Une boîte à outils pour assurer l’accessibilité de vos PDF

Après les référentiels consacrés à l’évaluation des sites Internet (RGAA) et des applications mobiles (RAAM), en voici un consacré au format PDF

mercredi 5 avril 2023


PDF n’est pas neuf : il a trente ans. Il faut attendre 2001 et l’introduction des PDF balisés (« tagged PDF ») pour que ces derniers puissent être parcourus par des lecteurs d’écrans, interfaces nécessaires aux aveugles et grands malvoyants.

D’autres évolutions suivirent, comme le reflux du texte, technique offrant à l’utilisateur désireux d’agrandir la taille des caractères un ajustement de la largeur du paragraphe à celle de l’écran, lui épargnant de défiler constamment de gauche à droite pour lire un texte.

Photographie présentant des caractères d'imprimerie en bois utilisés dans le cadre de la typographie artisanale
Photo : iStock / simonekesh

Pourtant, deux décennies plus tard, tous les documents PDF ne sont pas accessibles, loin s’en faut. De textes numérisés en mode image à un formulaire 100% conforme, de LibreOffice à InDesign, il y a toute une palette d’intentions et d’outils. Certains auteurs, soucieux de structurer proprement leur document à l’aide de Word, feront ainsi de l’accessibilité à leur insu, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

Si, depuis 2019, les sites et apps du secteur public luxembourgeois sont soumis à une exigence d’accessibilité, il en va de même des formats de fichiers bureautiques. Ceux publiés avant fin septembre 2018 jouissent d’une dérogation, sauf si leurs contenus sont nécessaires à des processus administratifs actifs. Un prochain article fera l’état de la question sur l’accessibilité des PDF parmi les sites publics du Grand-Duché les plus visités.

Depuis 2020, le Service Information et Presse propose une formation dédiée à l’accessibilité des PDF destinée au secteur public. Elle est inscrite au catalogue de l’INAP et elle est assurée plusieurs fois par an.

Dans ce contexte, le référentiel PDF vise à donner un cadre et toutes les clés pour que chaque administration puisse auditer, par elle-même, l'accessibilité numérique des fichiers bureautiques qu’elle met à disposition de ses usagers et, ainsi, s’assurer de leur conformité.

Pour mieux vous familiariser avec lui, la page « Méthodologie » vous invite à télécharger une archive contenant un fichier docx, un second fichier qui est la conversion du premier en PDF et un dossier contenant des captures d'écran relatives à chaque test que les critères vous invitent réaliser.

Ce référentiel se base sur la norme européenne EN 301 549 v 3.2.1, plus précisément son chapitre 10, « non-web documents », qui s’applique à tous les documents PDF publiés sur les sites publics luxembourgeois. Les critères qui y sont présents constituent une adaptation des critères de succès WCAG pour les documents bureautiques.

Certains critères et techniques de la norme européenne ont été volontairement laissés de côté, soit parce qu’ils sont sans objet dans le contexte d’un document PDF (par exemple, la visibilité du focus), soit parce que les cas d’usage sont trop rares (par exemple, tous les critères liés aux contenus audio et vidéo intégrés à un PDF, au contrôle du son, aux sous-titrages, etc.)

Surtout, le parti-pris, ici, est que l’ensemble de ce qui est vérifié puisse être réalisés à l’aide des outils bureautiques les plus usuels (LibreOffice Writer, Microsoft Word, Adobe Reader pour ne citer qu’eux). Le choix a par conséquent été fait d’exclure de l’analyse certains contenus et certaines structures. Le logiciel Adobe Acrobat Pro, même s’il bénéficie d’une panoplie d’outils relatifs à l’accessibilité, n’est dans le contexte de ce référentiel pas nécessaire.

Aussi, que va-t-on tester ? Quels éléments vont influer sur la conformité du document ? Au total, 46 critères, répartis dans dix thématiques, sont passés à la loupe. À titre d’exemples, on peut citer la bonne gestion des images porteuses d’information, le respect d’un contraste minimum, la présence d’une logique sémantique dans la structuration des tableaux, la pertinence des titres de liens et, évidemment, la conformité des formulaires.

Expérimentez, testez et faites-nous part de vos observations : ce référentiel n’est pas figé, il est appelé à évoluer, en intégrant les retours de vos pratiques.

Dernière question qui mérite d’être posée : PDF ou HTML ? Comme nous l’avons vu, il est parfaitement possible de produire un PDF 100% accessible. Cependant la complexité de la production de documents accessibles est plus élevée en PDF ; par ailleurs, leur mise à jour est moins robuste. Il est possible d’accompagner la publication de tout document PDF non-accessible par un document HTML accessible.

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