Introduction

Ce rapport accompagne le relevé d'audit effectué sur le site «ALIA».

La méthodologie d'audit employée repose sur le référentiel RGAA 4.1.2, consultable à l'adresse suivante : https://accessibilite.public.lu/fr/rgaa4.1.2/criteres.html

L'audit a été réalisé au moyen de l'utilisation de navigateurs web et d'outils spécialisés. Des tests de restitution sont également effectués conformément à l’environnement de test défini par le RGAA 4.1.2.

Échantillon

L'audit a porté sur un échantillon de 11 pages pour le niveau double A (AA) :

Échantillon de l'audit
Nº page Titre de la page URL
P01 Accueil https://alia.public.lu/
P02 Mentions légales https://alia.public.lu/mentions-legales/
P03 Contact https://alia.public.lu/contact/
P04 Organes https://alia.public.lu/alia/organes/
P05 Surveillance https://alia.public.lu/missions/surveillance/
P06 Sondages https://alia.public.lu/missions/sondages/
P07 Protection des mineurs https://alia.public.lu/sujets/protection-des-mineurs/
P08 Communications commerciales https://alia.public.lu/sujets/communications-commerciales/
P09 Décisions https://alia.public.lu/publications/decisions/
P10 Espace juridique https://alia.public.lu/publications/espace-juridique/
P11 Déposer une plainte https://alia.public.lu/deposer-une-plaine/

Le site ne comporte pas de déclaration sur l'accessibilité. Celle-ci est obligatoire d'après l'article 5 de la loi du 28 mai 2019. Cette déclaration s'effectue après avoir réalisé un audit de conformité basé sur le RGAA. Pour créer une déclaration sur base des résultats d'un audit de conformité, le formulaire disponible à cet effet sur accessibilite.lu peut être utilisé. Une fois la déclaration d'accessibilité publiée, l'éditeur du site a 30 jours pour en informer le SIP par mail à l'adresse accessibilite@sip.etat.lu.

Environnement de test

Quelques critères RGAA, notamment ceux de la thématique JavaScript, incluent des tests de restitution à effectuer sur des technologies d'assistance associées à des navigateurs et des systèmes d'exploitation. Pour qu'un dispositif HTML / WAI-ARIA ou son alternative soit considéré comme compatible avec l'accessibilité, il faut qu'il soit pleinement fonctionnel, en termes de restitution et de fonctionnalités sur certaines combinaisons. Vous trouverez une explication détaillée de cet environnement de tests dans le document du RGAA 4.1.2.

Nous détaillons ci-dessous l’environnement de test utilisé pour réaliser les tests de restitution des composants du site.

Environnement de test – ordinateur

Environnement de test (environnement de bureau)
Technologie d'assistance Navigateur
NVDA 2022.4 Firefox 116
JAWS 2022 Firefox 116
VoiceOver (macOS Monterey version 13.4) Safari 16.5

Environnement de test — mobile

Environnement de test (environnement mobile)
Système d'exploitation Technologie d'assistance Navigateur
Android natif 13 TalkBack (dernière version) Chrome 110
iOS 15.6 VoiceOver Safari

Accessibilité des pages auditées

Le site présente un niveau général d'accessibilité moyen.

Le niveau de conformité relevé atteint 53,13 % de conformité sur l'ensemble des pages auditées, avec 53,06 % de conformité au niveau simple A (A) et 53,33 % de conformité au niveau double A (AA).

Le site est partiellement conforme.

Conformité RGAA 4.1.2 du site

Conformité RGAA 4.1.2
Conforme Non conforme
A 53,06 % 46,94 %
AA (légal) 53,13 % 46,88 %

Note sur le calcul de conformité

La conformité globale (Tableau « Conformité RGAA 4.1.2 ») est calculée de la manière suivante : C / (C+NC). C'est le nombre de critères conformes et NC le nombre de critères non conformes.

C'est ce nombre qui constitue la référence légale. Il représente le taux de conformité de l'échantillon.

Il est normal que le taux de conformité global diffère sensiblement du taux de conformité par page. En effet, un critère NC (non conforme) sur une page rend le critère non conforme sur l'ensemble de l'échantillon.

Pour qu'un site soit conforme (100 % des critères applicables sont conformes au niveau AA), il est nécessaire que le taux de conformité par page équivaille à 100 %.

Conformité pour chaque niveau

Conformité pour chaque niveau
Niveau WCAG Conforme Non conforme
A 53,06 % 46,94 %
AA 53,33 % 46,67 %

Moyenne par pages

Nº page Titre de la page %C
P01 Accueil 71,70%
P02 Mentions légales 92%
P03 Contact 87,88%
P04 Organes 87,10%
P05 Surveillance 82,86%
P06 Sondages 55,81%
P07 Protection des mineurs 83,87%
P08 Communications commerciales 90,63%
P09 Décisions 73,68%
P10 Espace juridique 96,00%
P11 Déposer une plainte 65,12%

Moyenne par thématiques

Thématiques C NC
Images 25,00% 75,00%
Cadres 100,00% 0,00%
Couleurs 66,67% 33,33%
Multimédia 0,00% 0,00%
Tableaux 33,33% 66,67%
Liens 50,00% 50,00%
Script 33,33% 66,67%
Éléments obligatoires 66,67% 33,33%
Structuration 0,00% 100,00%
Présentation 53,85% 46,15%
Formulaires 50,00% 50,00%
Navigation 71,43% 28,57%
Consultation 75,00% 25,00%

Impacts utilisateurs

Les principales personnes impactées sont les personnes aveugles et celles qui naviguent au clavier. Les problèmes liés aux scripts, à l'API ARIA, aux formulaires et aux documents bureautiques rendent parfois difficile l'utilisation du site par ces utilisateurs.

Contenus exemptés

Certains contenus sont exemptés de l’obligation d’accessibilité et se situent hors champ de l’obligation légale. Ils n’entrent pas dans le calcul de la conformité ni dans le périmètre des éléments à rendre accessibles, ils sont exemptés :

Note sur le relevé des non-conformités

Ne sont cités dans ce rapport que quelques exemples issus du relevé des non-conformités.

De plus, toutes les occurrences d'une non-conformité ne sont pas listées dans le relevé. Le relevé mentionne quelques occurrences, mais ne les cite pas tous.

Avis

Le site peut être en partie consulté mais les utilisateurs utilisant un lecteur d'écran ne pourront pas consulter les décisions ou déposer une plainte en raison des formulaires et des documents bureautiques problématiques.

Les non-conformités les plus bloquantes pour les utilisateurs concernent :

Ce sont donc ces points qui devront nécessiter une attention toute particulière et qui demanderont le plus d'efforts.

Annexe technique

Images

Recommandation

Donner à chaque image porteuse d'information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire. Lier les légendes à leurs images. Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c'est possible.

Images de décoration

Le site contient des images de décoration qui ne sont pas correctement identifiées, soit parce qu'elles ont une alternative renseignée, soit parce qu'il manque les attributs nécessaires pour qu'elles soient ignorées par les technologies d'assistance.

Ces images n'apportent aucune information et peuvent causer des problèmes de compréhension pour les aveugles et les grands malvoyants qui vont écouter les contenus avec un lecteur d'écran.

Constats sur le site

On trouve des images qui ne sont pas ignorées par les technologies d'assistance comme l'image d'illustration de l'article "Un rapport qui reflète l'importance du rôle de surveillance de l'ALIA" sur la page d'Accueil.

On trouve des images au format SVG qui ne sont pas ignorées par les technologies d'assistance comme l'image du bouton "Paramètres d'accessibilité".

Images porteuses d'information

Il est nécessaire de donner une alternative pertinente dans le cas où la suppression de l'image entraînerait un problème de compréhension des contenus.

Constats sur le site

On trouve des images porteuses d'information mais sans alternative textuelle comme l'image entourant l'article "Annexes aux principes directeurs pour la campagne médiatique électorale" sur la page d'Accueil qui contient des informations sur quelle campagne électorale l'article parle.

Images porteuses d'information complexe

Certaines images porteuses d'informations sont complexes et nécessitent une description détaillée, pertinente, structurée et adjacente à l'image afin de permettre aux personnes ne percevant pas les images (comme les personnes aveugles), ou ayant des difficultés à les comprendre lorsqu'elles contiennent du texte (personnes ayant des difficultés de lecture, comme les dyslexiques par exemple) d'accéder à l'information.

Il sera possible de masquer cette description et de prévoir un bouton permettant à l'utilisateur de l'afficher si besoin (par exemple : « Afficher la description de l'image »). Voir un exemple de ce mécanisme. Il est également possible de proposer un lien adjacent à l'image vers la description détaillée.

Constats sur le site

L'image de la procédure de plainte n'a pas de description détaillée permettant de la comprendre.

Couleurs

Recommandation

Ne pas donner l'information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les textes et les composants d'interface.

Contraste des composants d'interface

Les composants d'interface, les illustrations porteuses d'information ou encore les mises en couleurs porteuses d'information doivent être suffisamment contrastés pour être perçus par les utilisateurs ayant des troubles de perception des couleurs. Par exemple, une icône porteuse d'information devra avoir un rapport de contraste avec la couleur de fond de 3. De même, pour un champ de saisie de formulaire, dont la zone active est matérialisée par sa bordure, alors la couleur de cette bordure devra avoir un rapport de contraste de 3 avec la couleur de fond de la page.

Constats sur le site

L'état coché/décoché de la case "J’ai lu les informations sur le traitement de mes données à caractère personnel et je consens au traitement de ces données par l’ALIA (voir le lien « Protection des données » )*" dans les modes de contraste alternatifs n'est pas visible

Tableaux

Recommandation :

Donner un résumé à chaque tableau de données complexe, s'assurer que pour chaque tableau de données ayant un titre, ce titre est pertinent, identifier clairement les cellules d'en-tête, utiliser un mécanisme pertinent pour lier les cellules de données aux cellules d'en-tête. Pour chaque tableau de mise en forme, veiller à sa bonne linéarisation.

Tableaux de données

Un tableau de données doit répondre à certains enjeux pour être exploité correctement par les lecteurs d'écran. Les enjeux sont les suivants :

Constats sur le site

Les tableaux de données du site ne sont pas reliés à leur titre comme les tableaux "Décisions", "Avis" ou "Sondage" sur la page d'Accueil.

Les tableaux "Direction", "Accessibilité", "Affaires juridiques - Élections", "Coopération internationale", "Contact presse", "Éducation aux médias", "Sondage d'opinion politique", "Tribunes libres politiques" et "Services administratifs - Ressources humaines" n'ont pas d'en-tête de ligne déclaré.

Liens

Recommandation :

Donner des intitulés de lien explicites, grâce à des informations de contexte notamment, utiliser le titre de lien le moins possible. S'assurer que le nom visible est contenu dans le nom accessible.

Pertinence des intitulés

Un lien possède généralement un intitulé et un contexte. L'intitulé est le texte présent dans la balise <a> (ou la valeur de l'attribut alt de l'image dans le cas d'un lien-image) et le contexte du lien est représenté par le titre qui précède, le titre du lien (l'infobulle) ou tout simplement le texte dans lequel il est inséré.

Pour être considéré comme pertinent, l'intitulé d'un lien doit permettre de comprendre sa destination en prenant en compte son contexte.

Constats sur le site

Le lien "[...] n'est pas suffisamment explicite.

Scripts

Recommandation :

Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance. Identifier les messages de statut lorsque c'est nécessaire.

Utilisation des boutons et des liens

Pour les aveugles et les grands malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran, ce manque de distinction claire entre les liens et les boutons peut poser de graves problèmes.

Ainsi, un bouton implémenté sous la forme d'un lien qui déclenche une action de la page, risque de perturber l'utilisateur qui s'attendra au chargement d'une nouvelle page.

De manière générale, les liens devraient être réservés à l'affichage d'une nouvelle page ou la création de liens d'accès rapide dans le contenu. Dans tous les autres cas, l'emploi d'un bouton d'action est plus pertinent.

Enfin, chaque bouton doit avoir un nom accessible défini, soit par l'intermédiaire d'un texte (visible ou positionné hors écran) ou d'une propriété title, aria-label ou aria-labelledby.

Constats sur le site

Les composants de tri du tableau de la page Surveillance sont implémentés dans des liens.

Les boutons de suppression de rechercher et d'informations de recherche n'ont pas d'intitulé sur les pages de Sondages et Décisions.

Fenêtres modales

Constats sur le site

Le menu mobile n'implémente pas le motif de conception ARIA Dialog.

Carrousels

Le site possède des fonctionnalités d'affichage de contenus par défilement. L'utilisation du composant doit pouvoir être disponible pour les technologies d'assistance afin que les utilisateurs aveugles accèdent au contenu.

Constats sur le site

Le carrousel sur la page d'accueil n'est pas accessible, il devrait respecter les principes du motif de conception ARIA Carousel.

Gestion de la visibilité de zones

Le site possède des fonctionnalités d'affichage ou de masquage des zones de contenus. L'état affiché/masqué du contenu additionnel doit pouvoir être disponible pour les technologies d'assistance afin que les utilisateurs aveugles accèdent à cet état.

Pour ce type d’élément, l’implémentation du motif ARIA Disclosure est recommandée.

Constats sur le site

Les composants "Voir plus" des pages Surveillance et Protection des mineurs n'implémentent pas le motif de conception ARIA Disclosure.

Gestion du focus

Lorsqu’une fonctionnalité ajoute, modifie, supprime ou met à jour un contenu dans la page, il est nécessaire de repositionner le focus (qui représente la position active de l’utilisateur) à l’endroit le plus approprié.

Ces repositionnements de focus sont indispensables pour que l’utilisateur qui ne voit pas l’écran (personne aveugle par exemple) ou qui utilise des moyens de navigation complexes puisse utiliser chaque fonctionnalité de manière logique et cohérente.

Les exemples les plus fréquents sont les systèmes de navigation dans l’écran, les systèmes de mise à jour de contenu, les téléchargements de fichiers, les fonctions d’ajout ou de suppression.

Constats sur le site

Sur la page de sondage, les composants "Browse" et "Supprimer le fichier" ne déplace pas le focus après leur utilisation.

Message de statut

Les messages de statut concernent les messages d'alerte, de confirmation ou d'historisation. Dans tous ces cas, certains utilisateurs, par exemple les personnes aveugles ou les utilisateurs de loupes d’écran vocalisées, risquent de ne pas prendre connaissance de ces messages si leur restitution n'est pas contrôlée.

L'API ARIA propose plusieurs rôles spécifiques qui permettent de contrôler la restitution de ce type de message :

L'utilisation appropriée de ces rôles va permettre de déclencher leur vocalisation dès qu'ils deviendront actifs (rendus visibles ou insérés dans le DOM).

Constats sur le site

Le message "Aucun résultat" lors d'une recherche dans un tableau n'est pas restitué aux technologies d'assistance.

Éléments obligatoires

Recommandation

Vérifier que chaque page web a un code valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement à des fins de présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.

Titre de la page

Le titre de la page (visible dans l'onglet du navigateur) est un élément de repère dans le site web. Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran (utilisateurs aveugles ou grands malvoyants), c'est le premier élément restitué par le lecteur d'écran au chargement de la page. Cela permet de donner du contexte aux utilisateurs qui n'ont pas une vision globale de la page. C'est l'information à laquelle les utilisateurs avec des troubles de la mémoire accèdent lorsqu'ils naviguent avec l'historique de navigation du navigateur. Il est donc essentiel d'avoir des titres de pages pertinents, concis et très souvent uniques dans le site, et qui reflètent de la position de l'utilisateur dans le site web.

Il est des cas particuliers, comme les pages dont le contenu est une liste de résultats paginés (ex. : les résultats de recherche), pour lesquels le titre doit refléter la nature de la recherche ainsi que le numéro de page en cours de consultation.

Constats sur le site

Sur la page Surveillance, le titre ne reprend pas les termes recherchés et le tri choisi.

Indication de langue

Les lecteurs d'écran utilisent les indications de langue pour vocaliser le contenu dans la langue définie. La page doit contenir une définition de langue principale (généralement sur l'élément html).

Ensuite, les éléments de langue étrangère présents dans le contenu doivent être signalés. Si on trouve dans la page des termes absents du dictionnaire de la langue principale de la page, il faut les identifier afin que le lecteur d'écran les restitue dans la langue appropriée. En effet, une mauvaise prononciation pourrait mener à des incompréhensions pour les utilisateurs qui reposent uniquement sur des restitutions orales. Les noms propres sont exclus de cette obligation.

Constats sur le site

Sur la page Accueil, le terme "Play" n'est pas signalé comme terme de langue étrangère.

Sur la page Sondages, le terme "Browse" n'est pas signalé comme terme de langue étrangère.

Balises utilisées à des fins de présentation

Les éléments de structure HTML ont chacun une sémantique particulière (paragraphe, titre, image, lien, etc.). Si les éléments sont mal employés (détournés de leur utilité première), cela peut poser des problèmes aux utilisateurs qui naviguent à l'aide d'une technologie d'assistance (lecteur d'écran, plug-in…). En effet, les technologies d'assistance disposent de raccourcis permettant de naviguer rapidement entre certains types d'éléments (paragraphes, titres, listes, etc.). Si ces éléments sont mal employés, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ces fonctionnalités de repère et de navigation dans le contenu.

Constats sur le site

On trouve des paragraphes vides comme sur la page Mentions légales avant les paragraphes "ALIA" et "101 Studios"

Des textes comme "©2023 Alia. Tous droits réservés" sont entourés uniquement de balises <div> ou <span>

Structuration de l'information

Recommandation

Utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l'information. S'assurer que la structure du document est cohérente.

Titres

Le titrage des contenus est une étape importante dans la structuration des contenus. Cela répond à deux besoins :

Un titrage correct fournit à l'utilisateur d'un lecteur d'écran un plan du document et lui permet de naviguer de titre en titre pour se déplacer plus rapidement dans le contenu de la page.

Pour valider la structure de votre page, vous pouvez utiliser l'extension Firefox HeadingsMap. Lorsque l'extension est active, sélectionnez l'onglet « Headings » et vérifiez la cohérence et l'imbrication des titres.

Constats sur le site

On trouve un titre vide sur la page Sondages

Des titres ne sont pas au bon niveau comme sur la page Contact

Listes

La structuration en listes permet aux utilisateurs de lecteurs d'écran de consulter plus rapidement le contenu, grâce à des raccourcis spécifiques, et d'accéder directement à une liste ou de la passer sans avoir à en parcourir tous les items.

Constats sur le site

On trouve des éléments de liste qui ne sont pas contenus dans des listes comme l'élément "Liste des organisations et de leurs représentants constituant l’Assemblée consultative" sur la page Organes.

Citations

L'absence de signalement des citations peut rendre le contenu plus complexe à comprendre pour les personnes aveugles et les grands malvoyants, et générer des ambiguïtés et des incompréhensions.

Constats sur le site

On trouve une citation dans la prévisualisation de l'article "Un rapport qui reflète l'importance du rôle de surveillance de l'ALIA"

Structure du document

L'utilisation correcte des balises HTML5 et des landmarks ARIA va permettre d'enrichir la restitution pour les utilisateurs aveugles qui ne perçoivent pas les mises en forme : la navigation principale ne sera plus perçue simplement comme une liste de liens, elle sera restituée à l'utilisateur comme un élément de navigation, par l'intermédiaire du lecteur d'écran qui annoncera « région » ou « repère ».

De plus, ces marqueurs sémantiques vont également constituer des éléments de navigation rapide dans la page. Grâce à un raccourci clavier, certains utilisateurs vont pouvoir naviguer plus rapidement entre les régions qui auront été ainsi identifiées.

Constats sur le site

La liste des réseaux sociaux dans le pied de page ne devrait pas être dans un élément de navigation

Présentation de l'information

Recommandation

Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l'information. Vérifier l'effet de l'agrandissement des tailles des caractères sur la lisibilité. S'assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l'interlignage est suffisant et donner la possibilité à l'utilisateur de contrôler la justification des textes. S'assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l'information n'est pas donnée uniquement par la forme ou la position d'un élément. S'assurer que les contenus sont lisibles et utilisables dans une fenêtre de largeur réduite. Veiller à ce que l'application de paramètres typographiques n'entraîne pas la perte de contenu ou de fonctionnalité. S'assurer que les contenus qui apparaissent au survol et à la prise de focus puissent être contrôlés par l'utilisateur.

Utilisation de CSS exclusivement

Certains utilisateurs qui présentent des troubles de la lecture (personnes dyslexiques par exemple), vont avoir besoin d'adapter la présentation des pages avec leurs propres mises en forme. Cela est possible sans difficulté si le site web utilise exclusivement les feuilles de styles CSS pour réaliser les mises en forme. Cependant, l'utilisation d'attributs et balises HTML de mise en forme rend ces adaptations plus compliquées, sinon impossibles.

Le RGAA donne la liste des attributs et balises qu'il est interdit d'utiliser.

Constats sur le site

Le cadre de la carte sur la page Contact a un attribut height.

Les champs de formulaires de la page Sondages ont des attributs size.

Contenu visible sans les feuilles de styles

Des contenus informatifs insérés avec CSS (avec des images de fond contenant du texte en image) peuvent ne pas être restitués par les lecteurs d'écran ou les systèmes de loupes vocalisés.

Constats sur le site

Le composant "Supprimer le fichier joint" de la page Sondages n'a pas d'alternative à son contenu CSS.

Contenu compréhensible sans les styles : ordre visible vs ordre réel

Un utilisateur aveugle n'a pas accès à la mise en forme qui parfois est porteuse d'informations importantes, notamment des relations entre les éléments.

Il est important de ne pas implémenter les textes dans l'ordre visuel, mais bien dans l'ordre logique de dépendance et hiérarchie des éléments.

Le contenu doit rester compréhensible sans les feuilles de styles (vous pouvez tester vos contenus en désactivant les feuilles de styles).

Constats sur le site

Sur la page Accueil, les images des actualités et leur date apparaissent après le titre des actualités dans le code.

Largeur réduite

Il s'agit ici de tester la capacité des contenus à se réorganiser lorsqu'un utilisateur malvoyant doit réaliser un zoom graphique de 400%. À ce titre, on teste la lisibilité des contenus dans une fenêtre de largeur réduite à 320px.

On s'assure que l'utilisateur a accès à tous les contenus et que tous les contenus sont lisibles sans avoir recours à la barre de défilement horizontale.

Constats sur le site

L'intérieur de la fenêtre d'informations des pages Décisions et Sondages est tronqué.

Contenus additionnels au survol et au focus

Les contenus additionnels qui apparaissent au survol ou à la prise de focus (par exemple, un menu déroulant, une infobulle d'information), peuvent être contrôlés par l'utilisateur. Par exemple, les utilisateurs malvoyants utilisateurs de loupes d'écran peuvent déclencher l'affichage accidentel des contenus qui apparaissent au survol et ces affichages non désirés perturbent la consultation pour ces utilisateurs. L'utilisateur doit alors disposer d'un moyen simple pour les masquer et continuer sa consultation.

Également, en utilisant une loupe d'écran, il est probable que le contenu additionnel soit en fait apparu en dehors de la zone de zoom de la loupe, l'utilisateur doit pouvoir survoler le contenu additionnel à la souris.

Constats sur le site

Le composant de sous-menu ne permet pas de le fermer dans bouger la souris ou le focus.

Formulaires

Recommandation :

Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son étiquette, grouper les champs dans des blocs d'informations de même nature, regrouper les items de même nature d'une liste de choix, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d'aide à la saisie, s'assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l'utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnel.

Étiquettes et champs

Les champs de formulaires doivent tous posséder des étiquettes correctement reliées.

Une étiquette de champ est un texte situé à proximité du champ de formulaire qui permet de connaître la nature, le type ou le format des informations attendues.

De cette manière, lorsqu'un utilisateur entre dans le champ de saisie avec un lecteur d'écran, le lecteur d'écran lit le contenu de l'étiquette. L'utilisateur comprend alors ce qu'il doit saisir.

Sans cela, même si une étiquette est présente visuellement, l'utilisateur entendra « champ de saisie vide » en entrant dans le champ et ne saura donc pas quoi saisir.

Constats sur le site

Le champ "Rechercher par nom ou service" n'a pas d'étiquette correctement liée

Les champs "Nom de l'établissement", "E-mail" de la page Sondages n'ont pas d'étiquette visible

Contrôle de saisie et aide à la saisie

Tous les champs obligatoires doivent être identifiés préalablement à toute validation de l’utilisateur.

Pour les champs qui attendent un format de saisie particulier pour être validés, ce format doit être spécifié à l’utilisateur par un passage de texte visible à proximité du champ. De plus, si l’utilisateur commet une erreur sur ce champ, alors le message d’erreur doit présenter un exemple réel de saisie.

Enfin, les messages d'erreur de saisie des champs de formulaire doivent être liés correctement aux champs en erreur.

Constats sur le site

Les champs "E-mail" ne précisent pas le format avant validation et ne donnent pas d'exemple de saisie réel après validation.

Regroupements de champs et légendes

Les regroupements de champs sont utiles pour ne pas induire certains utilisateurs en erreur, notamment les personnes aveugles.

Les cas typiques de regroupements nécessaires sont les groupes de cases à cocher ou de boutons radio.

Il faut implémenter les champs dans un regroupement lorsque c'est nécessaire et il est obligatoire de définir une légende à ce regroupement.

Constats sur le site

Le groupe de champs "Vos coordonnées" de la page Déposer votre plainte devrait être dans un regroupement.

Identification des données attendues

Certains utilisateurs qui ont des troubles d'accès au langage verbal (paralysie cérébrale, aphasie par exemple) auront des difficultés à accéder au sens des termes écrits. Ainsi, pour leur permettre de remplacer les étiquettes présentes dans les formulaires par des étiquettes (verbales ou imagées) qu'ils connaissent, il est nécessaire d'identifier les champs avec un attribut particulier, de sorte qu'une technologie d'assistance pourra réaliser la personnalisation du formulaire nécessaire à l'utilisateur.

L'identification de ces champs permet également aux utilisateurs d'employer des outils pour remplir automatiquement les champs identifiés avec des valeurs de l'utilisateur.

On ne va rechercher que les champs qui attendent une donnée personnelle. Le RGAA demande d'utiliser l'attribut autocomplete et il fournit l'ensemble des valeurs possibles pour l'attribut.

Constats sur le site

Les champs "Nom", "Prénom", "E-mail", "Adresse", "Code postal" et "Localité" de la page Déposer une plainte n'ont pas d'identification de données attendues

Recommandation :

Faciliter la navigation dans un ensemble de pages par au moins deux systèmes de navigation différents (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche), un fil d'Ariane et l'indication de la page active dans le menu de navigation. Identifier les groupes de liens importants et la zone de contenu et donner la possibilité de les éviter par des liens de navigation interne. S'assurer que l'ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier. S'assurer que les raccourcis clavier qui utilisent une seule touche sont contrôlables par l'utilisateur.

Systèmes de navigation

Le RGAA demande qu'un site propose au moins deux systèmes de navigations différents. Prévoir deux systèmes de navigation au moins est important, car :

Par systèmes de navigation, on entend tout procédé permettant une navigation dans le site ou dans une page, parmi :

Note : un moteur de recherche est considéré comme un moyen de navigation s'il indexe toutes les pages du site (y compris les pages de type « Mentions légales » ou « Politique de confidentialité »), et non pas seulement un choix limité (par exemple, seulement les offres tarifaires).

Le plan du site, s’il est présent, doit être représentatif de l’arborescence du site et ne proposer que des liens fonctionnels.

Constats sur le site

Le site n'a qu'un menu de navigation principal.

Landmarks ARIA

Pour fournir des points de repère aux utilisateurs aveugles, il faudra également implémenter les landmarks ARIA sur les balises HTML 5 de la page.

Constats sur le site

L'en-tête de page n'a pas de rôle.

La zone de navigation de l'en-tête n'a pas le bon rôle.

Consultation

Recommandation

Vérifier que l'utilisateur a le contrôle des procédés de rafraîchissement, des changements brusques de luminosité, des ouvertures de nouvelles fenêtres et des contenus en mouvement ou clignotants. Ne pas faire dépendre l'accomplissement d'une tâche d'une limite de temps sauf si elle est essentielle et s'assurer que les données saisies sont récupérées après une interruption de session authentifiée. Proposer des versions accessibles ou rendre accessibles les documents en téléchargement. S'assurer que la consultation n'est pas dépendante de l'orientation de l'écran. Toujours proposer un geste simple en alternative d'un geste complexe permettant de réaliser une action.

Documents en téléchargement

Assurez-vous que chaque document soit accessible (cf. les Guides de créations de documents bureautiques accessibles), ou qu'il dispose d'une alternative accessible proposant le même contenu (par exemple, une version HTML correctement structurée).

Constats sur le site

On trouve des documents non balisés.

On trouve des documents sans titres ni listes.

On trouve des documents avec des paragraphes vides.

On trouve des documents sans description d'image.