Introduction

Ce rapport accompagne le relevé d'audit effectué sur le site « CNS ».

La méthodologie d'audit employée repose sur le référentiel RAWeb 1, consultable à l'adresse suivante : https://accessibilite.public.lu/fr/raweb1/index.html

L'audit a été réalisé au moyen de l'utilisation de navigateurs web et d'outils spécialisés. Des tests de restitution ont également été effectués conformément à la base de référence définie par le RAWeb 1.

Échantillon

L'audit a porté sur un échantillon de 15 pages :

Échantillon de l'audit
Nº page Titre de la page URL
P01 Accueil https://cns.public.lu/fr/assure.html
P02 Contact https://cns.public.lu/fr/assure/support/contact.html
P03 Aspects légaux https://cns.public.lu/fr/assure/support/aspects-legaux.html
P04 Accessibilité https://cns.public.lu/fr/assure/support/accessibilite.html
P05 Plan du site https://cns.public.lu/fr/assure/support/plan.html
P06 Résultats de recherche https://cns.public.lu/fr/assure/support/recherche.html
P07 Indemnité de maladie des salariés https://cns.public.lu/fr/employeur/maladie-accident-conges/indemnite-maladie-salaries.html
P08 Médecins et spécialistes https://cns.public.lu/fr/professionnels-sante/acteurs-sante/prestations-medicales/medecins-et-specialistes.html
P09 Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail https://cns.public.lu/fr/employeur/demarches-frequentes/controle-assure.html
P10 Nomenclatures https://cns.public.lu/fr/assure/services-ligne/outils/nomenclatures.html
P11 Simulateur maternité https://cns.public.lu/fr/assure/services-ligne/outils/simulateur-maternite.html
P12 Budget de l'assurance maladie-maternité - Exercice 2025 https://cns.public.lu/fr/assure/publications/budget-annuel/budget-amm-2025.html
P13 Déclaration d'une incapacité de travail https://cns.public.lu/fr/assure/services-ligne/demarches-incapacite/formulaire-declaration-incapacite-travail.html
P14 Actualités https://cns.public.lu/fr/assure/actualites.html
P15 Recrutement https://cns.public.lu/fr/assure/a-propos/recrutement.html

Environnement de test (base de référence)

Quelques critères RAWeb, notamment ceux de la thématique JavaScript, incluent des tests de restitution à effectuer sur des technologies d'assistance associées à des navigateurs et des systèmes d'exploitation. Pour qu'un dispositif HTML / WAI-ARIA ou son alternative soit considéré comme compatible avec l'accessibilité, il faut qu'il soit pleinement fonctionnel, en termes de restitution et de fonctionnalités sur certaines combinaisons. Vous trouverez une explication détaillée de cet environnement de tests dans le document du RAWeb 1.

Nous détaillons ci-dessous la base de référence utilisée pour réaliser les tests de restitution des composants du site.

Environnement de test – ordinateur

Environnement de test (environnement de bureau)
Technologie d'assistance Navigateur
NVDA 2024.4 Firefox 132
JAWS 2023 Firefox 132
VoiceOver (macOS Sequoia version 15) Safari 18

Environnement de test — mobile

Environnement de test (environnement mobile)
Système d'exploitation Technologie d'assistance Navigateur
Android natif 15 TalkBack 15.1 Chrome 131

Accessibilité des pages auditées

Le site présente un niveau général d'accessibilité moyen.

Le niveau de conformité relevé atteint 61,25% de conformité au RAWeb sur l'ensemble des pages auditées.

Le site est partiellement conforme.

Note sur le calcul de conformité

La conformité globale (Tableau « Conformité RAWeb 1 ») est calculée de la manière suivante : C / (C+NC). C'est le nombre de critères conformes et NC le nombre de critères non conformes.

C'est ce nombre qui constitue la référence légale. Il représente le taux de conformité de l'échantillon.

Il est normal que le taux de conformité global diffère sensiblement du taux de conformité par page. En effet, un critère NC (non conforme) sur une page rend le critère non conforme sur l'ensemble de l'échantillon.

Pour qu'un site soit conforme (100 % des critères applicables sont conformes), il est nécessaire que le taux de conformité par page équivaille à 100 %.

Moyenne par pages

Nº page Titre de la page %C
P01 Accueil 71,43%
P02 Contact 75,00%
P03 Aspects légaux 82,98%
P04 Accessibilité 79,59%
P05 Plan du site 79,17%
P06 Résultats de recherche 80,00%
P07 Indemnité de maladie des salariés 82,00%
P08 Médecins et spécialistes 78,57%
P09 Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail 70,91%
P10 Nomenclatures 76,92%
P11 Simulateur maternité 75,51%
P12 Budget de l'assurance maladie-maternité - Exercice 2025 81,25%
P13 Déclaration d'une incapacité de travail 78,43%
P14 Actualités 75,51%
P15 Recrutement 77,59%

Moyenne par thématiques

Thématiques C NC
Images 100,00% 0,00%
Cadres 100,00% 0,00%
Couleurs 0,00% 100,00%
Multimédia 66,67% 33,33%
Tableaux 100,00% 0,00%
Liens 50,00% 50,00%
Script 60,00% 40,00%
Éléments obligatoires 77,78% 22,22%
Structuration 0,00% 100,00%
Présentation 45,45% 54,55%
Formulaires 53,85% 46,15%
Navigation 70,00% 30,00%
Consultation 80,00% 20,00%
Documentation 50,00% 50,00%
Outils d'édition 0,00% 0,00%
Assistance 100,00% 0,00%
Communication 0,00% 0,00%

Impacts utilisateurs

Les principales personnes impactées sont les personnes aveugles, celles qui naviguent au clavier et les personnes utilisant la loupe d'écran. Les problèmes liés aux scripts, à l'API ARIA, à la structure du document, au focus et aux formulaires rendent parfois difficile l'utilisation du site par ces utilisateurs.

Exemptions

Sont listés ci-dessous les contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. Ils n’entrent pas dans le calcul de la conformité et ne sont pas audités.

Il est à noter qu'il existe quelques problèmes de focus dans l'implémentation du gestionnaire de cookies Orejime qu'il devrait être aisé de corriger. Il est également important de noter que le chatbot Botario présente de nombreux problèmes d'accessibilité (focus, images, langue, formulaire, nommage ...).

Note sur le relevé des non-conformités

Ne sont cités dans ce rapport que quelques exemples issus du relevé des non-conformités.

De plus, toutes les occurrences d'une non-conformité ne sont pas listées dans le relevé. Par exemple : les indications de langues, le relevé mentionne quelques occurrences, mais ne les cite pas tous.

Avis

Le site repose sur de bonnes bases en matière d'accessibilité. L'amélioration générale de l'accessibilité du site semble relativement simple à corriger. Avec des ajustements ciblés, le site peut atteindre un niveau élevé de conformité et offrir une meilleure expérience à tous les utilisateurs.

Les non-conformités les plus bloquantes pour les utilisateurs concernent :

Ce sont donc ces points qui devront nécessiter une attention toute particulière et qui demanderont le plus d'efforts.

Annexe technique

Couleurs

Recommandation

Ne pas donner l'information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les textes et les composants d'interface.

Contrastes des textes

Plusieurs couleurs présentent un rapport de contraste insuffisant, ce qui peut poser problème aux personnes déficientes visuelles qui ont des difficultés à percevoir les couleurs ou les contrastes.

Rapports de contrastes définis par le RAWeb

Vous pouvez foncer les couleurs pour obtenir le rapport de contraste exigé.

Si la charte graphique ne peut être modifiée, fournissez une méthode aux utilisateurs pour consulter le site avec des contrastes suffisants. Ceci peut être réalisé simplement avec une fonctionnalité JavaScript et une surcharge CSS des couleurs.

Vous pouvez voir un exemple de ce type de mécanisme sur le site sncf.com. Dans les réglages d'accessibilité, vous trouverez une option qui permet d'afficher le site avec des contrastes renforcés et inversés.

Constats sur le site

Le composant de sélection du type d'utilisateur présent dans l'en-tête du site a un ratio de contraste insuffisant.

Contraste des composants d'interface

Les composants d'interface, les illustrations porteuses d'information ou encore les mises en couleurs porteuses d'information doivent être suffisamment contrastés pour être perçus par les utilisateurs ayant des troubles de perception des couleurs. Par exemple, une icône porteuse d'information devra avoir un rapport de contraste avec la couleur de fond de 3. De même, pour un champ de saisie de formulaire, dont la zone active est matérialisée par sa bordure, alors la couleur de cette bordure devra avoir un rapport de contraste de 3 avec la couleur de fond de la page.

Constats sur le site

Le formulaire de recherche global présent dans l'en-tête présente un ratio de contraste insuffisant dans Safari qui utilise une couleur de placeholder par défaut trop peu contrastée.

Information par la couleur

Lorsqu'une information est donnée par la couleur, il faut qu'elle soit également véhiculée par une autre méthode, par exemple par un texte qui donne la même information, pour être perçue par les utilisateurs aveugles.

Il faut également donner un indice visuel autre que la couleur, afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles (les daltoniens par exemple). Il peut s'agir d'un symbole, d'une texture, de chiffres.

Constats sur le site

La seule façon de savoir sur quelle diapositive du carrousel de la page d'accueil se situe l'utilisateur est la couleur des puces.

Multimédia

Recommandation

Donner si nécessaire à chaque média temporel une transcription textuelle, des sous-titres synchronisés et une audiodescription synchronisée pertinents. Donner à chaque média non temporel une alternative textuelle pertinente. Rendre possible le contrôle de la consultation de chaque média temporel et non temporel au clavier et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance.

Transcription textuelle

Les vidéos présentes sur le site ne disposent pas de transcription textuelle. Il s'agit d'un impact majeur d'accessibilité. En effet, la transcription textuelle est utile pour différents types d'utilisateurs (aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, handicapés moteurs, handicapés cognitifs).

Cette transcription doit être un fichier structuré (docx, HTML) qui reprend toutes les informations présentes (visuelles et sonores) dans la vidéo.

Cette transcription peut être située :

Les vidéos de la page "Recrutement" ne disposent pas de transcription textuelle.

Sous-titres

Chaque vidéo doit disposer de sous-titres synchronisés pertinents, pour permettre aux utilisateurs sourds ou malentendants d'accéder au contenu oralisé de la vidéo.

L'utilisateur doit pouvoir activer ou désactiver les sous-titres depuis le lecteur vidéo. Si ce n'est pas possible, une solution consiste à fournir deux versions de la même vidéo : une version sans sous-titres et une version sous-titrée (On fera ensuite un lien réciproque de l'une vers l'autre).

Les vidéos de la page "Recutement" ne disposent pas de sous-titres pour les sourds et malentendants. Les sous-titres présents sont des sous-titres de traduction qui n'ont pas le même usage.

Audiodescription

Chaque vidéo doit disposer d'une version audiodécrite, si nécessaire. En effet, des textes incrustés ou des actions d'intérêt dans une vidéo ne seront pas perçus par un utilisateur aveugle.

De plus, l'utilisateur doit pouvoir activer ou désactiver l'audiodescription depuis le lecteur vidéo.

Constats sur le site

Les vidéos de la page "Recrutement" contiennent des informations textuelles nécessitant une audiodescription.

Liens

Recommandation :

Donner des intitulés de lien explicites, grâce à des informations de contexte notamment, utiliser le titre de lien le moins possible. S'assurer que le nom visible est contenu dans le nom accessible.

Présence d'intitulés

Un lien doit toujours posséder un intitulé permettant à l'utilisateur de comprendre sa destination. Les liens contenant uniquement des objets graphiques (images, icônes, etc.) posent souvent problème pour les personnes aveugles.

Pour ces liens, la technique pour fournir un intitulé dépend des cas :

Constats sur le site

La page "Plan du site" contient un lien sans intitulé.

Scripts

Recommandation :

Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance. Identifier les messages de statut lorsque c'est nécessaire.

Utilisation inappropriée de propriétés ARIA

Les propriétés ARIA sont chargées de transmettre des informations indispensables à la restitution et l'utilisation des composants développés avec JavaScript aux technologies d'assistance. Une utilisation inappropriée peut poser des problèmes de restitution notamment.

Constats sur le site

Le carrousel de la page d'accueil ne respecte pas le motif de conception ARIA Carousel. Le carrousel n'est pas nommé et les diapositives ont un attribut aria-roledescription qui ne doit pas être présent dans le cas d'un carrousel à onglets.

Message de statut

Les messages de statut concernent les messages d'alerte, de confirmation ou d'historisation. Dans tous ces cas, certains utilisateurs, par exemple les personnes aveugles ou les utilisateurs de loupes d’écran vocalisées, risquent de ne pas prendre connaissance de ces messages si leur restitution n'est pas contrôlée.

L'API ARIA propose plusieurs rôles spécifiques qui permettent de contrôler la restitution de ce type de message :

L'utilisation appropriée de ces rôles va permettre de déclencher leur vocalisation dès qu'ils deviendront actifs (rendus visibles ou insérés dans le DOM).

Constats sur le site

L'outil de la page "Simulateur de maternité" n'averti pas l'utilisateur de l'apparition des résultats ou de leur modification.

Éléments obligatoires

Recommandation

Vérifier que chaque page web a un code valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement à des fins de présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.

Indication de langue

Les lecteurs d'écran utilisent les indications de langue pour vocaliser le contenu dans la langue définie. La page doit contenir une définition de langue principale (généralement sur l'élément html).

Ensuite, les éléments de langue étrangère présents dans le contenu doivent être signalés. Si on trouve dans la page des termes absents du dictionnaire de la langue principale de la page, il faut les identifier afin que le lecteur d'écran les restitue dans la langue appropriée. En effet, une mauvaise prononciation pourrait mener à des incompréhensions pour les utilisateurs qui reposent uniquement sur des restitutions orales. Les noms propres sont exclus de cette obligation.

Constats sur le site

Sur la page "Recrutement", le nom de la vidéo "Join the team" n'est pas indiqué comme étant en anglais.

Balises utilisées à des fins de présentation

Les éléments de structure HTML ont chacun une sémantique particulière (paragraphe, titre, image, lien, etc.). Si les éléments sont mal employés (détournés de leur utilité première), cela peut poser des problèmes aux utilisateurs qui naviguent à l'aide d'une technologie d'assistance (lecteur d'écran, plug-in…). En effet, les technologies d'assistance disposent de raccourcis permettant de naviguer rapidement entre certains types d'éléments (paragraphes, titres, listes, etc.). Si ces éléments sont mal employés, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ces fonctionnalités de repère et de navigation dans le contenu.

Constats sur le site

On trouve des paragraphes vides servant à créer de l'espacement dans les onglets de la page "Médecins et spécialistes"

Structuration de l'information

Recommandation

Utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l'information. S'assurer que la structure du document est cohérente.

Titres

Le titrage des contenus est une étape importante dans la structuration des contenus. Cela répond à deux besoins :

Un titrage correct fournit à l'utilisateur d'un lecteur d'écran un plan du document et lui permet de naviguer de titre en titre pour se déplacer plus rapidement dans le contenu de la page.

Pour valider la structure de votre page, vous pouvez utiliser l'extension Firefox HeadingsMap ou Chrome HeadingsMap. Lorsque l'extension est active, sélectionnez l'onglet « Headings » et vérifiez la cohérence et l'imbrication des titres.

Constats sur le site

Sur la page d'accueil, le titre "Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider." devrait être un titre de niveau 2.

Listes

La structuration en listes permet aux utilisateurs de lecteurs d'écran de consulter plus rapidement le contenu, grâce à des raccourcis spécifiques, et d'accéder directement à une liste ou de la passer sans avoir à en parcourir tous les items.

Constats sur le site

Les liens d'accès rapide doivent être structurés sous forme de liste non ordonnée.

Structure du document

L'utilisation correcte des balises HTML5 et des landmarks ARIA va permettre d'enrichir la restitution pour les utilisateurs aveugles qui ne perçoivent pas les mises en forme : la navigation principale ne sera plus perçue simplement comme une liste de liens, elle sera restituée à l'utilisateur comme un élément de navigation, par l'intermédiaire du lecteur d'écran qui annoncera « région » ou « repère ».

De plus, ces marqueurs sémantiques vont également constituer des éléments de navigation rapide dans la page. Grâce à un raccourci clavier, certains utilisateurs vont pouvoir naviguer plus rapidement entre les régions qui auront été ainsi identifiées.

Constats sur le site

Le bouton d'ouverture du menu doit être intégré à l'intérieur de l'élément <nav> auquel il est rattaché. On constate également la présence d'un élément <nav> inutile à l'intérieur de la navigation principale.

Présentation de l'information

Recommandation

Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l'information. Vérifier l'effet de l'agrandissement des tailles des caractères sur la lisibilité. S'assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l'interlignage est suffisant et donner la possibilité à l'utilisateur de contrôler la justification des textes. S'assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l'information n'est pas donnée uniquement par la forme ou la position d'un élément. S'assurer que les contenus sont lisibles et utilisables dans une fenêtre de largeur réduite. Veiller à ce que l'application de paramètres typographiques n'entraîne pas la perte de contenu ou de fonctionnalité. S'assurer que les contenus qui apparaissent au survol et à la prise de focus puissent être contrôlés par l'utilisateur.

Utilisation de CSS exclusivement

Certains utilisateurs qui présentent des troubles de la lecture (personnes dyslexiques par exemple), vont avoir besoin d'adapter la présentation des pages avec leurs propres mises en forme. Cela est possible sans difficulté si le site web utilise exclusivement les feuilles de styles CSS pour réaliser les mises en forme. Cependant, l'utilisation d'attributs et balises HTML de mise en forme rend ces adaptations plus compliquées, sinon impossibles.

Le RAWeb donne la liste des attributs et balises qu'il est interdit d'utiliser.

Constats sur le site

Dans le carrousel de la page d'accueil, les liens sont mis en page à l'aide de la balise <center> au lieu d'être centrés en CSS.

Contenu compréhensible sans les styles : ordre visible vs ordre réel

Un utilisateur aveugle n'a pas accès à la mise en forme qui parfois est porteuse d'informations importantes, notamment des relations entre les éléments.

Il est important de ne pas implémenter les textes dans l'ordre visuel, mais bien dans l'ordre logique de dépendance et hiérarchie des éléments.

Le contenu doit rester compréhensible sans les feuilles de styles (vous pouvez tester vos contenus en désactivant les feuilles de styles).

Constats sur le site

Dans le formulaire de la page "Contact", les informations expliquant l'utilisation du formulaire et celles liées aux données personnelles sont situées après le bouton "Prévisualiser puis envoyer".

Agrandissement des tailles de texte

Certaines personnes déficientes visuelles, également des personnes ayant des difficultés de lecture comme les personnes dyslexiques, ont besoin d'adapter la taille du texte à l'écran.

L'agrandissement des caractères ne doit pas provoquer de perte d'informations. À 200%, le contenu doit rester lisible et compréhensible, toutes les informations doivent rester présentes.

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler l'agrandissement des caractères :

Constats sur le site

Le formulaire de la page "Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail " contient un champ tronqué lors d'un zoom à 200%.

Visibilité de la prise de focus

Les personnes avec un handicap moteur qui naviguent au clavier peuvent rencontrer des difficultés considérables à utiliser du contenu si elles ne sont pas en mesure de repérer l'indication visuelle du focus et ses déplacements.

Constats sur le site

Les accordéons de la page d'accueil n'ont pas de focus visible.

Largeur réduite

Il s'agit ici de tester la capacité des contenus à se réorganiser lorsqu'un utilisateur malvoyant doit réaliser un zoom graphique de 400%. À ce titre, on teste la lisibilité des contenus dans une fenêtre de largeur réduite à 320px.

On s'assure que l'utilisateur a accès à tous les contenus et que tous les contenus sont lisibles sans avoir recours à la barre de défilement horizontale.

Constats sur le site

Sur la page "Plan du site", les contenus sont tronqués dans une fenêtre de 320px de large.

Paramètres typographiques

Les utilisateurs malvoyants et/ou dyslexiques ont souvent recours à des adaptations de la présentation des textes. Pour cela, on doit s'assurer que de tels paramètres ne viennent pas perturber leur lecture sur le site.

Les présentations doivent supporter l'application de paramètres typographiques visant à augmenter les interlignages, interlettrages, les espaces entre les mots et entre les paragraphes. L'application de ces paramètres ne doit pas entraîner la perte de contenus ou de fonctionnalités :

Constats sur le site

L'item "Dossiers thématiques" présent dans le sous-menu de "Droits et démarches" du menu principal est tronqué à l'utilisation de paramètres typographiques adaptés.

Formulaires

Recommandation :

Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son étiquette, grouper les champs dans des blocs d'informations de même nature, regrouper les items de même nature dans les listes de choix, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d'aide à la saisie, s'assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l'utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnel.

Étiquettes et champs

Les champs de formulaires doivent tous posséder des étiquettes correctement reliées.

Une étiquette de champ est un texte situé à proximité du champ de formulaire qui permet de connaître la nature, le type ou le format des informations attendues.

De cette manière, lorsqu'un utilisateur entre dans le champ de saisie avec un lecteur d'écran, le lecteur d'écran lit le contenu de l'étiquette. L'utilisateur comprend alors ce qu'il doit saisir.

Sans cela, même si une étiquette est présente visuellement, l'utilisateur entendra « champ de saisie vide » en entrant dans le champ et ne saura donc pas quoi saisir.

Constats sur le site

Le champ de recherche d'actualités situé dans la page "Actualités" n'a pas d'intitulé pertinent. Il a pour intitulé "Recherche" comme le champ de recherche globale présent sur la page "Résultats de recherche" et comme le champ de recherche de tarifs de la page "Nomenclatures".

Étiquettes et champs accolés

Le RAWeb 1 exige que chaque étiquette et le champ qu'elle contrôle soient accolés. En effet, si l'étiquette et son champ sont trop éloignés, les utilisateurs malvoyants qui utilisent une loupe d'écran peuvent échouer à faire correspondre l'étiquette et son champ, et donc ne pas saisir les données attendues dans les bons champs.

Constats sur le site

Dans le formulaire de la page "Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail", les labels des boutons radio sont trop éloignés.

Contrôle de saisie et aide à la saisie

Tous les champs obligatoires doivent être identifiés préalablement à toute validation de l’utilisateur.

Pour les champs qui attendent un format de saisie particulier pour être validés, ce format doit être spécifié à l’utilisateur par un passage de texte visible à proximité du champ. De plus, si l’utilisateur commet une erreur sur ce champ, alors le message d’erreur doit présenter un exemple réel de saisie.

Enfin, les messages d'erreur de saisie des champs de formulaire doivent être liés correctement aux champs en erreur.

Constats sur le site

Le champ "Email du déclarant" du formulaire de la page "Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail" ne précise pas le format attendu.

Regroupements de champs et légendes

Les regroupements de champs sont utiles pour ne pas induire certains utilisateurs en erreur, notamment les personnes aveugles.

Les cas typiques de regroupements nécessaires sont les groupes de cases à cocher ou de boutons radio.

Il faut implémenter les champs dans un regroupement lorsque c'est nécessaire et il est obligatoire de définir une légende à ce regroupement.

Constats sur le site

Dans le formulaire de la page "Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail", les champs d'identification de l'employeur d'une part, et d'identification de l'assuré(e) d'autre part devraient chacun appartenir à un regroupement distinct.

Identification des données attendues

Certains utilisateurs qui ont des troubles d'accès au langage verbal (paralysie cérébrale, aphasie par exemple) auront des difficultés à accéder au sens des termes écrits. Ainsi, pour leur permettre de remplacer les étiquettes présentes dans les formulaires par des étiquettes (verbales ou imagées) qu'ils connaissent, il est nécessaire d'identifier les champs avec un attribut particulier, de sorte qu'une technologie d'assistance pourra réaliser la personnalisation du formulaire nécessaire à l'utilisateur.

L'identification de ces champs permet également aux utilisateurs d'employer des outils pour remplir automatiquement les champs identifiés avec des valeurs de l'utilisateur.

On ne va rechercher que les champs qui attendent une donnée personnelle. Le RAWeb demande d'utiliser l'attribut autocomplete et il fournit l'ensemble des valeurs possibles pour l'attribut.

Constats sur le site

Dans le formulaire de la page "Demande d'un contrôle d'un(e) assuré(e) en incapacité de travail", les champs "Email du déclarant" et "Téléphone du déclarant" n'ont pas d'attribut autocomplete. On constate aussi que des attributs autocomplete sont assignés à des champs ne correspondant pas aux données de l'utilisateur.

Recommandation :

Faciliter la navigation dans un ensemble de pages par au moins deux systèmes de navigation différents (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche), un fil d'Ariane et l'indication de la page active dans le menu de navigation. Identifier les groupes de liens importants et la zone de contenu et donner la possibilité de les éviter par des liens de navigation interne. S'assurer que l'ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier. S'assurer que les raccourcis clavier qui utilisent une seule touche sont contrôlables par l'utilisateur.

Systèmes de navigation

Le RAWeb demande qu'un site propose au moins deux systèmes de navigations différents. Prévoir deux systèmes de navigation au moins est important, car :

Par systèmes de navigation, on entend tout procédé permettant une navigation dans le site ou dans une page, parmi :

Note : un moteur de recherche est considéré comme un moyen de navigation s'il indexe toutes les pages du site (y compris les pages de type « Mentions légales » ou « Politique de confidentialité »), et non pas seulement un choix limité (par exemple, seulement les offres tarifaires).

Le plan du site, s’il est présent, doit être représentatif de l’arborescence du site et ne proposer que des liens fonctionnels.

Constats sur le site

Le fil d'ariane est présent sur toutes les pages sauf sur la page "Actualités" (et la page d'accueil, ce qui est normal).

Landmarks ARIA

Pour fournir des points de repère aux utilisateurs aveugles, il faudra également implémenter les landmarks ARIA sur les balises HTML 5 de la page.

Constats sur le site

Le formulaire de recherche global de la version mobile ne dispose par de l'attribut role="search.

Ordre de tabulation

La navigation dans les contenus peut être considérablement compliquée pour les personnes aveugles ou les personnes handicapées motrices qui naviguent au clavier si l'ordre de tabulation n'est pas cohérent.

L'ordre de tabulation est déterminé par l'ordre des éléments dans le code HTML. Il ne suit pas forcément l'ordre de lecture de la page ou de l'écran, mais il doit être cohérent en fonction de la nature des contenus et des fonctionnalités.

Constats sur le site

Dans la page "Nomenclatures", après avoir pressé le bouton "Voir plus...", le focus reste sur le bouton au lieu de se positionner sur le premier des éléments qui viennent d'être ajoutés.

Consultation

Recommandation

Vérifier que l'utilisateur a le contrôle des procédés de rafraîchissement, des changements brusques de luminosité, des ouvertures de nouvelles fenêtres et des contenus en mouvement ou clignotants. Ne pas faire dépendre l'accomplissement d'une tâche d'une limite de temps sauf si elle est essentielle et s'assurer que les données saisies sont récupérées après une interruption de session authentifiée. Proposer des versions accessibles ou rendre accessibles les documents en téléchargement. S'assurer que la consultation n'est pas dépendante de l'orientation de l'écran. Toujours proposer un geste simple en alternative d'un geste complexe permettant de réaliser une action.

Documents en téléchargement

Assurez-vous que chaque document soit accessible (cf. les Guides de créations de documents bureautiques accessibles), ou qu'il dispose d'une alternative accessible proposant le même contenu (par exemple, une version HTML correctement structurée).

Constats sur le site

Dans la page "Médecins et spécialistes", le document PDF "Circulaire de la Direction de la santé relative à la radioprotection" n'est pas accessible. Ce document est constitué d'images au lieu de texte et ne dispose pas de titre.

Documentation et fonctionnalités d’accessibilité

Recommandation

Lorsque l’application fournit une documentation, la documentation décrit les fonctionnalités d’accessibilité disponible et elle est accessible. L’application ne perturbe pas les fonctionnalités d’accessibilité de la plateforme.

Documentation des fonctionnalités d’accessibilité de la plateforme

La documentation de l’application peut être une page d’aide, une déclaration d’accessibilité ou encore un document PDF en téléchargement depuis l’application. Cette documentation, si elle est mise à disposition des utilisateurs, doit comporter une description des fonctionnalités d’accessibilité qu’elle met à disposition (si elle en possède).

Enfin, quel que soit son format, elle doit être accessible, c’est-à-dire conforme aux règles d’accessibilité qui s’applique au format dans lequel elle est diffusée.

Constats sur le site

La page "Déclaration d'accessibilité" sera déclaré conforme quand elle atteindra un taux de 100% de conformité.