Verbatim de la présentation Voxxed Days Luxembourg 2025

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Bonjour ! Nous sommes Alain Vagner et Dominique Nauroy, référents accessibilité numérique au service information et presse du gouvernement luxembourgeois. Nous sommes ici avec vous dans le cadre de cette présentation intitulée «démystifions la norme européenne sur l’accessibilité numérique ». Pendant les prochaines 50 minutes, nous allons vous présenter ce qu’est cette norme, à quoi elle sert, comment on s’en sert. En espérant que cela pourra vous aider pour améliorer l’accessibilité de vos sites et apps.

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Vous pouvez retrouver cette présentation ainsi qu’une transcription textuelle à l’aide de ce QR Code.

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Nous nous présentons en deux mots.

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Qui sommes-nous ?

Nous travaillons depuis 2020 au sein du Service information et presse du gouvernement sur l’accessibilité numérique. Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux derrière le nom « Accessibility Luxembourg ».

Nous pouvons résumer ainsi nos missions :

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Nous allons maintenant vous présenter ce qu’est l’accessibilité numérique.

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L’accessibilité numérique a pour but de garantir à tous, sans discrimination, un même accès à l’information et aux services en ligne, quelle que soit la nature du handicap des personnes et la façon dont chacun consulte l’information.

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Les handicaps sont multiples : on peut par exemple être aveugle, sourd, ou être né avec un handicap physique ou cognitif.

Il existe de nombreuses variantes ou combinaisons de ces handicaps.

On peut par exemple être malvoyant ou daltonien

On peut être aveugle et sourd en même temps.

15% des personnes handicapées sont venues au monde avec un handicap, tandis que 85% le sont devenues suite à une maladie ou un accident.

Une définition de l’OMS:

« Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit. Pour surmonter les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées, des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires. »

Il ne s’agit donc pas seulement d’une question médicale, c’est aussi une question de société : la société doit être adaptée aux personnes handicapées.

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On estime qu’environ 15% de la population européenne est en situation de handicap. Une étude publiée par le STATEC en mars 2024 aboutit aux mêmes proportions. C’est un chiffre appelé à croître, en lien notamment avec le vieillissement de la population. Ce phénomène ne doit pas masquer le fait que le handicap peut advenir à tout âge. Il peut être temporaire, par exemple suite à une chute il est possible de se retrouver physiquement empêché. Nous sommes toutes et tous concernés !

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Pour vous montrer des exemples de problèmes d’accessibilité, nous avons recherché un site que nous connaissons tous dans cette salle.

Nous avons donc choisi le site des Voxxed Days Luxembourg, en espérant que les organisateurs ne nous en voudront pas trop ☺

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Nous avons effectué un test avec un lecteur d’écran, c’est l’outil utilisé par les personnes aveugles pour interagir avec leur ordinateur. Une synthèse vocale lit ce qui est à l’écran et que les personnes aveugles ne peuvent pas voir.

Fermez les yeux et dites-nous si vous arrivez à identifier à quelle heure ont lieu les présentations, et qui sont les sponsors.

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Voici ce que révèlent quelques tests d’accessibilité sur la page d’accueil.

Des problèmes pour les non-voyants :

Des problèmes pour les malvoyants :

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Pour les sourds et malentendants, certaines vidéos ne sont pas sous-titrées ou sont mal sous-titrées.

Les sous-titres auto-générés sont rarement fiables et doivent obligatoirement être relus.

En anglais, on appelle ces sous-titres de mauvaise qualité des “craptions” ☺

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Enfin pour les handicapés moteur, nombreux sont ceux qui naviguent uniquement au clavier ou avec un device particulier qui simule un clavier.

On peut tester soi-même simplement en naviguant de lien en lien avec la touche tabulation. Sur cette page, le focus clavier a été désactivé, on ne sait donc absolument pas où on se trouve.

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Cette liste n’est pas exhaustive, elle avait juste pour vocation de vous donner quelques exemples.

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Mais alors, comment rendre nos sites accessibles ? Quelles sont les règles à respecter ?

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On utilise EN 301 549 !

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Les experts en accessibilité se réfèrent en principe à la norme européenne EN 301 549, liée aux exigences d'accessibilité pour les produits et services des TIC.

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Une norme est un ensemble de lignes directrices.

Elles sont facultatives : vous pouvez adopter une autre approche pour prouver que vous respectez les exigences légales. Ce n’est pas interdit mais ça nous semble plus difficile.

Une norme sert à prouver le respect d’exigences légales. On fait toujours la différence entre le niveau légal et le niveau normatif. Le niveau légal fixe des objectifs mais ne définit pas les lignes directrices, c’est la norme qui s’en charge.

Le respect de la norme équivaut à une présomption de conformité avec l’EAA ou la WAD (aucun rapport avec la présomption d’innocence), ça veut dire que si on respecte la norme, on respecte la loi.

La norme est construite sur base d’un consensus d’experts. Il ne s’agit pas d’une décision unilatérale prise par un fonctionnaire européen, mais bien d’un consensus de personnes dont l’accessibilité est le métier.

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Une norme européenne harmonisée est validée par tous les États membres et publiée au Journal Officiel de l’Union européenne, elle est donc applicable dans tous les États membres.

L’intérêt est de faciliter l’accès au marché européen : pour les entreprises qui doivent respecter la norme, les règles sont les mêmes dans tous les États membres.

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Deux lois luxembourgeoises, de 2019 et 2023, transcrivent des directives européennes sur l’accessibilité numérique.

La Web Accessibility Directive ou WAD, est en vigueur depuis 2021 et concerne l’accessibilité des sites et apps du secteur public.

Le European Accessibility Act ou EAA, entre en vigueur le 28, soit dans 8 jours. Si ça vous concerne, cette présentation pourrait vous servir.

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Le champ d’application de l’EAA :

Produits (le matériel et les logiciels qui y sont exécutés)

Services

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Cette directive concerne les secteurs public et privé sans distinction. Il y a des sanctions prévues en cas de non-conformité, jusqu’à 1 million d’euros au Luxembourg en cas de récidive. L’organisme en charge est l’OSAPS, fraichement créé pour l’occasion. Vous pouvez les contacter à cette adresse email en cas de question.

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Revenons à la norme.

Elle existe depuis plus de dix ans, nous en sommes à la version 3.2.1, qui est une version harmonisée, elle répond aux exigences de la Web Accessibility Directive.

Elle évolue à présent pour répondre techniquement aux exigences du European Accessibility Act.

Cette prochaine version, 4.1.1, doit être publiée au printemps 2026.

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La norme est utilisée sur les 5 continents.

Tous les Etats membres de l’UE sont invités à s’y référer (+les pays membres de l’EFTA, ex : Islande, Norvège)

Des Pays hors UE du CEN-CENELEC l’utilisent (exemple : Serbie, Turquie)

D’autres pays hors UE l’utilisent (exemple : le Canada, le Japon, l’Australie, le Kenya).

Les sociétés qui veulent vendre des produits et services à ces pays doivent respecter cette norme, même si elles ne sont pas dans un pays qui applique la norme.

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Nous vous recommandons bien entendu de suivre la norme, car il ne nous semble pas facile de prouver la conformité aux exigences légales sans elle, y compris en cas de litige.

La norme correspond à un niveau minimal d’accessibilité à atteindre. Un peu comme une norme de qualité de l’eau, on peut toujours viser un niveau plus élevé, mais on n’a pas le droit de fournir au public une eau de moins bonne qualité que ce que demande la norme.

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Nous allons rentrer encore davantage dans le vif du sujet, et vous montrer comment cette norme est structurée.

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Comme beaucoup de normes, elle est complexe, avec un scope très large, elle était faite au début pour du procurement (procédures d’achats), puis pour de la conception de sites et apps et enfin elle va être appliquée aux produits et services ciblés par l’EAA.

Elle fait au total 186 pages, mais elle a en plus de nombreuses références à d’autres normes et standards qui doivent être connus pour pouvoir s’en servir.

Il y a peu de littérature sur le sujet, ce qui n’aide pas forcément à sa mise en œuvre.

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L’unité de base de la norme est le critère.

Un critère est une condition à vérifier sur un produit ou service IT.

Si tous les critères applicables sont validés, le produit ou service est considéré conforme.

Vous avez ici un exemple de critère. Ce critère dit que dans une appli de visioconférence on doit avoir une indication en temps réel de la personne qui parle, cela permet aux personnes sourdes de savoir que quelqu’un parle.

Vu comme cela, le texte est assez rébarbatif, essayons de le disséquer pour comprendre sa structure.

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Le critère a un identifiant unique et un titre qui le résume.

Il a ensuite une précondition, on n’évalue le critère que si la précondition est remplie. Ici, on vérifie qu’il s’agit bien d’une appli de visio, sinon ça n’a aucun intérêt.

On a enfin le cœur du critère, l’information que l’on cherche à évaluer. Le critère est suivi de notes, qui communiquent des informations sur le critère, elles peuvent être assorties d’exemples.

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Comment tester un critère ? Un critère est assorti d’une procédure de test. L’identifiant du critère est précédé d’un C (elles sont toutes regroupées dans l’annexe C).

On voit que la précondition est la même. La partie évaluation est plus détaillée et décrite étape par étape.

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La norme comprend 9 thématiques.

Le numéro de la thématique sert de préfixe aux identifiants de critères.

La plupart des thématiques sont spécifiques à une technologie (ex Web) ou un type de contenu particulier (ex : vidéo)

Ici on a la thématique 12 qui regroupe 5 critères.

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Nous allons à présent passer en revue les principales thématiques de la norme.

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Comme dans l’accessibilité numérique, on travaille souvent sur des sites web, commençons par la thématique 9, qui s’applique aux sites web.

Celle-ci fait référence aux critères WCAG, un standard du W3C, et en particulier les critères de niveau A et AA.

On a ici un exemple du critère de contraste minimum. Il permet de garantir que les personnes malvoyantes vont pouvoir lire tous les textes qui se trouvent sur une page web. Pour illustrer cela, est-ce que vous réussissez à lire le texte en dessous du critère en gris sur blanc? Si c’est difficile, c’est normal, ce gris n’est pas assez contrasté.

On voit que ce critère a un identifiant qui commence par 9, le numéro de la thématique est suivi de l’identifiant WCAG. Si vous connaissez WCAG, vous ne serez pas perdus. D’ailleurs ces critères sont juste des références aux critères WCAG. La précondition demande qu’on ne teste cela que sur des pages web, ça tombe bien, c’est fait pour.

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Nous avons parlé plusieurs fois de WCAG, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit des Web Content Accessibility Guidelines. C’est un standard du W3C pour l’accessibilité du Web. La version 1 est sortie en 1999. La version 2.1 référencée par la norme européenne, comprend 78 critères répartis sur 3 niveaux d’importance, A, AA et AAA.

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A = Critères de succès essentiels pouvant raisonnablement s'appliquer à toutes les ressources web.

AA = Critères de succès pouvant raisonnablement s'appliquer à toutes les ressources web.

AAA = Critères de succès ne s'appliquant pas à toutes les ressources Web. => facultatif

Il n’est pas possible de couvrir tout le niveau AAA car certains critères peuvent être contradictoires (ex : avantager un type de handicap mais être défavorable à un autre).

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Exemple très grave de l’épilepsie photosensible, donc éviter des éléments clignotants est un critère très important, donc A

Les contrastes des textes sont importants, comme on l’a vu, mais on peut toujours trouver un moyen de copier-coller le texte dans un éditeur de texte pour changer sa couleur, ce n’est pas pratique mais pas impossible à faire, donc AA

Abréviation comme Dr pour Docteur. La définition d’abréviation inclut aussi les acronymes. Exemple : YAJUG pour Yet Another Java User Group. Niveau AAA.

Cela vous permet par exemple de connaitre leur degré d’importance et d’ajuster les priorités en conséquence.

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La thématique 10 s’intéresse aux documents non-Web, c’est à dire les documents bureautiques, les PDF, les eBooks.

Ces documents non-Web sont souvent en téléchargement sur des sites web, on doit donc aussi les tester.

Cette thématique 10 est construite sur le modèle de la 9, elle fait référence à un guide du W3C qui s’appelle WCAG2ICT. Il permet en gros d’appliquer les critères WCAG hors du Web.

On se limite encore une fois aux niveaux A et AA. Certains critères de WCAG2ICT ont été supprimés car ce sont des cas trop rares, ils sont marqués “Void” dans le document.

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La thématique 11 s’intéresse aux logiciels, c’est-à-dire aux applications desktop et mobiles.

Cette thématique est majoritairement issue de WCAG2ICT avec quelques critères en plus.

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Certaines thématiques sont utilisées moins fréquemment que d’autres, elles n’en restent pas moins intéressantes.

Il s’agit ici de toutes les thématiques de la norme qui vont au-delà de WCAG ou WCAG2ICT.

5. Generic requirements : des exigences plutôt génériques, par exemple l’accessibilité de l’identification biométrique

6. Communication en temps réel : des exigences pour les applis de visio

7. Video : ex : personnalisation possible de la présentation des sous-titres

8. Hardware : standards de connexion, disposition de stations de travail pour les PWD

12. Documentation et services supports : si des fonctionnalités d’accessibilité sont présentes, elles doivent être documentées, y compris comment les activer, les services d’assistance doivent être capable de fournir des infos sur l’accessibilité du service. Le service d’assistance communique de manière accessible.

13. Une thématique spécifique aux services d’urgence, qui vérifie les conditions dans lesquelles on peut communiquer avec eux.

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On vous montre maintenant trois exemples de critères qui appartiennent à ces thématiques non-WCAG.

Le premier : sur les lecteurs de vidéo, le bouton qui permet d’afficher les sous-titres doit être aussi facile d’accès que le bouton play/pause. On ne doit pas le cacher dans un sous-menu.

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Pour notre deuxième exemple : les outils d’édition. On parle ici d’outils qui permettent de créer du contenu qui sera partagé avec d’autres utilisateurs du site. Par exemple la zone de commentaire d’un site.

Si on a un tel outil sur son site, il doit permettre de créer du contenu accessible (ex : si on peut ajouter une image, on doit pouvoir saisir une alternative).

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Troisième exemple, l’identification biométrique. Si une app se base sur une identification biométrique, une alternative doit être présente : soit une non biométrique, soit une autre biométrique qui se base sur une autre caractéristique biologique.

Par exemple, l’authentification par empreinte digitale peut avoir comme alternative la reconnaissance faciale, ou bien un OTP.

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C’est bien joli tout ça, mais quels critères faut-il appliquer pour un site ou une application mobile ?

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L'annexe A décrit le lien entre la norme et la Web Accessibility Directive. Il y a en particulier deux listes de critères à respecter, une pour les sites web, une autre pour les applications mobiles.

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Voici à quoi cela ressemble pour un site web. En surbrillance, la partie importante : c’est la 2e colonne avec la liste de tous les critères à considérer pour évaluer l’accessibilité d’un site web.

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La question que nous entendons fréquemment : oui mais je connais déjà WCAG et WCAG est un standard international, si je teste seulement WCAG, ça suffit, non ?

On voit ici que ça ne suffit pas vraiment.

Les critères WCAG représentent un peu plus d’un tiers des critères de la norme applicables à un site web. Le 2e tiers est constitué des critères WCAG2ICT pour les documents non-Web, et enfin le 3e tiers correspond aux critères natifs à la norme.

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Comme beaucoup de normes, celle-ci est en constante évolution.

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Le but de la mise à jour en cours est de supporter les exigences du European Accessibility Act.

Comme indiqué dans cette roadmap en ligne, les travaux ont commencé en 2022 et doivent se conclure cette année. Suivront une procédure de vote, une remise à la Commission européenne et une publication au JOUE en mai 2026. Ce qui signifie que, pendant plus ou moins un an, l’EAA va entrer en vigueur sans que la norme de référence ne soit actualisée.

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Vous pouvez trouver le dernier draft sur le Gitlab de la norme.

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La future version, 4.1.1, inclura WCAG 2.2 et la dernière version de WCAG2ICT (ch 9 – 10 – 11 revus en conséquence).

Nouveaux critères WCAG 2.2 : quelques exemples :

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Exigences plus fournies liées au Real-Time Text RTT et de manière générale à la « Total conversation », utiles pour la communication des personnes sourdes et malentendantes.

Real-time text : chat dans lequel le texte est transmis instantanément, caractère par caractère, quand ceux-ci sont saisis.

Total Conversation : un standard pour une communication synchrone qui utilise la vidéo, la voix et le real-time text.

Principaux clients : les services d’urgences.

Ces exigences se basent sur des standards d’interopérabilité spécifiques.

Vous avez ici des captures d’écran de la fonctionnalité de RTT intégrée dans l’iPhone et activée sur le continent nord-américain. Dans n’importe quelle communication téléphonique ou visio, il est possible de discuter en parallèle en RTT.

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Si vous vous rappelez, dans la version actuelle de la norme, il y a 2 tableaux qui listent tous les critères à suivre pour les sites web et les applications mobiles.

Dans la version mise à jour, il y aura toujours ces tableaux, mais 5 listes de critères ont été rajoutées pour les produits et services soumis à l’EAA.

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Si vous voulez contribuer à la norme, vous pouvez simplement vous rendre sur le Gitlab de la norme. Il est par défaut en lecture seule, mais vous pouvez demander un compte gratuit. Ce Gitlab est une mine d’information et permet de voir les discussions derrière les critères.

Exemple : https://labs.etsi.org/rep/HF/en301549/-/issues/23

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Nous vous avons montré comment vous servir de la norme, comment vous orienter dans celle-ci.

Pour aller plus loin, nous avons développé au Luxembourg trois référentiels, ce sont des outils à votre disposition.

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Ces référentiels sont une traduction en tests pragmatiques et techniques des critères de la norme européenne. Une méthodologie de test est fournie, qui permet de limiter la marge d’interprétation par rapport aux normes ou standards internationaux.

Trois référentiels sont proposés : un pour le Web, un pour les applications mobiles et un 3e pour les documents PDF, ils sont tous disponibles sur notre site accessibilite.public.lu.

Les référentiels RAWeb, RAAM et RAPDF ont été développés entre 2021 et 2024 par le SIP.

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Le RAWeb est notre référentiel pour les sites web. Il est en cours de mise à jour. Il fournit des tests techniques step by step ainsi qu’une méthode complète pour l’évaluation de la conformité.

Il se base sur le référentiel français appelé RGAA.

Chaque critère RAWeb offre un mapping vers le critère de la norme.

Nos critères sont bien plus détaillés pour guider l’auditeur et limiter la marge d’interprétation.

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Par exemple, si l’on prend le critère sur les sous-titres vocalisés 7.1.5.

Ne lisez pas le texte, c’est juste pour vous donner une idée de la densité d’information.

Vous pouvez voir globalement le niveau de détail de ce critère, il tient sur une demi-page.

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Idem pour la procédure de test qui est très succincte.

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Dans le RAWeb vous avez le critère correspondant. Il est résumé en une phrase. Les termes importants ont une définition dans le glossaire, il suffit de cliquer dessus.

Ce critère dispose de tests, de notes et de la correspondance avec la norme. On parcourt rapidement ces parties.

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Le test est bien plus détaillé et a lui-même une méthodologie de test.

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À présent, un aperçu de la méthodologie du test pour que vous ayez une idée du niveau de détail.

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Avec six étapes, elles-mêmes découpées en plusieurs jalons, la méthodologie est bien plus détaillée que ce qu’on peut trouver dans la norme.

Et voilà, c’est tout pour cet exemple.

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Nous avons encore 2 autres référentiels, un pour les applications mobiles, le RAAM, assez unique en son genre, et utilisé en Europe bien au-delà des frontières du Luxembourg car il n’a que peu d’équivalents. Le RAAM a été mis à jour cette année.

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Et un 3e pour les PDF, RAPDF, car les PDF posent de nombreux problèmes d’accessibilité.

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En conclusion

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Nous sommes tous concernés par l’accessibilité numérique.

C’est un droit fondamental, assorti d’obligations légales

EN 301 549 est un outil pour viser la conformité

Nos référentiels sont là pour vous aider à tester

Nous vous conseillons de vous former, et vous faire accompagner d’expert•es

À vous de jouer !

Et pour les organisateurs, bon courage pour l’accessibilité du site Voxxed Days Luxembourg, en particulier pour le volet e-commerce. On en discute après l’événement ? ☺

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Voilà, cette présentation touche à sa fin. Nous vous remercions pour votre attention. Vous trouverez sur cet écran notre adresse e-mail si vous souhaitez nous contacter : accessibilite@sip.etat.lu, ainsi que l’URL de notre portail : accessibilite.public.lu. Vous pouvez enfin suivre notre actu, nous sommes présents sur Bluesky, LinkedIn et Mastodon, et vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.