Introduction
Ce rapport accompagne le relevé d'audit effectué sur le site « Guichet.lu ».
La méthodologie d'audit employée repose sur le référentiel RAWeb 1, consultable à l'adresse suivante : https://accessibilite.public.lu/fr/raweb1/index.html
L'audit a été réalisé au moyen de l'utilisation de navigateurs web et d'outils spécialisés. Des tests de restitution ont également été effectués conformément à la base de référence définie par le RAWeb 1.
Échantillon
L'audit a porté sur un échantillon de 18 pages :
[Le site ne comporte pas de déclaration sur l'accessibilité. Celle-ci est obligatoire d'après l'article 5 de la loi du 28 mai 2019. Cette déclaration s'effectue après avoir réalisé un audit de conformité basé sur le RGAA. Pour créer une déclaration sur base des résultats d'un audit de conformité, le formulaire disponible à cet effet sur accessibilite.lu peut être utilisé. Une fois la déclaration d'accessibilité publiée, l'éditeur du site a 30 jours pour en informer le SIP par mail à l'adresse accessibilite@sip.etat.lu.]
Environnement de test (base de référence)
Quelques critères RAWeb, notamment ceux de la thématique JavaScript, incluent des tests de restitution à effectuer sur des technologies d'assistance associées à des navigateurs et des systèmes d'exploitation. Pour qu'un dispositif HTML / WAI-ARIA ou son alternative soit considéré comme compatible avec l'accessibilité, il faut qu'il soit pleinement fonctionnel, en termes de restitution et de fonctionnalités sur certaines combinaisons. Vous trouverez une explication détaillée de cet environnement de tests dans le document du RAWeb 1.
Nous détaillons ci-dessous la base de référence utilisée pour réaliser les tests de restitution des composants du site.
Environnement de test – ordinateur
Technologie d'assistance | Navigateur |
---|---|
NVDA 2024.3 | Firefox |
JAWS 2023 | Firefox |
VoiceOver (macOS Sonoma version 14.6.1) | Safari 17.6 |
Environnement de test — mobile
Système d'exploitation | Technologie d'assistance | Navigateur |
---|---|---|
Android natif | TalkBack (dernière version) | Chrome |
iPhone | VoiceOver (dernière version) | Safari |
Accessibilité des pages auditées
Le site présente un niveau général d'accessibilité bon.
Le niveau de conformité relevé atteint 79,27 % de conformité au RAWeb sur l'ensemble des pages auditées.
Le site est partiellement conforme.
Note sur le calcul de conformité
La conformité globale (Tableau « Conformité RAWeb 1 ») est calculée de la manière suivante : C / (C+NC). C'est le nombre de critères conformes et NC le nombre de critères non conformes.
C'est ce nombre qui constitue la référence légale. Il représente le taux de conformité de l'échantillon.
Il est normal que le taux de conformité global diffère sensiblement du taux de conformité par page. En effet, un critère NC (non conforme) sur une page rend le critère non conforme sur l'ensemble de l'échantillon.
Pour qu'un site soit conforme (100 % des critères applicables sont conformes), il est nécessaire que le taux de conformité par page équivaille à 100 %.
Moyenne par pages
Nº page | Titre de la page | %C |
---|---|---|
P01 | Accueil | 90,57% |
P02 | Contact | 98,18% |
P03 | Mentions légales | 100,00% |
P04 | Accessibilité | 100,00% |
P05 | Plan du site | 100,00% |
P06 | Résultats de recherche | 98,00% |
P07 | Inscription à la Newsletter | 100,00% |
P08 | Formulaires | 100,00% |
P09 | Aide vidéo | 92,65% |
P10 | Page descriptive de démarche administrative | 90,48% |
P11 | Page descriptive de démarche administrative avec composant spécifique | 91,53% |
P12 | Page de navigation | 100,00% |
P13 | Page en Facile à lire | 93,22% |
P14 | Page générique des actualités | 100,00% |
P15 | Page actualité | 100,00% |
P16 | Simulateur de subvention de loyer | 96,30% |
P17 | Registre des travaux | 94,34% |
P18 | Recherche de Code Nace | 98,11% |
Moyenne par thématiques
Thématiques | C | NC |
---|---|---|
Images | 33,33 % | 66,67 % |
Cadres | 0,00 % | 0,00 % |
Couleurs | 100,00 % | 0,00 % |
Multimédia | 92,31 % | 7,69 % |
Tableaux | 80,00 % | 20,00 % |
Liens | 100,00 % | 0,00 % |
Script | 50,00 % | 50,00 % |
Éléments obligatoires | 77,78 % | 22,22 % |
Structuration | 0,00 % | 100,00 % |
Présentation | 83,33 % | 16,67 % |
Formulaires | 80,00 % | 20,00 % |
Navigation | 87,50 % | 12,50 % |
Consultation | 75,00 % | 25,00 % |
Documentation | 100,00 % | 0,00 % |
Outils d'édition | 0,00 % | 0,00 % |
Assistance | 100,00 % | 0,00 % |
Communication | 0,00 % | 0,00 % |
Impacts utilisateurs
Les principales personnes impactées sont les personnes aveugles et celles qui naviguent au clavier. Les problèmes liés aux scripts, à l'API ARIA et aux formulaires, rendent parfois difficile l'utilisation du site par ces utilisateurs.
Exemptions
Sont listés ci-dessous les contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. Ils n’entrent pas dans le calcul de la conformité et ne sont pas audités.
- Le composant de synthèse vocale ReadSpeaker.
- Le système de cartographie, présent dans certaines pages du site (MapTiler).
Note sur le relevé des non-conformités
Ne sont cités dans ce rapport que quelques exemples issus du relevé des non-conformités.
De plus, toutes les occurrences d'une non-conformité ne sont pas listées dans le relevé. Par
exemple : des éléments <nav>
ne sont pas pertinents, le relevé mentionne quelques occurrences, mais ne les
cite pas tous.
Avis
Le site Guichet.lu a un bon niveau d'accessibilité. Le taux global révèle un statut partiellement conforme, nous notons certaines bonnes pratiques et de gros efforts pour la prise en compte de l'accessibilité. Nous n'avons pas relevé de non-conformité dont la correction nous semble impossible, sous réserve des contraintes techniques.
Les non-conformités les plus bloquantes pour les utilisateurs concernent :
- Les scripts, notamment les composants ARIA qui ne sont pas bien implémentés ;
- La structure HTML et les landmarks ARIA ;
- Certains champs de formulaires ;
- Des images non ignorées pour les technologies d'assistance, ou porteuses d'information avec alternative non pertinente.
Ce sont donc ces points qui devront nécessiter une attention toute particulière et qui demanderont le plus d'efforts.
Annexe technique
Images
Recommandation
Donner à chaque image porteuse d'information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire. Lier les légendes à leurs images. Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c'est possible.
Images de décoration
Le site contient des images de décoration qui ne sont pas correctement identifiées, soit parce qu'elles ont une alternative renseignée, soit parce qu'il manque les attributs nécessaires pour qu'elles soient ignorées par les technologies d'assistance.
Ces images n'apportent aucune information et peuvent causer des problèmes de compréhension pour les aveugles et les grands malvoyants qui vont écouter les contenus avec un lecteur d'écran.
- Dans le cas d'une image insérée avec la balise
img
, mettre unalt=""
. - Dans le cas d'une image insérée avec la balise
svg
, mettre une propriété ARIAaria-hidden="true"
.
Constats sur le site
Sur certaines pages du site (par exemple : "Résultats de recherche"), on retrouve des pictogrammes insérés via les pseudo-éléments CSS ::before
et ::after
qui ne sont pas ignorés.
Images porteuses d'information
Il est nécessaire de donner une alternative pertinente dans le cas où la suppression de l'image entraînerait un problème de compréhension des contenus.
Constats sur le site
On retrouve dans le pied de page du site, l'image du logo "Guichet.lu" dont l'alternative n'est pas pertinente.
Multimédia
Recommandation
Donner si nécessaire à chaque média temporel une transcription textuelle, des sous-titres synchronisés et une audiodescription synchronisée pertinente. Donner à chaque média non temporel une alternative textuelle pertinente. Rendre possible le contrôle de la consultation de chaque média temporel et non temporel au clavier et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance.
Audiodescription
Chaque vidéo doit disposer d'une version audiodécrite, si nécessaire. En effet, des textes incrustés ou des actions d'intérêt dans une vidéo ne seront pas perçus par un utilisateur aveugle.
De plus, l'utilisateur doit pouvoir activer ou désactiver l'audiodescription depuis le lecteur vidéo.
Constats sur le site
Sur la page "Aide vidéo", on retrouve la vidéo "Demander une indemnisation pour congé politique" n'ayant aucune audiodescription.
Tableaux
Recommandation :
Donner un résumé à chaque tableau de données complexe, s'assurer que pour chaque tableau de données ayant un titre, ce titre est pertinent, identifier clairement les cellules d'en-tête, utiliser un mécanisme pertinent pour lier les cellules de données aux cellules d'en-tête. Pour chaque tableau de mise en forme, veiller à sa bonne linéarisation.
Tableaux de données complexes
Les tableaux de données complexes ont généralement plus d'un en-tête pour une même ligne ou une même colonne, contrairement aux tableaux simples.
Pour les tableaux de données complexes, les enjeux sont les suivants :
- Le tableau doit posséder un titre permettant de l'identifier et un résumé de sa structure
(
<caption>
) ; - Les en-têtes doivent être identifiés (balises
<th>
) et doivent pouvoir être restitués lorsque l'utilisateur parcourt chaque cellule à l'aide de son lecteur d'écran (utilisation des attributsheaders
etid
).
Constats sur le site
Sur la page "Simulateur de subvention de loyer", on retrouve le tableau complexe "Estimation de subvention de loyer. [...]" qui ne dispose que d'un résumé et non d'une titre.
Scripts
Recommandation :
Donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s'assurer de leur compatibilité avec les technologies d'assistance. Identifier les messages de statut lorsque c'est nécessaire.
Utilisation inappropriée de propriétés ARIA
Les propriétés ARIA sont chargées de transmettre des informations indispensables à la restitution et l'utilisation des composants développés avec JavaScript aux technologies d'assistance. Une utilisation inappropriée peut poser des problèmes de restitution notamment.
Constats sur le site
On retrouve sur le site (en version mobile) des soucis sur l'implémentation des composants gérant l'affichage du champ de recherche et du menu qui mélange les motifs de conception ARIA Disclosure et ARIA Dialog.
ÅMessage de statut
Les messages de statut concernent les messages d'alerte, de confirmation ou d'historisation. Dans tous ces cas, certains utilisateurs, par exemple les personnes aveugles ou les utilisateurs de loupes d’écran vocalisées, risquent de ne pas prendre connaissance de ces messages si leur restitution n'est pas contrôlée.
L'API ARIA propose plusieurs rôles spécifiques qui permettent de contrôler la restitution de ce type de message :
- Le
role="alert"
pour les messages d'alerte ; - Le
role="status"
pour les messages de confirmation ; - Le
role="log"
pour les messages d'historisation.
L'utilisation appropriée de ces rôles va permettre de déclencher leur vocalisation dès qu'ils deviendront actifs (rendus visibles ou insérés dans le DOM).
Constats sur le site
Sur certaines pages du site (par exemple : "Aide vidéo"), le texte indiquant le nombre de caractères saisis n'est pas restitué.
Éléments obligatoires
Recommandation
Vérifier que chaque page web a un code valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisées uniquement à des fins de présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.
Titre de la page
Le titre de la page (visible dans l'onglet du navigateur) est un élément de repère dans le site web. Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran (utilisateurs aveugles ou grands malvoyants), c'est le premier élément restitué par le lecteur d'écran au chargement de la page. Cela permet de donner du contexte aux utilisateurs qui n'ont pas une vision globale de la page. C'est l'information à laquelle les utilisateurs avec des troubles de la mémoire accèdent lorsqu'ils naviguent avec l'historique de navigation du navigateur. Il est donc essentiel d'avoir des titres de pages pertinents, concis et très souvent uniques dans le site, et qui reflètent de la position de l'utilisateur dans le site web.
Il est des cas particuliers, comme les pages dont le contenu est une liste de résultats paginés (ex. : les résultats de recherche), pour lesquels le titre doit refléter la nature de la recherche ainsi que le numéro de page en cours de consultation.
Constats sur le site
Sur la page "Registre des travaux", le numéro de page (de la pagination) n'est pas repris dans le titre de la page (comme dans la page de recherche du site).
Balises utilisées à des fins de présentation
Les éléments de structure HTML ont chacun une sémantique particulière (paragraphe, titre, image, lien, etc.). Si les éléments sont mal employés (détournés de leur utilité première), cela peut poser des problèmes aux utilisateurs qui naviguent à l'aide d'une technologie d'assistance (lecteur d'écran, plug-in…). En effet, les technologies d'assistance disposent de raccourcis permettant de naviguer rapidement entre certains types d'éléments (paragraphes, titres, listes, etc.). Si ces éléments sont mal employés, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser ces fonctionnalités de repère et de navigation dans le contenu.
Constats sur le site
Sur la page "Recherche de Code Nace", les adresses sont dans des balises <address>
.
Structuration de l'information
Recommandation
Utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l'information. S'assurer que la structure du document est cohérente.
Titres
Le titrage des contenus est une étape importante dans la structuration des contenus. Cela répond à deux besoins :
- identifier rapidement un contenu recherché ;
- naviguer rapidement dans le contenu en se déplaçant de titre en titre.
Un titrage correct fournit à l'utilisateur d'un lecteur d'écran un plan du document et lui permet de naviguer de titre en titre pour se déplacer plus rapidement dans le contenu de la page.
Pour valider la structure de votre page, vous pouvez utiliser l'extension Firefox HeadingsMap ou Chrome HeadingsMap. Lorsque l'extension est active, sélectionnez l'onglet « Headings » et vérifiez la cohérence et l'imbrication des titres.
Constats sur le site
Sur la page "Registre des travaux", la hiérarchie des titres n'est pas cohérente, il manque des titres : les noms des résultats des registres des travaux.
Listes
La structuration en listes permet aux utilisateurs de lecteurs d'écran de consulter plus rapidement le contenu, grâce à des raccourcis spécifiques, et d'accéder directement à une liste ou de la passer sans avoir à en parcourir tous les items.
Constats sur le site
Dans le pied de page, on retrouve une suite de liens-images qui n'est pas sous forme liste HTML.
Structure du document
L'utilisation correcte des balises HTML5 et des landmarks ARIA va permettre d'enrichir la restitution pour les utilisateurs aveugles qui ne perçoivent pas les mises en forme : la navigation principale ne sera plus perçue simplement comme une liste de liens, elle sera restituée à l'utilisateur comme un élément de navigation, par l'intermédiaire du lecteur d'écran qui annoncera « région » ou « repère ».
De plus, ces marqueurs sémantiques vont également constituer des éléments de navigation rapide dans la page. Grâce à un raccourci clavier, certains utilisateurs vont pouvoir naviguer plus rapidement entre les régions qui auront été ainsi identifiées.
Constats sur le site
Dans l'en-tête du site, les liens permettant de changer la langue du site sont dans un élément <nav>
.
Présentation de l'information
Recommandation
Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l'information. Vérifier l'effet de l'agrandissement des tailles des caractères sur la lisibilité. S'assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l'interlignage est suffisant et donner la possibilité à l'utilisateur de contrôler la justification des textes. S'assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l'information n'est pas donnée uniquement par la forme ou la position d'un élément. S'assurer que les contenus sont lisibles et utilisables dans une fenêtre de largeur réduite. Veiller à ce que l'application de paramètres typographiques n'entraîne pas la perte de contenu ou de fonctionnalité. S'assurer que les contenus qui apparaissent au survol et à la prise de focus puissent être contrôlés par l'utilisateur.
Contenu compréhensible sans les styles : ordre visible vs ordre réel
Un utilisateur aveugle n'a pas accès à la mise en forme qui parfois est porteuse d'informations importantes, notamment des relations entre les éléments.
Il est important de ne pas implémenter les textes dans l'ordre visuel, mais bien dans l'ordre logique de dépendance et hiérarchie des éléments.
Le contenu doit rester compréhensible sans les feuilles de styles (vous pouvez tester vos contenus en désactivant les feuilles de styles).
Constats sur le site
Sur la page "Registre des travaux", on constate que le filtre "Éléments par page" n'est pas soumis tant qu'on ne soumet pas le formulaire via le bouton "Rechercher" qui est en amont.
Visibilité de la prise de focus
Les personnes avec un handicap moteur qui naviguent au clavier peuvent rencontrer des difficultés considérables à utiliser du contenu si elles ne sont pas en mesure de repérer l'indication visuelle du focus et ses déplacements.
Constats sur le site
L'indication de prise de focus sur le bouton "ReadSpeaker webReader: Écouter avec webReader" n'est pas visible.
Formulaires
Recommandation :
Associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son étiquette, grouper les champs dans des blocs d'informations de même nature, regrouper les items de même nature dans les listes de choix, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d'aide à la saisie, s'assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l'utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnel.
Étiquettes et champs
Les champs de formulaires doivent tous posséder des étiquettes correctement reliées.
Une étiquette de champ est un texte situé à proximité du champ de formulaire qui permet de connaître la nature, le type ou le format des informations attendues.
De cette manière, lorsqu'un utilisateur entre dans le champ de saisie avec un lecteur d'écran, le lecteur d'écran lit le contenu de l'étiquette. L'utilisateur comprend alors ce qu'il doit saisir.
Sans cela, même si une étiquette est présente visuellement, l'utilisateur entendra « champ de saisie vide » en entrant dans le champ et ne saura donc pas quoi saisir.
Constats sur le site
Sur certaines pages (par exemple : "Aide vidéo"), les étiquettes des boutons radio du bloc "Comment évaluez-vous cette page ?*" ne sont pas pertinentes.
Intitulés de bouton pertinents
Les boutons qui permettent d'interagir avec les formulaires doivent avoir des intitulés pertinents pour que l'utilisateur comprenne l'action du bouton.
Ces intitulés sont essentiels pour les personnes aveugles, afin qu'elles soient sûres de l'action qu'elles s'apprêtent à réaliser.
Constats sur le site
Sur certaines pages (par exemple : "Aide vidéo"), le bouton "Envoyer" n'est pas assez pertinent.
Navigation
Recommandation :
Faciliter la navigation dans un ensemble de pages par au moins deux systèmes de navigation différents (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche), un fil d'Ariane et l'indication de la page active dans le menu de navigation. Identifier les groupes de liens importants et la zone de contenu et donner la possibilité de les éviter par des liens de navigation interne. S'assurer que l'ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier. S'assurer que les raccourcis clavier qui utilisent une seule touche sont contrôlables par l'utilisateur.
Landmarks ARIA
Pour fournir des points de repère aux utilisateurs aveugles, il faudra également implémenter les landmarks ARIA sur les balises HTML 5 de la page.
Constats sur le site
Dans l'en-tête du site, on retrouve le champ de recherche avec un role="search"
, mais celui-ci n'indexe pas toutes les pages du site.
Ordre de tabulation
La navigation dans les contenus peut être considérablement compliquée pour les personnes aveugles ou les personnes handicapées motrices qui naviguent au clavier si l'ordre de tabulation n'est pas cohérent.
L'ordre de tabulation est déterminé par l'ordre des éléments dans le code HTML. Il ne suit pas forcément l'ordre de lecture de la page ou de l'écran, mais il doit être cohérent en fonction de la nature des contenus et des fonctionnalités.
Constats sur le site
Quand on tabule dans le site, après les liens d'accès rapide, on tabule dans un élément qui n'est pas visible.
Consultation
Recommandation
Vérifier que l'utilisateur a le contrôle des procédés de rafraîchissement, des changements brusques de luminosité, des ouvertures de nouvelles fenêtres et des contenus en mouvement ou clignotants. Ne pas faire dépendre l'accomplissement d'une tâche d'une limite de temps sauf si elle est essentielle et s'assurer que les données saisies sont récupérées après une interruption de session authentifiée. Proposer des versions accessibles ou rendre accessibles les documents en téléchargement. S'assurer que la consultation n'est pas dépendante de l'orientation de l'écran. Toujours proposer un geste simple en alternative d'un geste complexe permettant de réaliser une action.
Documents en téléchargement
Assurez-vous que chaque document soit accessible (cf. les Guides de créations de documents bureautiques accessibles), ou qu'il dispose d'une alternative accessible proposant le même contenu (par exemple, une version HTML correctement structurée).
Constats sur le site
Sur certaines pages du site, on retrouve des documents bureautiques qui ne sont pas accessibles.