1.   RÉSUMÉ DU RAPPORT

Voici le deuxième rapport sur le contrôle de l’accessibilité des sites et apps mobiles du secteur public, proposé par le Service information et presse (SIP) du gouvernement luxembourgeois.

La Directive sur l’accessibilité du Web, transposée dans la législation luxembourgeoise par la loi du 28 mai 2019, oblige le secteur public à améliorer l’accessibilité de ses sites Internet et de ses applications mobiles afin de respecter les normes stipulées par la directive européenne.

Le SIP est chargé de vérifier périodiquement sites et applications mobiles entrant dans le champ d’application de la loi et de s’assurer que les organismes du secteur public appliquent les règles légales en la matière. Le SIP mène également des activités générales d’information et de sensibilisation et dispense des formations aux agents du secteur public.

La tâche d’audit comprend trois parties : des audits approfondis de sites Web, des audits simplifiés de sites Web et des audits d’applications mobiles.

Présenté trois ans après la première enquête, ce rapport couvre la période 2022 – 2024 et offre les conclusions suivantes :

Les documents complets relatifs à l’activité d’audit ainsi que les déclarations d’accessibilité et les plaintes sont publiés sur le portail open data du Luxembourg :

2.   DESCRIPTION DES ACTIVITÉS DE CONTRÔLE

2.1.    Informations générales

Comme le prévoit la loi du 28 mai 2019, l’organisme en charge du contrôle est le Service information et presse (SIP), plus précisément sa division « Open data et accès à l’information » (adresse e-mail : ).

Les audits approfondis et mobiles ont été en grande partie externalisés auprès d’une société externe spécialisée en accessibilité numérique, tandis que les audits simplifiés ont été pris en charge en interne.

Tableau 1 : date du premier et dernier audit, tous types confondus, par période de contrôle
Période de contrôle Date du premier audit Date du dernier audit
2022 21 mars 27 décembre
2023 22 mars 28 novembre
2024 5 juin 19 décembre

Le nombre de sites Web et d’applications mobiles audités est basé sur les objectifs fixés par l’UE en fonction de la taille de la population de chaque pays. Pour le Luxembourg, à partir de la 2e période de contrôle (2022) les objectifs sont les suivants :

Tableau 2 : nombre de contrôles à réaliser par période d’après les objectifs fixés par l’UE
Période de contrôle Contrôles simplifiés de sites Contrôles approfondis de sites Contrôles d’applications mobiles
2022 87 15 6
2023 93 15 6
2024 93 15 6
Tableau 3 : nombre de contrôles réalisés par période
Période de contrôle Contrôles simplifiés de sites Contrôles approfondis de sites Contrôles d’applications mobiles
2022 87 17 6
2023 93 15 6
2024 93 16 7

Le nombre de contrôle requis chaque année dans chaque catégorie a donc été atteint, voire légèrement dépassé dans certains cas.

Un échantillon a été défini pour chaque période de contrôle.

Pour chaque type d’audit, il a fallu définir les sites Web ou applications qui devaient faire partie des échantillons respectifs. À cette fin, et en collaboration avec d’autres acteurs gouvernementaux, le SIP a établi et maintient à jour des inventaires de sites Web et d’ applications appartenant à des organismes du secteur public concernés par la loi du 28 mai 2019. Pour une transparence complète, ces documents ont été publiés sur le portail Open data national. Sur la base de ces listes, des échantillons ont ensuite été proposés par le SIP dans le but de représenter autant que possible les différents secteurs et niveaux gouvernementaux et administratifs, comme l’exige la décision d’exécution (UE) 2018/1524 de la Commission. Les acteurs du secteur du handicap au Luxembourg ont été impliqués dans ce processus, et leurs commentaires ont été pris en compte au cours du processus. Le grand public a également été appelé à participer, notamment pour l’élaboration des échantillons 2024, 2025 et 2026.

Voici les échantillons publiés sur l’Open data luxembourgeois correspondant à la période de contrôle 2022 – 2024 :

Il convient de noter que chaque échantillon a légèrement évolué au cours de la période de contrôle concernée, car certains sites Web ont été mis hors ligne entre-temps ou ont été fusionnés avec d’autres sites Web existants. Dans ces cas, les sites Web correspondants ont été remplacés dans l’échantillon par d’autres sites Web de la même catégorie lorsque cela était possible. En raison de la taille du pays, cela n’était pas toujours évident, en raison du petit nombre de sites disponibles.

Tableau 4 : répartition des apps auditées par système d’exploitation
Période de contrôle Audits d’apps iOS Audits d’apps Android
2022 3 3
2023 3 3
2024 4 3

Un équilibre a été maintenu entre les deux principales plateformes mobiles.

Ci-dessous, la répartition des niveaux administratifs dans les échantillons pour les audits approfondis et les audits simplifiés.

Tableau 5 : répartition des niveaux administratifs dans les échantillons de sites Web
Niveau administratif 2022 2023 2024 Global
État 40% 49% 50% 46%
Communes 20% 22% 31% 25%
Autres 40% 29% 19% 29%

Figure 1 : couverture des niveaux administratifs dans les échantillons de sites Web sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 1

46% des sites Web de l’échantillon appartiennent à une organisation de niveau étatique, tandis que le niveau local (municipal) en fournit 25% et d’autres types d’organisations, également concernées par la loi sur l’accessibilité au Luxembourg, représentent 29% de l’échantillon.

La proportion des niveaux administratifs des échantillons de la période 2022 – 2024 est peu ou prou similaire à celle de l’inventaire global, qui compte 47% de sites étatiques, 22% de sites communaux et 32% appartenant à d’autres organismes du secteur public (établissements publics, par exemple).

Concernant spécifiquement les communes, 45 d’entre elles ont fait l’objet d’un audit au cours de la période 2022 – 2024. Elles représentent les deux tiers de la population luxembourgeoise.

Ci-dessous, la répartition des secteurs du service public dans les échantillons pour les audits approfondis et les audits simplifiés.

Tableau 6 : répartition des secteurs du service public dans les échantillons de sites Web
Thématique 2022 2023 2024 Global
protection sociale 6% 7% 11% 8%
santé 9% 7% 9% 8%
transports 8% 6% 6% 7%
éducation 8% 6% 13% 9%
emploi et fiscalité 7% 7% 10% 8%
protection de l’environnement 8% 6% 5% 6%
culture et loisirs 9% 8% 8% 8%
logement et équipements collectifs 7% 8% 4% 6%
ordre et sécurité publics 6% 6% 1% 4%
autre 35% 35% 34% 35%

Figure 2 : couverture du secteur des services publics dans l’échantillon de sites Web sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 2

Toutes les catégories de services publics sont couvertes et chacune d’entre elles représente entre 4% et 9% des sites Web de l’échantillon (protection sociale : 8%, santé : 8%, transports : 7%, éducation 9%, emploi et fiscalité : 8%, protection de l’environnement : 6%, culture et loisirs : 8%, logement et équipements collectifs : 6%, ordre public et sécurité : 4%). 35% des sites Web n’entrent dans aucune des catégories proposées dans le règlement UE 2018/1524 (par exemple les sites Web des municipalités/villes).

Dans notre inventaire, nous n’avons trouvé aucun site Internet au niveau régional, ce qui reflète le fait qu’au Luxembourg, les subdivisions régionales (canton, district) du territoire sont moins visibles.

2.2.    Composition de l’échantillon

Les échantillons 2022, 2023 et 2024 sont disponibles en Open data sur le Portail Open data du Luxembourg.

La composition de ces échantillons peut être décrite comme suit :

Tableau 7 : sites et apps contrôlés par secteur
Secteur 2022 2023 2024
protection sociale 6 8 12
santé 9 8 10
transport 8 7 6
éducation 8 7 14
emploi et impôts 7 8 11
protection de l’environnement  8 7 5
loisirs et culture 9 9 9
logements et équipements collectifs 7 9 4
ordre public et sécurité 6 7 1
autre 36 38 37
Tableau 8 : sites et apps contrôlés et repris de la période de contrôle précédente
Période de contrôle Sites Web, contrôle approfondi  Sites Web, contrôle simplifié  Apps 
2022 1 14 0
2023 2 14 0
2024 1 11 0

2.3.    Corrélation avec les normes, spécifications techniques et outils utilisés pour le contrôle

Afin de faciliter la compréhension et l’application pratique de la norme EN 301 549 v.3.2.1, nous avons créé nos propres référentiels :

Le RAWeb est opérationnel depuis 2024. Auparavant, pour le contrôle approfondi des sites Web, nous nous sommes basés sur le RGAA. Ce dernier, comme le RAAM et la méthode de contrôle simplifié, est décrit en détails dans le précédent rapport.

Si le RGAA ne reprend que les critères WCAG, il convient de préciser que, pour la totalité des sites audités en 2022 et 2023, la plupart des critères non-WCAG de la norme n’étaient pas applicables.

Vous trouverez en annexe un tableau de correspondances entre les critères de la norme européenne et les critères RAWeb.

Pour le RAAM 1, sa présentation ainsi que la corrélation avec la norme est déjà décrite dans le rapport 2020-2021.

2.3.1. Méthode de contrôle approfondi des sites RAWeb

Comme indiqué en préambule de la partie 2.3, la méthode de contrôle approfondi a évolué début 2024 : désormais, il est d’usage au Luxembourg de se référer au référentiel RAWeb (Référentiel d’Évaluation de l’Accessibilité Web). Tout comme le RGAA et le RAAM, cette méthode comporte des tests d’accessibilité – et des méthodologies non normatives qui les accompagnent – mais aucun test d’utilisabilité.

La méthode technique du RAWeb fournit un cadre opérationnel de vérification du respect des exigences d’accessibilité. Elle comprend 136 critères de contrôle comprenant en moyenne 2,2 tests par critère. Certains tests font référence à des techniques d’implémentation (HTML, CSS, JavaScript…) et sont définis précisément afin de réduire la marge d’interprétation quant au respect de la norme EN 301 549.

Dans cette méthode, un échantillon de pages est évalué selon les critères du RAWeb. L’échantillon de site Web correspondant contient au moins les pages suivantes lorsqu’elles existent :

  1. la page d’accueil ;

  2. les mentions légales ;

  3. la page d’authentification ;

  4. la page de contact ;

  5. la page « accessibilité » ;

  6. la page « aide » ;

  7. la page ou un ensemble de pages constituant la documentation du site Web (si elles sont différentes de la page « accessibilité » et de la page « aide ») ;

  8. la page ou un ensemble de pages constituant la documentation du service d’assistance ;

  9. la page « plan du site » ;

  10. au moins une page pertinente pour chaque type de service fourni et toute autre utilisation principale prévue (ex. : rubriques de 1er niveau dans l’arborescence), y compris la fonctionnalité de recherche ;

  11. une page contenant au moins un document téléchargeable pertinent, le cas échéant, pour chaque type de service fourni et pour toute autre utilisation principalement prévue ;

  12. l’ensemble des pages constituant un processus (par exemple, un formulaire de saisie ou une transaction sur plusieurs pages) ;

  13. des exemples de pages ayant un aspect sensiblement distinct ou présentant un type de contenu différent (ex. : page contenant des tableaux de données, des éléments multimédia, des illustrations, des formulaires, une fonctionnalité de communication en temps réel, etc.).

La sélection des pages auditées ainsi que leur nombre doivent être représentatifs du site. Les statistiques de consultation peuvent notamment être prises en compte lors de la constitution de l’échantillon.

Enfin, s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10% des éléments de l’échantillon décrit supra.

Certains des critères du RAWeb, principalement liés à l’évaluation de l’accessibilité des composants d’interface utilisateur riches basés sur JavaScript, doivent être testés avec différentes combinaisons de lecteurs d’écran et de navigateurs Web, comme décrit dans l’environnement de test du RAWeb. Ces tests doivent être effectués sur des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles avec des combinaisons parmi les suivantes :

Tableau 9 : environnement de test sur ordinateur de bureau
Technologie d’assistance Navigateur
NVDA (dernière version) Firefox ou Chrome ou Edge
JAWS (version précédente) Firefox ou Chrome ou Edge
VoiceOver (dernière version) Safari
Tableau 10 : Environnement de test sur appareils mobiles
Système d’exploitation Technologie d’assistance Navigateur
Android natif TalkBack (dernière version) Chrome
iOS VoiceOver (dernière version) Safari

La méthode de test (non normative) du RAWeb recommande un ensemble d’outils pour les audits :

Remarque : l’utilisation de ces outils n’est pas requise par le référentiel.

3.   RÉSULTATS DU CONTRÔLE

3.1.    Résultats détaillés

3.1.1. Contrôle approfondi des sites Web

Sur la période 2022 – 2024, 48 sites ont fait l’objet d’un contrôle approfondi (17 en 2022, 15 en 2023, 16 en 2024), avec une moyenne de 14 pages examinées par site Web. Les résultats détaillés de ces contrôles sont disponibles dans l’Annexe 2 – Résultats du contrôle approfondi des sites Web. Chaque audit approfondi est associé à un score de conformité. La méthode de notation correspondante est définie dans le RGAA comme suit : elle est obtenue à partir de la formule C/(C+NC), où C est le nombre de critères conformes sur l’échantillon de pages et NC est le nombre de critères non conformes sur cet échantillon. Il est important de noter que si un critère est non conforme sur une page, alors il est également considéré comme non conforme sur toutes les pages de l’échantillon. À partir de 2024, le référentiel a changé (le RAWeb a remplacé le RGAA), cependant la formule est restée identique.

Précisions que les 30 critères additionnels intégrés dans le RAWeb représentent 22% de critères supplémentaires (106 RGAA + 30 nouveaux). Toutefois, ces derniers sont entrés en ligne de compte 65 fois (65 de ces nouveaux critères ont eu une note C ou NC sur les 16 sites audités), un nombre à mettre en relation avec 1112 critères au total qui ont eu une note C ou NC sur ce même corpus. L’influence réelle de ces nouveaux critères en 2024 s’élève donc à 6%.

Figure 3 : contrôle approfondi des sites Web, distribution par percentile des scores de conformité sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 3

Dans ces échantillons :

Un site est considéré comme non-conforme s’il obtient un score inférieur à 50%, partiellement conforme si le résultat est compris entre 50% et 100%, et totalement conforme seulement à 100%.

Tableau 11 : vue d’ensemble de l’évolution des scores de conformité (contrôle approfondi Web)
2022 2023 2024
Score minimum 26 % 27 % 35 %
Score maximum 66 % 89 % 100 %
Score moyen 48 % (écart type 12 %) 54 % (écart type 20 %) 61 % (écart type 19 %)
Évolution du score moyen par rapport à la période précédente +4 points +6 points +7 points
Sites non-conformes 8 8 6
Sites partiellement conformes 9 7 9
Sites totalement conformes 0 0 1

Ces chiffres montrent clairement une amélioration significative des scores de conformité depuis le début des campagnes de contrôles.

Le RAWeb, tout comme le RGAA, présente des critères liés aux niveaux WCAG A et AA. Bien que les critères des deux niveaux soient obligatoires, les critères de niveau A ont plus d’impact sur l’accessibilité globale d’un site Web et doivent donc être traités avec un niveau de priorité plus élevé.

Figure 4 : contrôle approfondi des sites Web, distribution par percentile des scores de conformité de niveau A sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 4

Dans ces échantillons, concernant la conformité au niveau A :

Figure 5 : contrôle approfondi des sites Web, distribution par percentile des scores de conformité de niveau AA sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 5

Dans ces échantillons, concernant la conformité au niveau AA :

Quelle que soit l’année étudiée, les scores de conformité sont globalement meilleurs au niveau AA qu’au niveau A : sur la période 2022 – 2024, en moyenne, 44% des sites étudiés se trouvent, pour le niveau A, au-dessus de la barre des 50% de conformité, or ils sont 64% à la franchir pour le niveau AA.

Si la résolution des problèmes de niveau A doit toujours être la priorité des organismes du secteur public, on note un progrès considérable : concernant la conformité de niveau A, la part des sites dépassant les 50% était de 29% en 2022, 47% en 2023 et 56% en 2024. En trois ans, cette moyenne a donc presque doublé.

Concernant la comptabilité des problèmes de non-conformités, elle est délicate dans la mesure où, jusqu’en 2023, ce sont les 106 critères du RGAA qui ont fait autorité, auxquels se sont ajoutés en 2024 30 nouveaux critères pour former au total les 136 critères du RAWeb. Même s’il est vrai que ces nouveaux critères sont, dans les faits, très peu souvent applicables, il nous est apparu plus pertinent de faire une addition, sur trois ans, des critères non-conformes les plus fréquemment reportés.

Tableau 12 : contrôle approfondi Web, top 10 des critères non conformes les plus fréquents
Critère RGAA / RAWeb Classement Niveau % de tous les problèmes de non-conformité
7.1 Script incompatible avec les technologies d’assistance 1 A 3.3
8.9 Balise détournée à des fins de présentation 1 A 3.3
9.3 Liste mal structurée 3 A 3.2
9.1 Structure de titres inappropriée 4 A 3.1
9.2 Page Web mal structurée 5 A 3.05
3.3 Contraste des composants insuffisant 6 A 2.8
10.7 Focus peu ou pas visible 7 A 2.7
8.7 Changement de langue manquant 7 AA 2.7
13.3 Version accessible des documents bureautiques absente 7 A 2.7
3.2 Contraste du texte insuffisant 7 AA 2.7

Ce Top 10 représente au total 30% des problèmes, à mettre en perspective avec les 136 critères RAWeb. À deux exceptions près, tous les critères de ce Top 10 relèvent du niveau A.

Nous avons en tête de tableau un problème majeur, celui de scripts inaccessibles, rendant délicate voire impossible la navigation à l’aide de technologies d’assistance. On trouve ensuite des questions relatives à une mauvaise structuration des éléments, des problèmes de contraste et de mise en évidence du focus. Viennent enfin les changements de langue non précisés dans le code et l’absence de documents bureautiques (en grande majorité, des documents PDF) inaccessibles. Ces problèmes concernent tout autant les concepteurs / développeurs que les équipes éditoriales chargées de la mise à jour du contenu. Il convient, par conséquence, de poursuivre les actions de sensibilisation auprès de ces publics.

Pour compléter l’analyse, on peut également lister les thèmes les plus récurrents. Dans le référentiel RAWeb, un thème comporte de deux à 18 critères. En conséquence, certains peuvent être exagérément mis en avant. Toutefois, le fait que le top 5 des 17 thèmes recense plus de la moitié des non-conformités mérite que l’on s’y arrête un instant.

Tableau 13 : contrôle approfondi Web, top 5 des thématiques recueillant le plus de non-conformités
Thématique RGAA / RAWeb % de tous les problèmes de non-conformité
Présentation de l’information 18.8
Formulaires 13.9
Éléments obligatoires 10.2
Structuration de l’information 9.9
Images 7.7

Comme lors du premier rapport – mais dans un ordre différent – les trois sujets présentant le plus de problèmes de non-conformité sont :

3.1.2. Contrôle approfondi des applications mobiles

Sur la période 2022 – 2024, 19 applications ont fait l’objet d’un contrôle approfondi (6 en 2022, 6 en 2023, 7 en 2024), avec une moyenne de 9 écrans examinés par application. Les résultats détaillés de ces contrôles sont disponibles dans l’Annexe 3 – Résultats du contrôle approfondi des applications mobiles. Chaque audit approfondi est associé à un score de conformité. La méthode de notation correspondante définie dans le RAAM est équivalente à celle du RAWeb, décrite précédemment.

Figure 6 : contrôle approfondi des apps, distribution par percentile des scores de conformité sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 6

Dans ces échantillons :

Comme pour les sites Web, une app est considérée comme non-conforme si elle obtient un score inférieur à 50%, partiellement conforme si le résultat est compris entre 50% et 100%, et totalement conforme seulement à 100%.

Ainsi que l’indique le graphique 6, les résultats sont plus ramassés que pour les sites Web ayant fait l’objet d’un audit approfondi, ce que confirment les écarts types, respectivement de 6, 15 et 5% pour 2022, 2023, 2024.

Tableau 14 : vue d’ensemble de l’évolution des scores de conformité (contrôle approfondi Apps)
2022 2023 2024
Score minimum 40 % 26 % 27 %
Score maximum 59 % 66 % 44 %
Score moyen 49 % 43 % 37 %
Évolution du score moyen par rapport à la période précédente +5 points -6 points -6 points
Apps non-conformes 4 4 7
Apps partiellement conformes 2 2 0
Apps totalement conformes 0 0 0

Ces chiffres montrent clairement une urgence à redresser la barre. D’autant qu’en la matière, très peu de déclarations d’accessibilité ont été publiées (30 sur 224 apps). Toutefois, la forte variabilité des résultats d’une année sur l’autre peut être due à la petite taille des échantillons.

Les apps Android affichent dans l’ensemble une conformité légèrement supérieure aux apps iOS (44% contre 41%). Parmi les facteurs qui peuvent expliquer cet écart, sur dix audits iOS, quatre critères RAAM en particulier ont pesé lourd :

Pour que comparaison soit raison, il aurait toutefois fallu analyser la même app sous ses deux versions (iOS et Android), ce qui n’a jusqu’à présent jamais été le cas.

Le RAAM, tout comme le RAWeb, présente des critères liés aux niveaux WCAG A et AA, les premiers devant être traités en priorité pour l’accessibilité.

Figure 7 : contrôle approfondi des apps, distribution par percentile des scores de conformité de niveau A sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 7

Dans ces échantillons, concernant la conformité au niveau A :

Figure 8 : contrôle approfondi des apps, distribution par percentile des scores de conformité de niveau AA sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 8

Dans ces échantillons, concernant la conformité au niveau AA :

Les scores, globalement faibles, se montrent meilleurs pour la conformité de niveau A, la plus importante du point de vue de l’accessibilité. Mais, même là, il convient de nuancer le constat : si, en 2022, la part des apps présentant un score dépassant les 50% était de 67%, elle n’était plus que de 50% en 2023 pour tomber à zéro en 2024.

Quels sont les problèmes les plus fréquemment mentionnés au cours de ces trois années ?

Tableau 15 : contrôle mobile, top 10 des critères non conformes les plus fréquents
Critère RAAM Classement Niveau % de tous les problèmes de non-conformité
5.1 Composant d’interface incompatible avec les technologies d’assistance 1 A 5.3
7.1 Structure de titres inappropriée 2 A 4.7
11.9 Contenu non adaptatif à l’orientation de l’écran 2 AA 4.7
2.2 Contraste du texte insuffisant 4 AA 4.4
2.3 Contraste des composants insuffisant 5 AA 3.9
8.2 Perte d’information au zoom 5 AA 3.9
1.2 Élément graphique informatif non décrit 7 A 3.6
5.4 Pas de restitution vocalisée des messages de statut 7 AA 3.6
2.1 Information donnée uniquement par la couleur 9 A 3.3
5.2 Composant d’interface incontrôlable au clavier 9 A 3.3

Ce Top 10 représente au total 41% des problèmes, à mettre en perspective avec les 107 critères RAAM.

La moitié des critères de ce Top 10 relèvent du niveau A.

En première position, on retrouve les problèmes liés aux composants d’interfaces qui ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance. La problématique est similaire à celle des scripts qui arrive aussi en première position des problèmes rencontrés dans le cadre du contrôle approfondi des sites web.

Suivent des considérations de structure de titres, du manque de support de l’orientation paysage du téléphone, des questions de contraste, un zoom qui masque une partie de l’information, des images dépourvues de texte alternatif, des alertes – comme celles indiquant à l’utilisateur un formulaire mal complété – non restituées oralement, des informations données par la couleur uniquement, comme des graphiques agrémentés de légendes présentant des couleurs pleines et dissociées du diagramme.

Pour compléter l’analyse, on peut également lister les thèmes les plus récurrents. Dans le référentiel RAAM, un thème comporte de deux à 18 critères. En conséquence, certains peuvent être exagérément mis en avant. Toutefois, le fait que le top 5 des 15 thèmes recense plus des deux tiers (70%) des non-conformités mérite un détour.

Tableau 16 : contrôle mobile, top 5 des thématiques recueillant le plus de non-conformités
Thématique RAAM % de tous les problèmes de non-conformité
Formulaires 20.8
Composants interactifs 15.0
Couleurs 11.6
Consultation 11.4
Présentation de l’information 10.8

Les formulaires, qui étaient déjà un sujet lors de la première campagne – en 3e position en 2020-2021 – occupent à présent la première place. Ils sont suivis, bien après, par les composants interactifs – qui étaient en tête de classement il y a quatre ans et, pour la campagne 2022 – 2024, deux de ses cinq critères se retrouvent dans le top 10 des critères les plus fréquemment cités dans les rapports d’audits.

Viennent ensuite les thématiques ayant trait aux couleurs (ne pas donner l’information uniquement par la couleur, utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés pour les textes et les composants d’interface), à la consultation (versions accessibles des documents bureautiques, contrôle des changements brusques de luminosité ou des contenus en mouvement, orientation de l’écran…) et à la présentation de l’information (visibilité de la prise de focus, possibilité de zoomer, contenu accessible aux technologies d’assistance…)

3.1.3. Contrôle simplifié des sites Web

Sur la période 2022 – 2024, 273 sites Web ont fait l’objet d’un contrôle simplifié (87 en 2022, 93 en 2023, 93 en 2024), avec systématiquement trois pages examinées par site. Les résultats détaillés de ces contrôles sont disponibles dans l’Annexe 4 – Résultats du contrôle simplifié des sites Web.

À cet égard, cinq niveaux ont été définis : très faible, faible, moyen, bon, très bon. Ils sont basés sur le score obtenu et représentent des intervalles de pourcentage uniformément répartis : entre 0% et 20%, très faible, entre 20% et 40 % faible, entre 40% et 60% moyen, entre 60% et 80% bon et entre 80% et 100% très bon.

Figure 9 : contrôle simplifié des sites Web, distribution par percentile des scores de conformité sur la période 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 9

La distribution du score de conformité global est la suivante :

Sur la période étudiée, le nombre de scores faibles a chuté et, au contraire, le nombre de scores très bons a augmenté.

En moyenne, les résultats sont comparables à ceux de la période 2020-2021.

Figure 10 : contrôle simplifié des sites Web, distribution globale des scores de conformité, comparaison des campagnes 2020 – 2021 et 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 10

La distribution du score de conformité global est la suivante, respectivement pour les deux campagnes 2020-2021 et 2022-2024 :

Figure 11 : contrôle simplifié des sites Web, scores moyens de conformité par niveau administratif, comparaison des campagnes 2020 – 2021 et 2022 – 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 11

La conformité moyenne par niveau administratif est la suivante, respectivement pour les deux campagnes :

La prise en compte des nécessités de l’accessibilité numérique est donc visible dans chaque niveau administratif, avec cependant un progrès plus marqué dans les secteurs communal et étatique. Ce dernier était déjà relativement à la pointe lors de la première enquête. Pour rappel, la plupart des sites Web de l’État ont été développés par le CTIE (Centre des Technologies de l’Information de l’État), qui a vingt ans d’expérience en matière d’accessibilité numérique et a mis en place des processus, qui incluent des contrôles d’accessibilité dans le circuit de contrôle qualité.

Quant au secteur communal, s’il gagne, comme le secteur étatique, six points depuis la première enquête, il demeure toutefois en moyenne sous le seuil de l’accessibilité partielle.

Tableau 17 : contrôle simplifié, score moyen de conformité par secteur
Secteur Note moyenne 2020 – 2021 en % Note moyenne 2022 – 2024 en %
ordre et sécurité publics 68 78
protection sociale 63 68
emploi et fiscalité 63 61
logement et équipements collectifs 58 61
transports 60 60
santé 64 59
culture et loisirs 54 54
enseignement 48 54
autre 48 52
protection de l’environnement 50 50

Un total de 3.403 non-conformités a été constaté sur ces 273 sites.

Tableau 18 : contrôle simplifié, top 10 des critères les plus fréquemment non conformes
Critère RGAA / RAWeb Classement Niveau % de tous les problèmes de non-conformité
8.7 Changement de langue manquant 1 AA 7.2
7.3 Script impossible à contrôler au clavier et à la souris 2 A 6.5
3.2 Contraste du texte insuffisant 3 AA 6.3
12.6 Zones de regroupement de contenus mal définies 4 A 5.9
9.1 Structure de titres inappropriée 5 A 5.6
10.7 Focus peu ou pas visible 6 A 5.5
6.2 Lien sans intitulé 7 A 5.0
11.10 Gestion des erreurs de saisie insuffisante 8 A 4.9
12.7 Lien d’accès rapide absent 9 A 4.3
11.1 Champ de formulaire sans étiquette 10 A 3.8

Ce Top 10 agrège plus de la moitié (55%) des non-conformités recensées autour des 53 critères qui forment la grille d’audit simplifié. Quatre critères sur cinq sont de niveau A. L’absence d’indication de changement de langue dans le code figure en tête de ce tableau. La thématique 11, liée aux formulaires, apparaît deux fois, en pied de tableau. Ces deux critères, 11.1 et 11.10, apparaissaient également lors de la première campagne, alors en tête de tableau.

La non-conformité peut également être analysée en fonction des thématiques de nos référentiels, qui regroupent ces différents critères.

Tableau 19 : contrôle simplifié, top 5 des thématiques RGAA / RAWeb recueillant le plus de non-conformités
Thématique RGAA / RAWeb % de tous les problèmes de non-conformité
Navigation 15.8
Éléments obligatoires 11.4
Formulaires 10.9
Présentation de l’information 10.9
Couleurs 9.6

Les sujets les plus problématiques concernent :

3.2.    Utilisation de la dérogation pour charge disproportionnée

Le contexte de dérogation pour charge disproportionnée est défini à l’article 5 de la Directive (UE) 2016/2102 et a été transposé à l’article 4 de la loi luxembourgeoise du 28 mai 2019.

Lorsqu’une organisation invoque cette dérogation pour certains contenus ou fonctionnalités, cela doit être mentionné dans sa déclaration d’accessibilité. Au moment de la finalisation de ce rapport, SIP a été officiellement informé de la publication de 431 déclarations d’accessibilité de sites Web et de 30 déclarations d’accessibilité pour des apps (pour 15 apps iOS et Android), parmi les 979 sites Web et applications recensés. 44% de tous les sites Web et applications mobiles au Luxembourg disposent d’une déclaration d’accessibilité. Parmi ces 446 déclarations d’accessibilité, 61% ont invoqué une dérogation pour charge disproportionnée en 2024.

Figure 12 : types les plus fréquents de dérogations à la charge disproportionnée dans les déclarations d’accessibilité en 2024 (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 12

Les cinq dérogations les plus courantes trouvées dans les déclarations d’accessibilité sont les suivantes :

Lors de la première campagne, les documents bureautiques et les questions de menus et de navigation au clavier occupaient déjà respectivement les première et deuxième places. En revanche, le sujet de l’authentification, qui complétait alors le podium, est désormais relégué en dixième position, derrière la vidéo et, pour l’essentiel, des sujets de mise en page et de structuration du contenu (liens, titres, langues, paragraphes vides, tableaux).

4.   UTILISATION DE LA PROCÉDURE VISANT À ASSURER LE RESPECT DE LA DIRECTIVE ET LE RETOUR D’INFORMATION DES UTILISATEURS FINAUX

Le SIP est chargé de proposer un formulaire de contact en ligne à toutes les personnes souhaitant déposer une plainte concernant une non-conformité d’un organisme du secteur public aux exigences d’accessibilité, conformément à l’article 7(2) de la loi luxembourgeoise du 28 mai 2019 transposant la directive sur l’accessibilité du Web.

Ce formulaire de plainte en matière d’accessibilité est disponible depuis le 26 juin 2020 sur le site du SIP.

Lorsqu’une plainte est déposée via ce formulaire, le SIP agit comme médiateur entre le citoyen et l’organisme du secteur public en suivant ce processus :

  1. Analyser la plainte : porte-t-elle sur l’accessibilité numérique ? L’objet de la plainte entre-t-il dans le champ d’application de la loi ? Le problème rencontré peut-il être reproduit ?

  2. Rechercher une personne de contact auprès de l’organisme du secteur public.

  3. Envoyer un courriel à l’organisme du secteur public. Ce courriel informe sur le cadre juridique, explique la plainte, confirme que le problème a été vérifié et reproduit et informe du délai légal d’un mois pour réagir.

  4. Échanger avec l’organisme du secteur public, par exemple sur les solutions possibles au problème rencontré.

  5. Informer l’utilisateur des conclusions, dès qu’une solution a été proposée.

Dans les cas où les problèmes d’accessibilité signalés sortent du champ d’application de la loi du 28 mai 2019, le SIP informe l’organisme responsable et donne un retour d’information au plaignant, même s’il n’existe aucune obligation légale à respecter.

L’Ombudsman peut également agir en tant que médiateur conformément à la loi et suivre une procédure similaire. Au moment de la finalisation du présent rapport, aucune information n’a été reçue de l’Ombudsman concernant d’éventuelles plaintes liées à des problèmes d’accessibilité.

Le SIP a publié en Open Data la liste anonymisée des plaintes qu’il a recueillies depuis 2020.

Durant la période 2022-2024, 20 plaintes ont été gérées :

Tableau 20 : nombre de réclamations reçues entre 2022 et 2024 par niveau administratif
Niveau administratif Nombre de réclamations
État 13
Communes 2
Autre 5

La majorité des plaintes concernent les services en ligne de l’État. C’était déjà le cas lors de la première enquête.

Tableau 21 : nombre de réclamations par secteur
Secteur Nombre de réclamations
Transport 7
Autre 6
Santé 3
Enseignement 2
Protection sociale 1
Emploi et fiscalité 1

Déjà en deuxième position lors de la première enquête, le secteur des transports est celui qui agrège le plus de réclamations.

Tableau 22 : nombre de réclamations par thème
Mot-clé Nombre de réclamations
Document PDF inaccessible 7
Problèmes d’accessibilité sur une page Web 6
Problèmes d’accessibilité sur une app 5
CAPTCHA 1
Langue 1

Les documents PDF inaccessibles constituent le premier motif de réclamations, qu’il s’agisse de formulaires, de documents numérisés en mode image ou encore non balisés. Le poids des PDF dans les procédures administratives reste très important, ainsi que nous nous en faisions l’écho au printemps 2023, en dépit des appels à préférer une alternative Web plus simple à rendre et maintenir accessible. Notons toutefois l’effort porté sur le site guichet.lu visant à uniformiser et centraliser les demandes administratives, où ces dernières sont traitées via des formulaires sur des pages Web.

Les problèmes rencontrés sur des pages Web recensent majoritairement une incompatibilité avec les lecteurs d’écrans, mais aussi et plus globalement des images complexes dépourvues d’alternative, des formulaires, menus et sélecteurs de date inaccessibles.

L’incompatibilité avec les lecteurs d’écrans est aussi mentionnée pour les apps. Sont également remontées des questions de boutons et de champs sans étiquette et / ou inatteignables.

Enfin, la question de la langue a trait à une demande visant à obtenir un contenu disponible en français en langue allemande. Cette dernière, toutefois, ne rentre pas dans le cadre de la loi.

Figure 13 : total par année des réclamations recueillies par le SIP et traitées par les administrations (voir la description ci-dessous)

Description de la figure 13

Le SIP a reçu 2 réclamations en 2020, 17 en 2021, 9 en 2022, 4 en 2023 et 7 en 2024. Les administrations en ont traité 1 en 2020, 6 en 2021, 2 en 2022, 4 en 2023 et 4 en 2024.

Comme bien d’autres aspects ayant trait à l’accessibilité numérique, le SIP profite toujours des séminaires, colloques, formations et de sa rubrique éditoriale pour rappeler l’existence de la procédure de réclamation.

5.    MESURES SUPPLÉMENTAIRES

5.1. Description des mécanismes mis en place pour consulter les parties prenantes intéressées sur l’accessibilité des sites Web et des applications mobiles

Le processus a été décrit en détail dans le premier rapport 2020-2021. La méthodologie est toujours d’actualité et reste inchangée.

5.2. Procédures visant à rendre publique toute évolution de la politique d’accessibilité concernant les sites Web et les applications mobiles

Là encore, le processus a été décrit en détail dans le premier rapport 2020-2021. La méthodologie est toujours d’actualité et reste inchangée.

5.3. Expériences et conclusions tirées de la mise en œuvre des règles relatives au respect de la conformité avec les exigences en matière d’accessibilité

La norme européenne EN 301 549 v3.2.1 propose une liste exhaustive de critères visant à évaluer l’accessibilité des produits et services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle résulte d’un effort visant à proposer une méthode unifiée. Elle peut cependant être jugée complexe et relativement peu dotée en termes d’exemples, de pratiques, de méthodologie. Certes, pour tous les critères reprenant les points WCAG, il y a matière à comprendre ce qui est attendu, via nombre d’illustrations et de cas précis mis en lumière. Mais la norme européenne ne se limite pas à WCAG. Que faire, donc, des autres critères ?

Cette difficulté d’interprétation de la norme nous a poussés à développer une approche par référentiels. Dans un premier temps, c’est le référentiel français RGAA qui est adopté pour l’évaluation de l’accessibilité des sites Web. Très tôt cependant, il apparaît que ce référentiel ne couvre pas des questions essentielles relatives à l’évaluation des applications mobiles. Par ailleurs, le RGAA ne reprend que les critères WCAG.

Décision est donc prise de créer un nouveau référentiel, dédié à l’évaluation de l’accessibilité mobile : ce sera le RAAM, dont la première version sera publiée en juin 2021. Le RAAM propose une méthode d’évaluation pratique, fournissant tests et méthodologies pour chacun des 107 critères, tout comme un environnement de test et une grille d’audit. Le RAAM couvre l’intégralité de la norme européenne. Une mise à jour vient d’être portée sur notre site en ce mois de janvier 2025. Elle répond notamment aux réflexions soumises par différents experts qui ont répondu à un sondage lancé au printemps 2024 au sujet des évolutions souhaitées pour ce référentiel. L’intégration de ces retours sera faite dans une nouvelle version qui sera publiée début 2025.

En 2024 également, le RGAA a cédé le pas, chez nous, au RAWeb, qui complète le RGAA afin de couvrir, lui aussi, l’entièreté de la norme européenne. Trente critères additionnels ont fait leur apparition pour former, au total, 136 critères. Les outils et l’environnement proposés sont comparables au RAAM et au RGAA. Loin de faire table rase, l’ambition a été de proposer aux auditeurs de continuer à travailler avec un outil qu’ils connaissent, mais qu’ils voient amélioré. Voir notre article de présentation.

En complément de ces deux référentiels, nous en proposons un troisième, développé en 2023, intitulé RAPDF et qui se concentre sur l’accessibilité de PDF produits à l’aide de documents bureautiques. Voir notre article de présentation.

Cette triple proposition a été bien accueillie, au Luxembourg comme dans d’autres États membres de l’Union européenne. Nombre d’entre eux attendaient que notre portail, jusqu’ici disponible uniquement en français, propose également ses contenus en anglais : ce travail s’est concrétisé en 2024, en vue d’une publication au premier trimestre 2025.

Au-delà du sondage mentionné plus haut, qui fait partie des actions ponctuelles mises en place par l’équipe, nous répondons régulièrement aux demandes formulées dans nos trois espaces GitHub, à savoir :

Car, malgré nos efforts, certains points continuent à manquer de clarté aux yeux de quelques experts et c’est la raison pour laquelle nous voyons ces référentiels comme des objets en constante évolution. Nous n’avons ainsi pas la prétention d’affirmer que ces référentiels répondent aujourd’hui à l’ensemble des difficultés posées par la norme. Certains critères continuent à poser des problèmes d’interprétation. À cette fin notamment, nous avons rejoint différents groupes de travail : WADEX, le JTB eAccessibility CEN/CENELEC/ETSI pour la norme, et W3C MATF (mobile accessibility task force) pour les applications mobiles. Nous avons aussi contribué à la norme européenne par la création de tickets et la discussion de tickets existants sur la plateforme Gitlab de cette norme. Enfin, parallèlement à ces implications, nous travaillons au sein du groupe pour la traduction en français de WCAG, dont la version 2.2 doit être publiée sous peu.

5.4. Informations relatives à la formation et aux actions de sensibilisation

5.4.1. Formation

Le SIP a poursuivi son offre de formations disponibles à l’ Institut National d’Administration Publique (INAP) . Ces formations s’adressent aux collaborateurs de l’ensemble du secteur public luxembourgeois.

Voici la liste des formations disponibles actuellement :

  1. Introduction à l’accessibilité numérique : la prise en compte du handicap dans la digitalisation des services ;

  2. Accessibilité des documents PDF par la pratique.

Par ailleurs, tout fonctionnaire débutant sa carrière au sein de l’administration luxembourgeoise doit suivre une formation obligatoire appelée « formation spéciale » . Cette formation contient également un module sur l’accessibilité numérique, qui sert de première introduction et fait connaître les autres formations approfondies.

Tableau 23 : liste des formations dispensées de 2022 à 2024
Webinaire Durée (heures) Nombre de séances Nombre total de participants
Introduction à l’accessibilité numérique 12

2022 : 3

2023 : 3

2024 : 2

2022 : 42

2023 : 43

2024 : 34

Accessibilité des documents PDF 6

2022 : 3

2023 : 3

2024 : 3

2022 : 36

2023 : 46

2024 : 54

Accessibilité numérique présentée dans le cadre de la « formation spéciale » 0.5 (+ 1h en e-learning)

2022 : 5

2023 : 5

2024 : 5

2022 : 158

2023 : 168

2024 : 204

Total / 32 785

Durant la période 2022-2024, 173 heures de formation ont été dispensées sur l’accessibilité numérique. 255 personnes ont suivi les cours approfondis et 530 ont assisté aux séances d’introduction de 30 minutes.

Au-delà de ces cours dispensés par le SIP, il faut ajouter que les agents du secteur public peuvent bénéficier d’autres cours données par le ministère de la Famille (rédaction en langage administratif accessible ; accessibilisation de fichiers Word), par des formateurs externes (rédaction dans une langue facile à comprendre) ou encore par le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (création de PDF accessibles avec Adobe InDesign).

5.4.2. Actions de sensibilisation

De 2022 à 2024, nous avons veillé à parler aux spécialistes comme au grand public du monde de l’accessibilité numérique. Voici quelques exemples d’actions qui ont été menées :

Annexes

Annexe 1 : Cartographie EN 301 549 – RAWeb 1

Lien entre le critère de la norme et le critère du référentiel RAWeb
EN 301-549 RAWeb 1
5.2 Activation of accessibility features 3.2
5.2 Activation of accessibility features 14.2
5.2 Activation of accessibility features 3.3
5.3 Biometrics 13.14
5.4 Preservation of accessibility information during conversion 13.13
5.4 Preservation of accessibility information during conversion 4.15
5.4 Preservation of accessibility information during conversion 4.16
6.1 Audio bandwidth for speech 17.1
6.2.1.1 RTT communication 17.2
6.2.1.2 Concurrent voice and text 17.3
6.2.2.1 Visually distinguishable display 17.4
6.2.2.2 Programmatically determinable send and receive direction 17.4
6.2.2.3 Speaker identification 17.4
6.2.2.4 Visual indicator of Audio with RTT 17.5
6.2.3 Interoperability 17.6
6.2.4 RTT responsiveness 17.7
6.3 Caller ID 17.8
6.4 Alternatives to voice-based services 17.10
6.5.2 Resolution 17.11
6.5.3 Frame rate 17.11
6.5.4 Synchronization between audio and video 17.11
6.5.5 Visual indicator of audio with video 17.5
6.5.6 Speaker identification with video (sign language) communication 17.9
7.1.1 Captioning playback 4.11
7.1.2 Captioning synchronization 4.4
7.1.3 Preservation of captioning 4.15
7.1.4 Captions characteristics 4.17
7.1.5 Spoken subtitles 4.18
7.2.1 Audio description playback 4.11
7.2.2 Audio description synchronization 4.2
7.2.2 Audio description synchronization 4.6
7.2.3 Preservation of audio description 4.16
7.3 User controls for captions and audio description 4.14
9.1.1.1 Non-text Content 6.2
9.1.1.1 Non-text Content 13.6
9.1.1.1 Non-text Content 13.5
9.1.1.1 Non-text Content 10.2
9.1.1.1 Non-text Content 7.2
9.1.1.1 Non-text Content 6.1
9.1.1.1 Non-text Content 1.1
9.1.1.1 Non-text Content 4.9
9.1.1.1 Non-text Content 1.2
9.1.1.1 Non-text Content 1.3
9.1.1.1 Non-text Content 4.7
9.1.1.1 Non-text Content 1.4
9.1.1.1 Non-text Content 1.5
9.1.1.1 Non-text Content 1.6
9.1.1.1 Non-text Content 1.7
9.1.1.1 Non-text Content 4.8
9.1.1.1 Non-text Content 1.9
9.1.2.1 Audio-only and Video-only (Prerecorded) 4.1
9.1.2.1 Audio-only and Video-only (Prerecorded) 4.2
9.1.2.2 Captions (Prerecorded) 4.3
9.1.2.2 Captions (Prerecorded) 4.4
9.1.2.3 Audio Description or Media Alternative (Prerecorded) 4.1
9.1.2.3 Audio Description or Media Alternative (Prerecorded) 4.2
9.1.2.5 Audio Description (Prerecorded) 4.5
9.1.2.5 Audio Description (Prerecorded) 4.6
9.1.3.1 Info and Relationships 5.4
9.1.3.1 Info and Relationships 11.8
9.1.3.1 Info and Relationships 10.1
9.1.3.1 Info and Relationships 10.2
9.1.3.1 Info and Relationships 5.8
9.1.3.1 Info and Relationships 5.7
9.1.3.1 Info and Relationships 11.7
9.1.3.1 Info and Relationships 11.6
9.1.3.1 Info and Relationships 11.5
9.1.3.1 Info and Relationships 11.1
9.1.3.1 Info and Relationships 9.4
9.1.3.1 Info and Relationships 9.3
9.1.3.1 Info and Relationships 8.9
9.1.3.1 Info and Relationships 12.6
9.1.3.1 Info and Relationships 5.2
9.1.3.1 Info and Relationships 5.1
9.1.3.1 Info and Relationships 9.1
9.1.3.1 Info and Relationships 5.6
9.1.3.1 Info and Relationships 9.2
9.1.3.1 Info and Relationships 3.1
9.1.3.1 Info and Relationships 7.3
9.1.3.1 Info and Relationships 5.5
9.1.3.2 Meaningful Sequence 10.1
9.1.3.2 Meaningful Sequence 8.10
9.1.3.2 Meaningful Sequence 10.3
9.1.3.2 Meaningful Sequence 5.3
9.1.3.2 Meaningful Sequence 10.8
9.1.3.3 Sensory Characteristics 10.9
9.1.3.3 Sensory Characteristics 10.10
9.1.3.4 Orientation 13.9
9.1.3.5 Identify Input Purpose 11.13
9.1.4.1 Use of Color 10.10
9.1.4.1 Use of Color 10.6
9.1.4.1 Use of Color 10.7
9.1.4.1 Use of Color 10.9
9.1.4.1 Use of Color 3.1
9.1.4.10 Reflow 10.11
9.1.4.11 Non-text Contrast 3.3
9.1.4.12 Text Spacing 10.12
9.1.4.13 Content on Hover or Focus 10.13
9.1.4.2 Audio Control 4.10
9.1.4.3 Contrast (Minimum) 3.2
9.1.4.3 Contrast (Minimum) 10.5
9.1.4.4 Resize Text 10.4
9.1.4.5 Images of Text 1.8
9.2.1.1 Keyboard 4.12
9.2.1.1 Keyboard 12.9
9.2.1.1 Keyboard 10.14
9.2.1.1 Keyboard 12.11
9.2.1.1 Keyboard 4.11
9.2.1.1 Keyboard 7.3
9.2.1.2 No Keyboard Trap 12.9
9.2.1.2 No Keyboard Trap 4.11
9.2.1.2 No Keyboard Trap 4.12
9.2.1.4 Character Key Shortcuts 12.10
9.2.2.1 Timing Adjustable 13.1
9.2.2.1 Timing Adjustable 13.8
9.2.2.2 Pause, Stop, Hide 13.8
9.2.2.2 Pause, Stop, Hide 13.1
9.2.3.1 Three Flashes or Below Threshold 13.7
9.2.4.1 Bypass Blocks 9.1
9.2.4.1 Bypass Blocks 12.7
9.2.4.1 Bypass Blocks 12.6
9.2.4.2 Page Titled 8.6
9.2.4.2 Page Titled 8.5
9.2.4.3 Focus Order 10.3
9.2.4.3 Focus Order 12.7
9.2.4.3 Focus Order 12.8
9.2.4.4 Link Purpose (In Context) 6.1
9.2.4.4 Link Purpose (In Context) 6.2
9.2.4.5 Multiple Ways 12.3
9.2.4.5 Multiple Ways 12.1
9.2.4.5 Multiple Ways 12.4
9.2.4.6 Headings and Labels 11.1
9.2.4.6 Headings and Labels 9.1
9.2.4.6 Headings and Labels 11.2
9.2.4.7 Focus Visible 7.3
9.2.4.7 Focus Visible 10.7
9.2.5.1 Pointer Gestures 13.10
9.2.5.2 Pointer Cancellation 13.11
9.2.5.3 Label in Name 7.1
9.2.5.3 Label in Name 11.9
9.2.5.3 Label in Name 6.1
9.2.5.3 Label in Name 11.2
9.2.5.4 Motion Actuation 13.12
9.3.1.1 Language of Page 8.3
9.3.1.1 Language of Page 8.4
9.3.1.2 Language of Parts 8.8
9.3.1.2 Language of Parts 8.7
9.3.2.1 On Focus 7.4
9.3.2.1 On focus 13.2
9.3.2.2 On Input 7.4
9.3.2.3 Consistent Navigation 12.7
9.3.2.3 Consistent Navigation 12.5
9.3.2.3 Consistent Navigation 12.4
9.3.2.3 Consistent Navigation 12.2
9.3.2.4 Consistent Identification 11.3
9.3.3.1 Error Identification 11.10
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.4
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.5
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.6
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.1
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.10
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.7
9.3.3.2 Labels or Instructions 11.2
9.3.3.3 Error Suggestion 11.11
9.3.3.4 Error Prevention (Legal, Financial, Data) 11.12
9.4.1.1 Parsing 8.2
9.4.1.1 Parsing 8.1
9.4.1.2 Name, Role, Value 1.3
9.4.1.2 Name, Role, Value 1.2
9.4.1.2 Name, Role, Value 10.8
9.4.1.2 Name, Role, Value 7.1
9.4.1.2 Name, Role, Value 7.2
9.4.1.2 Name, Role, Value 11.1
9.4.1.2 Name, Role, Value 5.3
9.4.1.2 Name, Role, Value 11.9
9.4.1.2 Name, Role, Value 2.1
9.4.1.2 Name, Role, Value 2.2
9.4.1.2 Name, Role, Value 8.2
9.4.1.2 Name, Role, Value 9.1
9.4.1.2 Name, Role, Value 12.6
9.4.1.2 Name, Role, Value 1.9
9.4.1.2 Name, role, Value 4.13
9.4.1.3 Status Messages 7.5
tous les critères de la section 10 Non-Web documents. 13.4
tous les critères de la section 10 Non-Web documents. 13.3
11.7 User preferences 10.4
11.7 User preferences 4.17
11.8.1 Content technology 15.1
11.8.1 Content technology 15.2
11.8.1 Content technology 15.3
11.8.1 Content technology 15.4
11.8.1 Content technology 15.5
11.8.1 Content technology 15.6
11.8.2 Accessible content creation 15.1
11.8.2 Accessible content creation 15.2
11.8.3 Preservation of accessibility information in transformations 15.3
11.8.4 Repair assistance 15.4
11.8.5 Templates 15.5
11.8.5 Templates 15.6
12.1.1 Accessibility and compatibility features 14.1
12.1.2 Accessible documentation 14.3
12.2.2 Information on accessibility and compatibility features 16.1
12.2.3 Effective communication 16.2
12.2.4 Accessible documentation 16.3

Annexe 2 : Résultats du contrôle approfondi des sites Web

2.1 Année 2022

Contrôle approfondi des sites Web, année 2022
Site Classement Conformité Pages testées Conformité niveau A Conformité niveau AA
Coronavirus - informations officielles 1 66.18 13 64 72.22
Caisse pour l’avenir des enfants 2 66.07 14 66.67 64.71
Ville de Luxembourg 3 61.19 16 52 88.24
Association d’assurance accident 4 59.42 15 56.6 68.75
Portail Open Data 5 56.36 14 48.78 78.57
Portail des Secours 6 54.93 16 51.85 64.71
Le gouvernement luxembourgeois 7 54.79 15 50 70.59
MyGuichet 8 54.1 10 50 64.71
Philharmonie Luxembourg - version desktop 9 52.63 7 46.43 70
CFL 10 45.07 16 39.62 61.11
Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) 11 44.44 8 39.02 61.54
Philharmonie Luxembourg - version mobile 12 36.23 18 32.69 47.06
Centres foyers et services pour personnes âgées (SERVIOR) 13 34.78 17 26.42 62.5
Luxembourg Airport 14 34.38 15 30.61 46.67
Université du Luxembourg 15 34.29 16 37.04 25
Inondations.lu 16 31.37 9 33.33 25
Letzshop 17 26.32 17 23.81 33.33

2.2 Année 2023

Contrôle approfondi des sites Web, année 2023
Site Classement Conformité Pages testées Conformité niveau A Conformité niveau AA
Portail des marchés publics 1 88.89 14 87.18 93.33
Portail du logement 2 81.94 17 80.7 86.67
Portail national des enquêtes publiques 3 76.67 13 73.91 85.71
Inspection du Travail et des Mines - Luxembourg 4 73.44 13 71.74 77.78
Chambre des députés 5 72.97 15 71.43 77.78
Nationalmusée 6 58.57 13 54.39 76.92
Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) 7 53.12 11 53.06 53.33
Centre hospitalier du Nord 8 46.43 10 45 50
SYVICOL 9 45 16 43.48 50
Vision Zero 10 44.07 10 40.91 53.33
Luxembourg Institute of Health (LIH) 11 40.85 13 42.31 36.84
Differdange 12 37.74 18 43.59 21.43
Centre National Sportif et Culturel 13 32.26 14 32.65 30.77
Chambre des métiers 14 30.16 14 26 46.15
Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) 15 26.56 18 25 33.33

2.3 Année 2024

Contrôle approfondi des sites Web, année 2024
Site Classement Conformité Pages testées Conformité niveau A Conformité niveau AA
Portail de l’accessibilité numérique 1 100 14 100 100
Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) 2 88.71 15 84.09 100
guichet.lu 3 79.27 18 74.58 91.3
Sécurité alimentaire 4 74.68 15 74.55 75
Govjobs 5 71.23 14 67.92 80
Armée 6 70.51 13 69.09 73.91
Portail de l’emploi 7 64.29 16 62 70
Administration des contributions directes 8 61.9 15 60 66.67
CNS d’Gesondheetskees 9 61.25 15 66.67 47.83
Centre National Sportif et Culturel 10 53.12 15 48.98 66.67
De Piwitsch 11 49.18 11 45.83 61.54
mobiliteit.lu 12 48.72 16 38.6 76.19
Ville d’Esch - Esch Administration 13 39.39 15 41.67 33.33
Fonds du Logement 14 37.93 14 33.33 53.85
Natur- & Geopark Mëllerdall 15 37.14 12 33.33 50
CTSA - Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme 16 34.69 10 34.29 35.71

Annexe 3 : Résultats du contrôle approfondi des applications mobiles

3.1 Année 2022

Contrôle approfondi des apps, année 2022
Application – plateforme Classement Conformité Écrans testés Conformité niveau A Conformité niveau AA
Mäin Offall - Meng Ressourcen – Android 1 59.26 6 59.09 60
Adapto – iOS 2 53.12 9 57.69 33.33
GouvAlert.lu – iOS 3 48.15 20 61.9 0
CovidCheck.lu – Android 4 47.83 20 47.37 50
MyGuichet – iOS 5 47.06 8 51.85 28.57
Luxtrust – Android 6 40 6 43.48 28.57

3.2 Année 2023

Contrôle approfondi des apps, année 2023
Application – plateforme Classement Conformité Écrans testés Conformité niveau A Conformité niveau AA
Meteolux – Android 1 65.52 8 68 50
Ville de Luxembourg – iOS 2 59.09 10 65.71 33.33
VisitLuxembourg – Android 3 43.33 6 52 0
CFL international – Android 4 34.21 7 38.71 14.29
Esch-sur-Alzette – iOS 5 30 15 37.5 0
LLO.lu – iOS 6 26.42 8 24.39 33.33

3.3 Année 2024

Contrôle approfondi des apps, année 2024
Application – plateforme Classement Conformité Écrans testés Conformité niveau A Conformité niveau AA
Pétange – iOS 1 44.44 10 50 25
Checkmynet.lu – iOS 2 41.18 8 48.28 0
POST Colis & Courrier – Android 3 40 6 42.86 28.57
LetzScience – Android 4 36.36 5 41.18 20
Police Grand-Ducale – iOS 5 36.11 9 40 16.67
lëtzfin Budget – Android 6 32.35 8 27.59 60
Pollen.lu – iOS 7 26.67 8 32 0

Annexe 4 : Résultats du contrôle simplifié des sites Web

4.1 Année 2022

Contrôle simplifié des sites, année 2022
Site Classement Score Pages testées Niveau d’accessibilité simple
Info Crise 1 100 3 très bon
Circular economy 2 90.32 3 très bon
Fonds de compensation 3 86.67 3 très bon
Portail Santé 4 85.29 3 très bon
École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) 5 84.85 3 très bon
Portail des douanes et accises 6 83.87 3 très bon
Fonds du Kirchberg 7 82.35 3 très bon
Archives nationales de Luxembourg 8 79.41 3 bon
Service central de la statistique et des études économiques 9 79.41 3 bon
École supérieure du travail 10 78.57 3 bon
Renita 11 77.42 3 bon
Office national d’inclusion sociale - gouvernement 12 75.76 3 bon
Ettelbruck 13 72.41 3 bon
Portail du logement 14 71.43 3 bon
Ambassade: Bruxelles 15 70.97 3 bon
Centre de psychologie et d’orientation scolaires 16 70.97 3 bon
Ministère de la Sécurité sociale - gouvernement 17 70.59 3 bon
OGM 18 70 3 bon
Direction de l’aviation civile (DAC) - gouvernement 19 69.7 3 bon
Ministère de la Mobilité et des Travaux publics - gouvernement 20 69.44 3 bon
Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance - gouvernement 21 67.65 3 bon
Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN) - gouvernement 22 67.65 3 bon
Mondorf-les-Bains 23 67.65 3 bon
Single Window for Logistics 24 67.57 3 bon
Valorlux asbl 25 65.79 3 bon
Fonds du Logement 26 63.64 3 bon
Lëtzebuerger Online Dictionnaire 27 63.33 3 bon
Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information 28 62.5 3 bon
Observatoire National de la Qualité Scolaire 29 62.5 3 bon
Trésorerie de l’État 30 60.61 3 bon
Fonds national de solidarité 31 59.38 3 moyen
Pacte logement 32 58.82 3 moyen
Centre pour le développement des compétences relatives à la vue 33 58.62 3 moyen
Kehlen 34 56.76 3 moyen
FILANO 35 56.52 3 moyen
NORSTAD Entwécklungsgesellschaft sàrl 36 55.56 3 moyen
PAN bio 2025 37 55.17 3 moyen
SNHBM - Société nationale des habitations à bon marché 38 54.29 3 moyen
Quelle place pour le vélo dans ma rue ? 39 53.85 3 moyen
impfen.lu 40 52.17 3 moyen
Calculix 41 50 3 moyen
covidtracing 42 50 3 moyen
Agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé G.I.E. (Agence eSanté) 43 50 3 moyen
Esch-sur-Alzette European Capital of Culture 44 50 3 moyen
klimacheck.lu 45 50 3 moyen
Roeser 46 50 3 moyen
Bertrange 47 48.28 3 moyen
Walferdange 48 48.28 3 moyen
Petitiounssite vun der Chamber 49 47.83 3 moyen
Spambee 50 47.83 3 moyen
SuperDrecksKëscht 51 46.88 3 moyen
Blog CFL 52 46.67 3 moyen
Energie Agence 53 46.67 3 moyen
Mondercange 54 46.43 3 moyen
Laboratoire national de la Santé 55 45.45 3 moyen
Mersch 56 45.16 3 moyen
Centre pour le développement des apprentissages 57 44 3 moyen
Centre Hospitalier Émile Mayrisch 58 43.75 3 moyen
Centre de gestion pour la formation continue et professionnelle universitaire - GIE 59 43.75 3 moyen
Luxembourg Business Registers (LBR) 60 43.48 3 moyen
Institut National des Langues 61 43.33 3 moyen
VisitLuxembourg 62 43.33 3 moyen
Centre Hospitalier Neuropsychiatrique (CHNP) 63 42.86 3 moyen
SIVEC 64 42.86 3 moyen
Naturpark Oewersauer 65 41.94 3 moyen
Checkmynet.lu 66 41.67 3 moyen
Ombudsman 67 41.67 3 moyen
FORESTRY AND CLIMATE CHANGE FUND 68 41.38 3 moyen
Käerjeng 69 41.38 3 moyen
Centre de Musiques amplifiées (Rockhal) 70 40.74 3 moyen
École Nationale pour Adultes 71 39.39 3 faible
Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster 72 38.71 3 faible
Schifflange 73 37.5 3 faible
Secure IoT 74 37.5 3 faible
Pétange 75 36.67 3 faible
SYVICOL 76 36.67 3 faible
Kayl 77 35.71 3 faible
Spuerkeess 78 35.71 3 faible
Steinfort 79 34.29 3 faible
Diekirch 80 31.03 3 faible
Centre thermal et de santé de Mondorf-les-Bains 81 31.03 3 faible
education.lu 82 29.63 3 faible
Niederanven 83 29.03 3 faible
Banque Centrale du Luxembourg (BCL) 84 28.57 3 faible
Sanem 85 27.59 3 faible
eboo 86 24.14 3 faible
Service de la navigation fluviale 87 23.08 3 faible

4.2 Année 2023

Contrôle simplifié des sites, année 2023
Site Classement Score Pages testées Niveau d’accessibilité simple
Info Crise 1 100 3 très bon
Administration pénitentiaire 2 95.24 3 très bon
Mënscherechtshaus 3 92.31 3 très bon
E-facturation 4 89.29 3 très bon
Société Nationale de la circulation automobile (SNCA) 5 86.21 3 très bon
Médiateur santé 6 85.71 3 très bon
Conseil d’État du Grand-Duché de Luxembourg 7 85.19 3 très bon
Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) 8 82.76 3 très bon
Portail de l’économie sociale et solidaire 9 81.25 3 très bon
La Justice - Luxembourg 10 80.77 3 très bon
Portail de l’aménagement du territoire 11 79.31 3 bon
SEGA Dudelange 12 78.57 3 bon
Administration des chemins de fer - gouvernement 13 77.42 3 bon
Zesummen Digital 14 76.67 3 bon
emwelt.lu 15 75 3 bon
Conseil national des finances publiques 16 74.07 3 bon
Direction de la défense - gouvernement 17 71.88 3 bon
Service de renseignement de l’État - gouvernement 18 71.43 3 bon
Administration de la navigation aérienne - gouvernement 19 70.97 3 bon
Single Window for Logistics 20 70.27 3 bon
Police Grand-Ducale 21 68.75 3 bon
Bibliothèque de Dudelange 22 68 3 bon
Conseil de la concurrence 23 67.86 3 bon
Ministère de la Justice - gouvernement 24 67.74 3 bon
CIPA Résidence op der Waassertrap 25 66.67 3 bon
An der Schwemm 26 64.29 3 bon
Administration de la nature et des forêts - gouvernement 27 64.29 3 bon
Portail Qualité - Luxembourg 28 63.33 3 bon
Ministère de l’environnement, du climat et de la biodiversité - gouvernement 29 62.96 3 bon
Observatoire National de la Qualité Scolaire 30 62.5 3 bon
Portail TRANSPORTS 31 61.76 3 bon
Forum CAI 32 61.54 3 bon
Office du Ducroire 33 61.11 3 bon
Serveur des organismes de sécurité sociale du Luxembourg 34 60.87 3 bon
HIS 35 60.71 3 bon
Umedo - Unité médico-légale de documentation des violences 36 60.61 3 bon
Luxembourg Space Agency 37 60 3 moyen
Actions positives 38 59.38 3 moyen
Research Luxembourg 39 59.38 3 moyen
Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire - gouvernement 40 58.62 3 moyen
École Nationale pour Adultes 41 58.06 3 moyen
Ministère de l’Égalité des chances 42 58.06 3 moyen
1535 Creative Hub Differdange 43 55.56 3 moyen
Kayl 44 55.17 3 moyen
Administration de l’environnement - gouvernement 45 54.84 3 moyen
Service national de la jeunesse (SNJ) 46 54.17 3 moyen
Lëtzebuerg City Museum 47 53.57 3 moyen
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) 48 53.57 3 moyen
Board of economic development 49 53.57 3 moyen
Observatoire de l’Égalité 50 51.72 3 moyen
CITA - Contrôle et information du trafic sur les autoroutes 51 50 3 moyen
Drénkwaasser 52 50 3 moyen
Clinique pédiatrique 53 50 3 moyen
Service de Santé au Travail Multisectoriel 54 50 3 moyen
Zesumme Spueren 55 50 3 moyen
Zesumme Vereinfachen 56 50 3 moyen
lux.lu 57 48.39 3 moyen
Business events Luxembourg 58 48.28 3 moyen
Extrait Carrière 59 48.15 3 moyen
cnapa - Centre National de Prévention des Addictions 60 46.15 3 moyen
Minett stories 61 46.15 3 moyen
Lëtzfin - let’s talk about finance 62 45.83 3 moyen
SICONA – Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature 63 45.45 3 moyen
Schungfabrik - Kayl Téiteng 64 44.83 3 moyen
Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg 65 44.44 3 moyen
Paxgov 66 44.44 3 moyen
Secure IoT 67 43.48 3 moyen
Institut National des Langues 68 42.86 3 moyen
SEBES 69 42.86 3 moyen
Antigaspi 70 42.31 3 moyen
Service de la navigation fluviale 71 41.94 3 moyen
macommune.lu 72 40.74 3 moyen
Sou schmaacht Lëtzebuerg 73 40.74 3 moyen
Cité bibliothèque 74 40 3 faible
Minette Biosphère 75 40 3 faible
Syndicat Intercommunal de Gestion informatique au Luxembourg | SIGI 76 40 3 faible
Steinsel 77 39.39 3 faible
Naturpark Our 78 39.29 3 faible
education.lu 79 39.13 3 faible
Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (script) 80 38.46 3 faible
Banque Centrale du Luxembourg (BCL) 81 37.93 3 faible
Centre de gestion pour la formation continue et professionnelle universitaire - GIE 82 37.93 3 faible
IFEN 83 36 3 faible
Diekirch 84 35.71 3 faible
Médiateur de la consommation 85 35.71 3 faible
Centre thermal et de santé de Mondorf-les-Bains 86 35.71 3 faible
Frisange 87 35.48 3 faible
Aitia 88 33.33 3 faible
Les Thermes 89 33.33 3 faible
Weiler-la-Tour 90 32.26 3 faible
Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) 91 30.77 3 faible
On dirait le sud - Blog de la Ville de Dudelange 92 30 3 faible
Rosport-Mompach 93 25 3 faible

4.3 Année 2024

Contrôle simplifié des sites, année 2024
Site Classement Score Pages testées Niveau d’accessibilité simple
Institut national de l’activité physique et des sports 1 97.06 3 très bon
La monarchie luxembourgeoise 2 96.3 3 très bon
Zesummeliewen 3 96.3 3 très bon
healthcareers.lu 4 93.75 3 très bon
Système d’Information géographique de la Grande Région (SIG-GR) 5 93.75 3 très bon
Mënscherechtshaus 6 92.31 3 très bon
Infolux - Luxembourg 7 91.18 3 très bon
Infosenior 8 90.32 3 très bon
Ondes - Luxembourg 9 90 3 très bon
Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics 10 89.29 3 très bon
Nohalteg - Luxembourg 11 88.57 3 très bon
Propositions motivées aux fins de légiférer 12 88 3 très bon
Accessibilité infrastructure - Luxembourg 13 87.1 3 très bon
Portail de la fiscalité indirecte 14 86.67 3 très bon
Protection internationale - Luxembourg 15 85.71 3 très bon
Maison relais Schëffleng 16 81.48 3 très bon
Innovative Initiatives 17 81.08 3 très bon
Klima Pakt fir Betrieber 18 80 3 bon
RGTR 19 78.12 3 bon
Conseil national des finances publiques 20 77.78 3 bon
Maison du Luxembourg 21 77.14 3 bon
Ministère des Finances - gouvernement 22 77.14 3 bon
Institut National pour le Patrimoine Architectural (INPA) 23 76.67 3 bon
Schoul & Maison relais Réimech 24 75.86 3 bon
Une école pour tous - l’Inclusion scolaire au Luxembourg 25 74.19 3 bon
Comité national d’éthique de recherche - gouvernement 26 72.97 3 bon
Inspection générale des finances (IGF) - gouvernement 27 72.73 3 bon
Wat ass normal? 28 71.88 3 bon
Ministère du Travail 29 71.43 3 bon
Luxembourg stratégie - gouvernement 30 71.05 3 bon
Grondschoule vu Mäertert a Waasserbëlleg 31 70.37 3 bon
Quelle place pour le vélo dans ma rue ? 32 70.37 3 bon
Administration de l’enregistrement et des domaines - gouvernement 33 69.7 3 bon
Administration des contributions directes - gouvernement 34 67.74 3 bon
Bissen 35 66.67 3 bon
CHL - Centre 36 65.62 3 bon
Inscription University of Luxembourg 37 64 3 bon
Université Populaire Luxembourg 38 63.33 3 bon
LetzScience 39 62.96 3 bon
CET - Centre pour l’égalité de traitement 40 62.86 3 bon
Erpeldange 41 62.07 3 bon
MyINL 42 61.9 3 bon
An der Schwemm 43 60.71 3 bon
Habscht 44 60 3 moyen
Moodle INL 45 59.38 3 moyen
Resonord - Regionale Sozialzenter Norden 46 59.26 3 moyen
Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire - gouvernement 47 58.62 3 moyen
Lorentzweiler 48 56 3 moyen
Conservatoire du Nord 49 55.56 3 moyen
Eltereforum 50 55.56 3 moyen
Comité pour la Mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale | CM2GM 51 54.17 3 moyen
Heffingen 52 53.33 3 moyen
Beckerich 53 53.12 3 moyen
Fischbach 54 51.61 3 moyen
Betzdorf 55 51.61 3 moyen
Goesdorf 56 51.52 3 moyen
Bourscheid 57 50 3 moyen
Consdorf 58 50 3 moyen
Kiischpelt 59 50 3 moyen
lux.lu 60 48.39 3 moyen
Zesumme Spueren 61 48.39 3 moyen
Inondations.lu 62 48.15 3 moyen
Kultur Geschicht 63 48.15 3 moyen
Visit Maacher - Syndicat d’Initiative et de Tourisme Grevenmacher 64 48.15 3 moyen
Lëtzebuergesch Sproocherkennung 65 47.62 3 moyen
Contern 66 46.88 3 moyen
WEARECFL 67 46.67 3 moyen
Formulaires de la Ville de Luxembourg 68 46.15 3 moyen
Vel’OH 69 46.15 3 moyen
Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (script) 70 46.15 3 moyen
Beaufort 71 45.45 3 moyen
Serveur des organismes de sécurité sociale du Luxembourg 72 45.45 3 moyen
Esch-sur-Sûre 73 45.16 3 moyen
Violence.lu 74 45.16 3 moyen
Jobs CFL 75 44.83 3 moyen
Bettendorf 76 43.33 3 moyen
Service de Santé au Travail Multisectoriel 77 43.33 3 moyen
Esch City Life 78 42.86 3 moyen
Kultur | LX - Arts Council Luxembourg 79 42.86 3 moyen
Colmar-Berg 80 41.94 3 moyen
Dalheim 81 41.94 3 moyen
TICE 82 41.94 3 moyen
SIDOR 83 41.18 3 moyen
Vallée de l’Ernz 84 40.74 3 moyen
DEA – Distribution d’Eau des Ardennes 85 40.74 3 moyen
Extrait Carrière 86 40.74 3 moyen
Les Thermes 87 40.74 3 moyen
Flaxweiler 88 40 3 faible
Helperknapp 89 38.71 3 faible
Portail de la cybersécurité 90 38.46 3 faible
Grevenmacher 91 36.67 3 faible
La préhistoire au Luxembourg 92 33.33 3 faible
Médiateur de la consommation 93 30.77 3 faible
Institut national de l’activité physique et des sports 1 97.06 3 très bon
La monarchie luxembourgeoise 2 96.3 3 très bon