Appréciation générale
Niveau d’accessibilité global pour les critères testés : moyen.
(Échelle : très faible, faible, moyen, bon, très bon)
Avertissement
Il s’agit là d'un audit simplifié et non un audit de conformité (ou audit "complet"). Il a vocation à détecter une série de problèmes d’accessibilité mais n’est pas exhaustif. Le fait qu’aucun problème ne soit remonté pour un critère d’accessibilité donné ne signifie pas qu’il n’y a pas de problème d’accessibilité pour ce critère. De même, lorsque nous rapportons une occurrence d’un problème, ce problème peut avoir d’autres occurrences. Il est nécessaire de vérifier de manière exhaustive l’accessibilité de ce site conformément au référentiel RGAA.
Échantillon de pages et référentiel
Voici les pages qui ont été évaluées lors de cet audit :
- Page 1 : Lëtzebuerg City Museum
- Page 2 : Best of Posters: Visite guidée parents-bébés | Lëtzebuerg City Museum
- Page 3 : Le Musée et son architecture | Lëtzebuerg City Museum
Méthode d’évaluation : Méthode de contrôle simplifiée de l’accessibilité pour le Luxembourg – v1.2
Référentiel : RGAA v4.1.2
Déclaration sur l’accessibilité
La déclaration sur l’accessibilité est manquante. Celle-ci est obligatoire d’après l’article 5 de la loi du 28 mai 2019. Cette déclaration s’effectue après avoir réalisé un audit de conformité basé sur le RGAA. Pour créer une déclaration sur base des résultats d’un audit de conformité, le formulaire disponible à cet effet sur accessibilite.public.lu peut être utilisé. Une fois la déclaration d’accessibilité publiée, l’éditeur du site a 30 jours pour en informer le SIP par e-mail à l’adresse accessibilite@sip.etat.lu.
Annexe technique
Thématique "couleurs"
CouleursRecommandations générales
Ne pas donner l’information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les textes, les composants d’interface ou les éléments porteurs d’informations.
Cas rencontré : contrastes des textes
Les contrastes de couleurs sont importants pour plusieurs types de déficiences visuelles comme celles des grands malvoyants ou des personnes ayant des problèmes de perception des couleurs. Les contrastes minimaux d’un texte sur le fond de page sont définis par le RGAA comme suit :
- Pour un texte sans effet de graisse
- De taille inférieure à 24 px : le contraste minimum est de 4.5:1 ;
- De taille supérieure ou égale à 24 px : le contraste minimum est de 3:1.
- Pour un texte en gras
- De taille inférieure à 18.5 px : le contraste minimum est de 4.5:1 ;
- De taille supérieure à 18.5 px : le contraste minimum est de 3:1.
Pour vérifier les contrastes, on peut utiliser un outil tel que « Colour Contrast Analyser ». Si les problèmes de contraste ne peuvent être résolus simplement, il est aussi possible d’utiliser un sélecteur de styles. C’est une fonctionnalité proposée par le site qui permet de renforcer les contrastes pour les personnes qui ont des problèmes avec les couleurs. Un exemple de sélecteur de styles est disponible sur le site sncf.com, dans son menu « Accessibilité ».
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Certains textes sur cette page n’ont pas un contraste suffisant (p. ex. les boutons en pied de page "Plan de situation" ou "Afficher tout" : contraste de couleur de 1.86:1 face à un contraste de couleur attendu de 4.5:1). Constat semblable pour le bloc Villa Vauban : les dates ont un contraste de 2.81, face à un contraste attendu, pour des textes de grande taille, de 3:1.
Thématique "liens"
LiensCas rencontré : pertinence des intitulés
Chacun doit pouvoir comprendre aisément la fonction et la destination de chaque lien. Les problèmes rencontrés ici le sont pour les aveugles, les malvoyants, les handicapés moteurs qui naviguent à la voix et les handicapés cognitifs.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
L'intitulé accessible doit toujours inclure le nom visible. Exemple de problème rencontré : en pied de page, le lien image "Ville de Luxembourg" reçoit un alt="vdl logo"
. Attention, cet intitulé doit désigner la destination du lien et non décrire l’information contenue dans l’image.
Thématique "scripts"
ScriptsRecommandations générales
Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Avertir ou permettre le contrôle des scripts qui initient un changement de contexte. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et par tout dispositif de pointage et s’assurer de leur compatibilité avec les technologies d’assistance notamment pour les messages de statut.
Cas rencontré : éléments interactifs inaccessibles au clavier
Les composants riches développés en JavaScript doivent respecter des modèles de conception spécifiques pour pouvoir être considérés comme accessibles (modèles de conception décrits dans le document « WAI-ARIA Authoring practices guide »). Sans cela le composant ne sera pas correctement restitué aux utilisateurs de lecteurs d’écran qui ne sauront pas comment l’utiliser. Ces composants doivent notamment utiliser des interactions au clavier spécifiques, sans lesquelles ils seront inutilisables pour les utilisateurs de la navigation au clavier.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Dans la fenêtre modale du menu, la tabulation doit être limitée aux éléments disponibles (en l'occurrence les liens Agenda, Expositions, Visiter, Digitel, Le musée, Abonnez-vous). Les flèches du carrousel doivent pouvoir être activées aussi via la barre d’espace. Le burger menu n'est pas accessible au clavier.
Thématique "éléments obligatoires"
Éléments obligatoiresRecommandations générales
Vérifier que dans chaque page Web, le code source généré respecte les règles d’écriture correspondant au type de document, que le titre est pertinent et la langue par défaut, indiquée. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement à des fins de présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.
Cas rencontré : indication de langue
Les lecteurs d’écran utilisent les indications de langue pour vocaliser correctement le contenu. La langue principale de la page est spécifiée via l’attribut lang
sur l’élément <html>
. Lorsqu’un mot d’origine étrangère est inséré dans du contenu écrit dans la langue principale de la page, il doit posséder si nécessaire une indication de langue. L’indication de langue se fait par l’intermédiaire de l’attribut lang
.
Il existe néanmoins des exceptions :
- Lorsqu’il s’agit d’un nom, l’indication de langue doit être faite uniquement quand le nom doit se prononcer dans sa langue d’origine ;
- Lorsqu’il s’agit d’un mot d’origine étrangère, présent dans le dictionnaire de la langue principale de la page, l’indication de langue n’est pas nécessaire ;
- Lorsqu’il s’agit d’un mot d’origine étrangère d’usage courant, mais absent du dictionnaire, l’indication de langue doit être faite uniquement si la prononciation dans la langue principale de la page est problématique.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Cette page contient des textes en d’autres langues non marqués par un changement de langue via l’attribut lang
(par exemple « Regular guided tour: A stroll through art » ou "Visite guidée régulière: «Komm, mir grënnen e Veräin!»").
Thématique "structuration de l'information"
Structuration de l'informationCas rencontré : titres
Les titres permettent aux utilisateurs de comprendre la structure du document. Ils permettent aussi aux utilisateurs aveugles, malvoyants et handicapés moteurs de naviguer de titre en titre dans la page. Il est donc important d’avoir une bonne hiérarchie de titres dans une page. Cette hiérarchie est similaire à un sommaire de document. La vérification de la hiérarchie de titres peut se faire via l’extension de navigateur HeadingsMap.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
"Adresse", "Heure d'ouverture" ou "Quoi de neuf à la Villa Vauban" ne doivent pas être des sous-chapitres de "Abonnez-vous". A l'inverse, les trois items "Visite guidée parents/bébés", "Visite guidée régulière" et "Regular guided tour" devraient être placés sous "Quoi de neuf à la Villa Vauban". Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le cas, ainsi que des outils comme HeadingsMpa ou Wave le relèvent.
Cas rencontré : structure du document HTML5
La structuration du document HTML5 permet aux aveugles, grands malvoyants et handicapés moteurs de naviguer très rapidement entre les zones principales de la page (header, footer, zone de contenu principale, navigation, …)
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Les zones de navigation principale, de pied de page et de contenu principal ne sont pas structurées par les balises html5 correspondant à leur fonction (<main>
, <footer>
, <nav>
).
Thématique "présentation de l'information"
Présentation de l'informationRecommandations générales
Utiliser des feuilles de styles pour présenter de l’information. S’assurer que l’information reste compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées. Vérifier l’effet de l’agrandissement à 200 % de la taille des caractères et de la redéfinition des propriétés d’espacement sur la lisibilité. S’assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée et que l’utilisateur a le contrôle des contenus additionnels qui deviennent visibles au survol ou au focus. S’assurer que les contenus cachés sont ignorés par les technologies d’assistance et que l’information n’est pas donnée uniquement par la forme, taille ou position d’un élément.
Cas rencontré : visibilité du focus
Les handicapés moteurs qui naviguent au clavier utilisent l’indicateur de focus fourni par le site sur les éléments interactifs pour savoir où ils se situent dans la page. L’indicateur de focus se déplace via les touches tab et shift-tab. L’indicateur de focus par défaut peut être désactivé via CSS, dans ce cas il est nécessaire de changer le style de l’élément interactif pour rendre l’indicateur de focus visible (sa couleur devra avoir un contraste minimum de 3:1 avec l’arrière-plan contigu).
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Dans de nombreux éléments de cette page, le focus n’est pas visible. Exemples : les boutons "Afficher tout", "Abonner", la news "Vacances au Lëtzebuerg City Museum", les boutons de réseaux sociaux.
Cas rencontré : contenus cachés
Tout contenu dans la page peut être ignoré par les technologies d’assistance (notamment en utilisant l’attribut aria-hidden="true"
). Si un contenu est visible mais ignoré par les technologies d’assistance, les utilisateurs de ces technologies d’assistance ne pourront pas prendre connaissance du contenu ni interagir avec les éventuels éléments interactifs qu’ils pourraient contenir. La visibilité d’un contenu doit donc être cohérente pour tous les utilisateurs du site, qu’ils utilisent ou non une technologie d’assistance.
Exemples de problèmes détectés sur la page 3
Dans le carrousel, aria-hidden
ne doit pas être assigné aux éléments qui reçoivent le focus au clavier.
Cas rencontré : contenus additionnels au survol et au focus
Les utilisateurs doivent pouvoir garder le contrôle des contenus additionnels qui apparaissent au survol et au focus (ex : infobulles, menus déroulants). Tout élément qui apparait au survol doit aussi pouvoir apparaître au clavier, lorsque l’élément prend le focus. Pour les malvoyants qui utilisent une loupe d’écran, ces contenus apparaissant au survol peuvent perturber la consultation du site. Ils doivent pouvoir être masqués simplement. Si le contenu apparaît hors de la zone affichée par la loupe, il doit pouvoir être survolé à la souris.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Exemple : sous "Visites et ateliers sur demande", le chien au chapeau apparaît sur les deux dernières vignettes au mouseover, mais pas à la tabulation.
Thématique "formulaires"
FormulairesRecommandations générales
Pour chaque formulaire, associer chacun de ses champs à son étiquette, grouper les champs de même nature et leur donner une légende, structurer les listes de choix de manière pertinente, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence de suggestions lors des erreurs de saisie, s’assurer que le contrôle de saisie est accessible, que la finalité des champs peut être déduite et que l’utilisateur peut garder le contrôle sur ses données à caractère financier, juridique ou personnel.
Cas rencontré : contrôle et aide à la saisie
Que ce soit pour les handicapés cognitifs ou pour les aveugles et déficients visuels, il est nécessaire d’expliciter les formats de données attendus dans les consignes et les messages d’erreur, ainsi que le caractère obligatoire de la saisie de certains champs.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Pour l'abonnement au programme culturel : il faut prévenir au préalable quels champs sont obligatoires. Le type de données attendu dans le champ « e-mail » n’est pas précisé, et cela ni dans l’étiquette, ni dans le message d’erreur. Il est nécessaire de donner un exemple. Idem pour le code postal.
Thématique "navigation"
NavigationRecommandations générales
Proposer au moins deux systèmes de navigation différents dans un ensemble de pages (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche). Donner la possibilité d’éviter ou d’atteindre les principaux regroupements de contenus en particulier la zone de contenu principale via un lien d’évitement ou d’accès rapide. S’assurer que l’ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier. S’assurer que les raccourcis clavier n’utilisant qu’une seule touche sont contrôlables par l’utilisateur.
Cas rencontré : landmarks ARIA
Les utilisateurs aveugles utilisent pour naviguer rapidement dans une page des points de repères ou landmarks. Ceux-ci définissent les principales zones de la page comme l’entête, le menu de navigation, la zone de contenu principale, le pied de page, le moteur de recherche. Chacune de ces zones doit avoir un attribut role
dont la valeur correspond au type de zone :
role=banner
pour l’entête,role=navigation
pour le menu de navigation,role=main
pour la zone de contenu principale,role=contentinfo
pour le pied de page,role=search
pour le moteur de recherche.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
La zone d’entête ne peut être atteinte ou évitée. Il est nécessaire de mettre sur cette zone un attribut role
, avec la valeur appropriée correspondante : "banner".
Cas rencontré : liens d’accès rapide
Les liens d’accès rapide sont des liens présents en début de page et permettent aux utilisateurs qui naviguent au clavier et aux utilisateurs malvoyants qui utilisent une loupe d’écran d’éviter des zones de contenus redondants comme l’entête et la navigation. Il est indispensable d’avoir au moins un lien d’accès rapide vers la zone de contenu principale (<main>
). Ces liens peuvent être positionnés hors écran et apparaître à la prise de focus.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
Aucun lien d’accès rapide n’est présent dans la page.
Cas rencontré : ordre de tabulation
L’ordre de tabulation, c’est-à-dire l’ordre dans lequel le focus se déplace lorsqu’on utilise les touches tab et shift-tab, doit être cohérent. Si l’ordre de tabulation est incohérent, les aveugles, les déficients visuels, les handicapés moteurs et handicapés cognitifs auront de grandes difficultés à naviguer dans la page.
Exemples de problèmes détectés sur la page 1
L’ordre de tabulation n’est pas cohérent. Exemple : les boutons de la boîte cookies ne doivent pas faire partie des derniers éléments à recevoir le focus.