Introduction

Ce rapport accompagne le relevé d’audit effectué sur le site «Caisse nationale d’assurance Pension - Luxembourg».

La méthodologie d’audit employée repose sur le référentiel RAWeb 1, consultable à l’adresse suivante : https://accessibilite.public.lu/fr/raweb1/index.html

L’audit a été réalisé au moyen de l’utilisation de navigateurs web et d’outils spécialisés. Des tests de restitution ont également été effectués conformément à la base de référence définie par le RAWeb 1.

Échantillon

L’audit a porté sur un échantillon de 15 pages :

Échantillon de l’audit
Nº page Titre de la page URL
P01 Accueil https://cnap.public.lu/fr.html
P02 Contact https://cnap.public.lu/fr/support/contact.html
P03 Mention légales https://cnap.public.lu/fr/support/aspects-legaux.html
P04 Accessibilité https://cnap.public.lu/fr/support/accessibilite.html
P05 Plan du site https://cnap.public.lu/fr/support/plan.html
P06 Résultats de recherche https://cnap.public.lu/fr/support/recherche.html?q=lll&oQ=FAQ+%3A+https%3A%2F%2Fcnap.public.lu%2Ffr%2Fsupport%2Ffaq.html
P07 Certificats https://cnap.public.lu/fr/documentation/certificats.html
P08 Formulaires de demande https://cnap.public.lu/fr/documentation/formulaires.html
P09 Calendrier des paiements https://cnap.public.lu/fr/pensions/calendrier-paiements.html
P10 Publications https://cnap.public.lu/fr/publications.html
P11 Généralités https://cnap.public.lu/fr/pensions/generalites.html
P12 Carrière d’assurance https://cnap.public.lu/fr/carriere-assurance.html
P13 Organisation https://cnap.public.lu/fr/cnap/organisation.html
P14 Formulaire de contact pour pensionné https://cnap.public.lu/fr/support/contact/pensionne.html
P15 Demande de certificat de pension https://cnap.public.lu/fr/documentation/certificats/demacertifpens.html

Environnement de test (base de référence)

Quelques critères RAWeb, notamment ceux de la thématique JavaScript, incluent des tests de restitution à effectuer sur des technologies d’assistance associées à des navigateurs et des systèmes d’exploitation. Pour qu’un dispositif HTML / WAI-ARIA ou son alternative soit considéré comme compatible avec l’accessibilité, il faut qu’il soit pleinement fonctionnel, en termes de restitution et de fonctionnalités sur certaines combinaisons. Vous trouverez une explication détaillée de cet environnement de tests dans le document du RAWeb 1.

Nous détaillons ci-dessous la base de référence utilisée pour réaliser les tests de restitution des composants du site.

Environnement de test – ordinateur

Environnement de test (environnement de bureau)
Technologie d’assistance Navigateur
NVDA (dernière version) Firefox ou Chrome ou Edge
VoiceOver (macOS Sonoma version 14.4) Safari 17.4

Environnement de test — mobile

Environnement de test (environnement mobile)
Système d’exploitation Technologie d’assistance Navigateur
Android natif TalkBack (dernière version) Chrome
iPhone VoiceOver (dernière version) Safari

Accessibilité des pages auditées

Le site présente un niveau général d’accessibilité bon.

Le niveau de conformité relevé atteint 88,71% de conformité au RAWeb sur l’ensemble des pages auditées.

Le site est partiellement conforme.

Note sur le calcul de conformité

La conformité globale (Tableau « Conformité RAWeb 1 ») est calculée de la manière suivante : C / (C+NC). C’est le nombre de critères conformes et NC le nombre de critères non conformes.

C’est ce nombre qui constitue la référence légale. Il représente le taux de conformité de l’échantillon.

Il est normal que le taux de conformité global diffère sensiblement du taux de conformité par page. En effet, un critère NC (non conforme) sur une page rend le critère non conforme sur l’ensemble de l’échantillon.

Pour qu’un site soit conforme (100 % des critères applicables sont conformes), il est nécessaire que le taux de conformité par page équivaille à 100 %.

Moyenne par pages

Nº page Titre de la page %C
P01 Accueil 93,75%
P02 Contact 96,15%
P03 Mention légales 100,00%
P04 Accessibilité 100,00%
P05 Plan du site 96,43%
P06 Résultats de recherche 93,94%
P07 Certificats 100,00%
P08 Formulaires de demande 100,00%
P09 Calendrier des paiements 100,00%
P10 Publications 100,00%
P11 Généralités 96,55%
P12 Carrière d’assurance 96,43%
P13 Organisation 100,00%
P14 Formulaire de contact pour pensionné 100,00%
P15 Demande de certificat de pension 100,00%

Impacts utilisateurs

Les principales personnes impactées sont les personnes aveugles et celles qui naviguent au clavier. Les problèmes liés aux scripts, aux documents PDF non accessibles rendent parfois difficile l’utilisation du site par ces utilisateurs.

Exemptions

Sont listés ci-dessous les contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. Ils n’entrent pas dans le calcul de la conformité et ne sont pas audités.

Contenus dérogés

Lorsque l’organisme ne peut pas rendre un contenu ou une fonctionnalité accessible, le RAWeb prévoit sous certaines conditions la possibilité d’invoquer une dérogation pour charge disproportionnée. Cette dernière doit être dûment justifiée et compensée dans la mesure du possible avec la production d’une alternative accessible aux personnes handicapées.

Les contenus suivants n'entrent pas dans le calcul de la conformité ni dans le périmètre des éléments à rendre accessibles, ils sont dérogés :

Droit à la compensation

Les dérogations émises notamment pour charge disproportionnée demandent en contrepartie la mise en place d'un moyen de compensation pour les utilisateurs. Pour les documents bureautiques par exemple, vous devez fournir un moyen à l'utilisateur de demander une version accessible d'un document s'il en a besoin. Cela peut être un mail ou un formulaire de contact.

Note sur le relevé des non-conformités

Ne sont cités dans ce rapport que quelques exemples issus du relevé des non-conformités.

De plus, toutes les occurrences d’une non-conformité ne sont pas listées dans le relevé. Par exemple : [donner un exemple issu du relevé], le relevé mentionne quelques occurrences, mais ne les cite pas tous.

Avis

Les non-conformités les plus bloquantes pour les utilisateurs concernent :

Ce sont donc ces points qui devront nécessiter une attention toute particulière et qui demanderont le plus d’efforts.

Annexe technique

Images

Recommandation

Donner à chaque image porteuse d’information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire. Lier les légendes à leurs images. Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c’est possible.

Images de décoration

Le site contient des images de décoration qui ne sont pas correctement identifiées, soit parce qu’elles ont une alternative renseignée, soit parce qu’il manque les attributs nécessaires pour qu’elles soient ignorées par les technologies d’assistance.

Ces images n’apportent aucune information et peuvent causer des problèmes de compréhension pour les aveugles et les grands malvoyants qui vont écouter les contenus avec un lecteur d’écran.

Constats sur le site

Sur la page de contact, dans la section « Vous voulez nous écrire ? », on trouve une liste de liens vers des formulaires. Les images contenues dans ces liens sont décoratives mais elles ne sont pas ignorées par les technologies d’assistance.

Scripts

Recommandation :

Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s’assurer de leur compatibilité avec les technologies d’assistance. Identifier les messages de statut lorsque c’est nécessaire.

Fenêtres modales

Constats sur le site

Sur la version mobile de la page « Généralités », on trouve « Sommaire » qui est implémenté dans une fenêtre modale. Cependant, cette fenêtre modale n’implémente pas les principes du motif de conception ARIA Dialog.

Éléments obligatoires

Recommandation

Vérifier que chaque page web a un code valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement à des fins de présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.

Balises utilisées à des fins de présentation

Les éléments de structure HTML ont chacun une sémantique particulière (paragraphe, titre, image, lien, etc.). Si les éléments sont mal employés (détournés de leur utilité première), cela peut poser des problèmes aux utilisateurs qui naviguent à l’aide d’une technologie d’assistance (lecteur d’écran, plug-in…). En effet, les technologies d’assistance disposent de raccourcis permettant de naviguer rapidement entre certains types d’éléments (paragraphes, titres, listes, etc.). Si ces éléments sont mal employés, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ces fonctionnalités de repère et de navigation dans le contenu.

Constats sur le site

Sur la page « Résultats de recherche », On trouve des paragraphes<p> vides servant à créer des espacements.

Structuration de l’information

Recommandation

Utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l’information. S’assurer que la structure du document est cohérente.

Titres

Le titrage des contenus est une étape importante dans la structuration des contenus. Cela répond à deux besoins :

  • identifier rapidement un contenu recherché ;
  • naviguer rapidement dans le contenu en se déplaçant de titre en titre.

Un titrage correct fournit à l’utilisateur d’un lecteur d’écran un plan du document et lui permet de naviguer de titre en titre pour se déplacer plus rapidement dans le contenu de la page.

Pour valider la structure de votre page, vous pouvez utiliser l’extension Firefox HeadingsMap ou Chrome HeadingsMap. Lorsque l’extension est active, sélectionnez l’onglet « Headings » et vérifiez la cohérence et l’imbrication des titres.

Constats sur le site

Dans la page « Carrière d’assurance », il manque des titres pour « Carrière d’assurance et périodes au Luxembourg » et « La carrière d’assurance à l’étranger ». Ajouter ces titres permettrait à une personne utilisant un lecteur d’écran d’accéder plus facilement à ces éléments et de mieux comprendre la structure de la page.

Listes

La structuration en listes permet aux utilisateurs de lecteurs d’écran de consulter plus rapidement le contenu, grâce à des raccourcis spécifiques, et d’accéder directement à une liste ou de la passer sans avoir à en parcourir tous les items.

Constats sur le site

Sur l’ensemble de pages, la suite de liens d'accès rapide n’est pas structurée dans une liste.

Présentation de l’information

Recommandation

Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l’information. Vérifier l’effet de l’agrandissement des tailles des caractères sur la lisibilité. S’assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l’interlignage est suffisant et donner la possibilité à l’utilisateur de contrôler la justification des textes. S’assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l’information n’est pas donnée uniquement par la forme ou la position d’un élément. S’assurer que les contenus sont lisibles et utilisables dans une fenêtre de largeur réduite. Veiller à ce que l’application de paramètres typographiques n’entraîne pas la perte de contenu ou de fonctionnalité. S’assurer que les contenus qui apparaissent au survol et à la prise de focus puissent être contrôlés par l’utilisateur.

Visibilité de la prise de focus

Les personnes avec un handicap moteur qui naviguent au clavier peuvent rencontrer des difficultés considérables à utiliser du contenu si elles ne sont pas en mesure de repérer l’indication visuelle du focus et ses déplacements.

Constats sur le site

Sur la page « Plan du site », la prise de focus n’est pas visible sur les liens du plan.