Appréciation générale
Niveau d’accessibilité global pour les critères testés : très bon.
(Échelle : très faible, faible, moyen, bon, très bon)
Avertissement
Il s’agit là d'un audit simplifié et non d’un audit de conformité (ou audit "complet"). Il a vocation à détecter une série de problèmes d’accessibilité mais n’est pas exhaustif. Le fait qu’aucun problème ne soit remonté pour un critère d’accessibilité donné ne signifie pas qu’il n’y a pas de problème d’accessibilité pour ce critère. De même, lorsque nous rapportons une occurrence d’un problème, ce problème peut avoir d’autres occurrences. Il est nécessaire de vérifier de manière exhaustive l’accessibilité de ce site conformément au référentiel RAWeb.
Échantillon de pages et référentiel
Voici les pages qui ont été évaluées lors de cet audit :
- Page 1 : Ondes - Luxembourg
- Page 2 : Contact - Ondes - Luxembourg
- Page 3 : Recommandations - Ondes - Luxembourg
Méthode d’évaluation : Méthode de contrôle simplifiée de l’accessibilité pour le Luxembourg – v1.2.1
Référentiel : RAWeb v1
Déclaration sur l’accessibilité
La déclaration sur l’accessibilité est présente et complète.
Annexe technique
Thématique "structuration de l'information"
Structuration de l'informationCas rencontré : titres
Les titres permettent aux utilisateurs de comprendre la structure du document. Ils permettent aussi aux utilisateurs aveugles, malvoyants et handicapés moteurs de naviguer de titre en titre dans la page. Il est donc important d’avoir une bonne hiérarchie de titres dans une page. Cette hiérarchie est similaire à un sommaire de document. La vérification de la hiérarchie de titres peut se faire via l’extension de navigateur HeadingsMap.
Exemples de problèmes détectés sur la page 3
Les titres des six astuces doivent être accessibles en naviguant par titres.
Thématique "présentation de l'information"
Présentation de l'informationRecommandations générales
Utiliser des feuilles de styles pour présenter de l’information. S’assurer que l’information reste compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées. Vérifier l’effet de l’agrandissement à 200 % de la taille des caractères et de la redéfinition des propriétés d’espacement sur la lisibilité. S’assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée et que l’utilisateur a le contrôle des contenus additionnels qui deviennent visibles au survol ou au focus. S’assurer que les contenus cachés sont ignorés par les technologies d’assistance et que l’information n’est pas donnée uniquement par la forme, taille ou position d’un élément.
Cas rencontré : contenus cachés
Tout contenu dans la page peut être ignoré par les technologies d’assistance (notamment en utilisant l’attribut aria-hidden="true"
). Si un contenu est visible mais ignoré par les technologies d’assistance, les utilisateurs de ces technologies d’assistance ne pourront pas prendre connaissance du contenu ni interagir avec les éventuels éléments interactifs qu’ils pourraient contenir. La visibilité d’un contenu doit donc être cohérente pour tous les utilisateurs du site, qu’ils utilisent ou non une technologie d’assistance.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
La barre de menus desktop est tabulable, mais elle est dotée d'un attribut aria-hidden
, la rendant inaccessible aux technologies d’assistance.
Thématique "consultation"
ConsultationRecommandations générales
S’assurer que l’utilisateur a le contrôle des actions imposées après un certain délai notamment les procédés de rafraîchissement. Donner la possibilité de contrôler les changements brusques de luminosité, les ouvertures de nouvelles fenêtres et les contenus en mouvement ou clignotants. S’assurer que les expressions inhabituelles et le jargon sont explicités. Proposer des versions accessibles des documents en téléchargement ou les rendre accessibles. S’assurer que le contenu puisse être consulté quelle que soit l’orientation de l’écran et au moyen de gestes simples. Permettre d’annuler les actions déclenchées par un mouvement et d’accéder aux mêmes fonctionnalités par une alternative, sans mouvement.
Cas rencontré : contenus en mouvement ou clignotants
Ces contenus posent problème aux utilisateurs avec des difficultés de lecture ou des troubles de l’attention. Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de mettre le mouvement en pause, ou de masquer le contenu en mouvement.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
La page contient une animation qui ne peut pas être arrêtée. La présence d’un bouton « pause » est ici indispensable.