Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les images de décoration dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle est absente du contenu restitué (absence de l’élément FIGURE).
Si ce n’est pas le cas, vérifier que chacune d’elle est dépourvue d’alternative (élément ALT vide).
Un lien adjacent à l’image permet d’accéder à une alternative textuelle.
Méthodologie d'évaluation
Avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les images porteuses d’information dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle (élément FIGURE) est accompagnée d’une alternative (élément ALT) renseignée.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que l’image est immédiatement suivie d’un lien permettant d’accéder à une alternative textuelle (élément LINK).
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les images porteuses d’information dans le document original.
Vérifier dans PAC que les alternatives (élément ALT ou contenu lié par un lien adjacent) contiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension du contenu auquel l’image est associée.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les images porteuses d’information qui nécessitent une description détaillée dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle (élément FIGURE) est accompagnée d’un texte adjacent faisant office de description détaillée.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que chacune d’elle est accompagnée d’un lien adjacent permettant d’accéder à la description détaillée.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les images associées à des légendes dans le document original.
Vérifier dans PAC que la légende est adjacente à l’image (il n’existe aucun contenu entre la légende et l’image).
Vérifier que l’alternative de l’image contient une référence explicite à la légende.
Dans ces situations, le critère est non applicable :
Le texte fait partie d’un logo ou d’un nom de marque d’un organisme ou d’une société.
La présentation du texte est considérée comme essentielle à l’information véhiculée par l’image, par exemple une image utilisée pour illustrer l'aspect graphique d'une police.
Méthodologie d'évaluation
Avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les textes susceptibles d’être présentés sous forme d’image dans le document original.
Vérifier dans PAC que ces textes sont bien présentés sous forme d’image (élément FIGURE).
Vérifier que l’image est accompagnée d’une ancre (élément LINK) permettant de consulter une version alternative textuelle.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que l’image est accompagnée d’un lien (élément LINK) permettant de consulter une version alternative textuelle du document dans lequel l’image texte est remplacée.
Test 2.1.1Pour chaque mot ou ensemble de mots dont la mise en couleur est porteuse d’information, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?Test 2.1.1
Test 2.1.2Pour chaque indication de couleur donnée par un texte, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?Test 2.1.2
Test 2.1.4Pour chaque mise en forme dont la couleur véhicule une information, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?Test 2.1.4
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Repérer les informations données uniquement pas la couleur.
Pour chacune d’elle (mots ou ensemble de mots, indication textuelle, information donnée par la couleur dans les images), vérifier que la couleur n’est pas le seul moyen de récupérer l’information. Par exemple :
Le mot ou l’ensemble de mots est accompagné d’une icône avec une alternative pertinente.
L’indication textuelle fait référence à un texte explicite ou une icône avec une alternative pertinente.
L’indication donnée par la couleur dans une image est accompagnée d’une indication visuelle (légende, symbole…).
L’indication donnée par une mise en forme est accompagnée d’une icône avec une alternative pertinente.
Critère 2.2Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?Critère 2.2Niveau de conformité AA
Tests
Test 2.2.1Pour le texte en taille normale, le rapport de contraste entre le texte et son arrière-plan vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ? Test 2.2.1
Le rapport de contraste entre le texte et son arrière-plan est de 4,5:1, au moins.
Un mécanisme de remplacement permet d’afficher le texte avec un rapport de contraste de 4,5:1, au moins.
Test 2.2.2Pour le texte en taille agrandie, le rapport de contraste entre le texte et son arrière-plan vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ? Test 2.2.2
Le rapport de contraste entre le texte et son arrière-plan est de 3:1, au moins.
Un mécanisme de remplacement permet d’afficher le texte avec un rapport de contraste de 3:1, au moins.
Notes et cas particuliers
Cas particuliers
Dans ces situations, le critère est non applicable.
Le texte fait partie d’un logo ou d’un nom de marque d’un organisme ou d’une société.
Le texte est purement décoratif.
Le texte fait partie d’une image véhiculant une information, mais le texte lui-même n’apporte aucune information essentielle.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et l’outil Color Contrast Analyser
Ouvrir le fichier PDF.
Vérifier, avec l’outil Color Contrast Analyser, que :
le corps de texte par défaut et le texte en image d'une taille équivalente a un rapport de contraste avec la couleur de fond de 4,5:1, au moins ;
le texte et le texte en image d'une taille significativement agrandie a un rapport de contraste avec la couleur de fond de 3:1, au moins.
Si ce n’est pas le cas, vérifier qu’il existe un moyen d’obtenir une version du document avec des contrastes suffisants.
Critère 2.3Les couleurs utilisées dans les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?Critère 2.3Niveau de conformité AA
Tests
Test 2.3.1Le rapport de contraste de chaque couleur nécessaire à la compréhension d’un élément graphique avec les couleurs adjacentes, vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ? Test 2.3.1
Le rapport de contraste est de 3:1, au moins.
Un mécanisme de remplacement permet d’afficher les éléments graphiques avec des contrastes suffisants.
Test 2.3.2Le rapport de contraste de chaque couleur nécessaire à la compréhension d’un élément graphique avec la couleur d’arrière-plan, vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ? Test 2.3.2
Le rapport de contraste est de 3:1, au moins.
Un mécanisme de remplacement permet d’afficher les éléments graphiques avec des contrastes suffisants.
Test 2.3.3Le rapport de contraste entre les couleurs d’un élément graphique dans ses différents états vérifie-t-il une de ces conditions (hors cas particuliers) ? Test 2.3.3
Le rapport de contraste est de 3:1, au moins.
Un mécanisme de remplacement permet d’afficher les éléments graphiques avec des contrastes suffisants.
Notes et cas particuliers
Cas particuliers
Dans ces situations, le critère est non applicable :
élément graphique (ou parties d’élément graphique) non porteur d’information ou ayant une alternative, une description détaillée, une information identique visible dans la page ;
élément graphique (ou parties d’élément graphique) faisant partie d’un logo ou du nom de marque d’un organisme ou d’une société ;
élément graphique (ou parties d’élément graphique) dont la présentation est essentielle à l’information véhiculée (drapeaux, logotypes, photos de personnes ou de scènes, captures d’écran, diagrammes médicaux, carte de chaleurs, etc.).
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et l’outil Color Contrast Analyser
Ouvrir le fichier PDF.
Repérer les éléments graphiques porteurs d’information.
Vérifier, avec l’outil Color Contrast Analyser, que :
le rapport de contraste entre chacune des couleurs porteuses d’information et sa ou ses couleurs adjacentes est de 3:1, au moins ;
le rapport de contraste entre chacune des couleurs porteuses d’information et la couleur d’arrière-plan est de 3:1, au moins ;
le rapport de contraste entre chaque état d’un même élément graphique est de 3:1, au moins ;
le rapport de contraste de chaque état d’un même élément graphique et la couleur d’arrière-plan est de 3:1, au moins.
Si ce n’est pas le cas, vérifier qu’il existe un moyen d’obtenir une version du document avec des contrastes suffisants.
Une ancre adjacente permet d’accéder à une alternative ;
Un lien permet d’accéder à un document contenant une alternative.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Repérer les tableaux de données complexes.
Vérifier qu’il existe une ancre adjacente au tableau qui permet d’accéder à une alternative.
Si ce n’est pas le cas, vérifier qu’il existe une alternative adjacente.
Si ce n’est pas le cas, vérifier qu’il existe un lien adjacent permettant d’accéder à un document contenant une alternative au tableau de données complexe.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les tableaux de données dans le document original.
Vérifier dans PAC que chaque cellule faisant office d’en-tête est correctement structurée (élément TH).
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les tableaux de mise en forme dans le document original.
Vérifier dans PAC que lorsque les cellules sont parcourues dans l’ordre dans lequel elles sont présentées les contenus restent compréhensibles.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les tableaux de présentation dans le document original.
Vérifier dans PAC que le tableau est dépourvu d’éléments TH.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les liens dans le document original.
Vérifier dans PAC que le lien possède un intitulé seul explicite :
contenu textuel de l’élément LINK ;
contenu textuel de l’élément ALT de l’image (élément FIGURE) contenue dans le lien ;
ou l’association des deux.
Si ce n’est pas le cas, dans PAC, vérifier que la phrase où se trouve le lien permet de l’expliciter.
Si ce n’est pas le cas, dans PAC, vérifier que le titre précédent immédiatement le lien (élément Hx) permet de l’expliciter.
Si c’est le cas, le test est validé.
Test 4.1.2 avec Acrobat Reader et PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF avec Acrobat Reader.
Repérer les liens identiques.
Cliquer sur les liens et vérifier que les ressources associées sont identiques.
Critère 4.2Chaque lien a-t-il un intitulé ?Critère 4.2Niveau de conformité A
Test 4.2.1Chaque lien image a-t-il un intitulé ?Test 4.2.1
Test 4.2.2Chaque lien utilisant une forme complexe a-t-il un intitulé ?Test 4.2.2
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les liens image dans le document original.
Vérifier dans PAC que l’image possède une alternative renseignée (élément ALT contenu dans l’élément LINK).
Repérer les liens construits avec ne forme complexe dans le document original.
Vérifier dans PAC que la forme complexe possède une alternative renseignée (élément ALT).
Test 5.1.3Chaque titre est-il pertinent ?Test 5.1.3
TestsMéthodologie d'évaluation
Test 5.1.1 avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les passages de texte qui doivent être des titres dans le document original.
Vérifier dans PAC que le titre est présenté au moyen d’un élément Hx où x est le niveau de titre, par exemple H1.
Si c’est le cas, le test est validé.
Test 5.1.2 avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF et consulter le sommaire ou afficher la liste des titres (icône « signet » dans le panneau latéral gauche).
Vérifier que l’arborescence est cohérente (l’arborescence proposée représente les niveaux de titres).
Si c’est le cas, le test est validé.
Test 5.1.3 avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF et consulter le sommaire ou afficher la liste des titres (icône « signet » dans le panneau latéral gauche).
Vérifier que chaque titre décrit de manière satisfaisante le contenu auquel il est associé.
Critère 5.2Chaque contenu présenté sous forme de liste utilise-t-il un style de liste ?Critère 5.2Niveau de conformité A
Test 5.2.1Chaque contenu présenté sous forme de liste non ordonnée utilise-t-il un style de liste approprié ?Test 5.2.1
Test 5.2.2Lorsque les styles de liste le permettent, chaque contenu présenté sous forme de liste ordonnée utilise-t-il un style de liste approprié ?Test 5.2.2
TestsMéthodologie d'évaluation
Test 5.2.1 avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les contenus présentés sous forme de liste non ordonnée et ordonnée dans le document original.
Vérifier dans PAC que :
la liste est présentée au moyen d’un élément L ;
chaque item de liste est présenté au moyen d’un élément LI.
Si c’est le cas, le test est validé.
Test 5.2.2 avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Vérifier, pour chaque liste qui doit être ordonnée, que chaque item de liste est associé à un index.
Critère 5.3Les éléments de structure ne doivent pas être utilisés uniquement à des fins de présentation, cette règle est-elle respectée ?Critère 5.3Niveau de conformité A
Test 5.3.1Les éléments de structure ne doivent pas être utilisés uniquement à des fins de présentation, cette règle est-elle respectée ?Test 5.3.1
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Vérifier que tous les contenus utilisent des éléments appropriés, plus particulièrement qu’il n’existe pas :
des blocs de textes associés à un élément Hx (par exemple un bloc de texte associé à un élément H1) ;
des paragraphes vides successifs ;
des blocs de textes où chaque ligne est présentée sous la forme d’un paragraphe (élément P).
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer dans PAC les contenus qui se présentent :
sous la forme de colonne dans le document original ;
sous la forme de zones de textes indépendantes, associées ou non à un bloc de texte dans le document original.
Vérifier dans PAC que ces contenus se présentent dans un ordre cohérent pour rendre l’ensemble du document compréhensible.
Vérifier qu’il n’existe pas d’autres contenus qui se présenteraient dans un ordre incohérent.
Si c’est le cas, le test est validé.
Note : dans la plupart des cas, la zone de texte sera suivie immédiatement dans PAC d’un élément FIGURE vide. Cet élément FIGURE peut être ignoré.
Test 6.1.2 avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Avec la touche tabulation parcourir les éléments tabulables.
Vérifier que le parcours de tabulation est cohérent : les éléments tabulables se présentent dans un ordre logique et cohérent.
Test 6.2.1Pour chaque modification du type ou d’un style de caractère, porteur d’information, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, la taille ou la position. Cette règle est-elle respectée ?Test 6.2.1
Test 6.2.2Pour chaque indication visuelle donnée au moyen d’un positionnement ou la présence d’un caractère spécial, porteur d’information, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, la taille ou la position. Cette règle est-elle respectée ?Test 6.2.2
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et PAC 2024
Test 6.2.1 avec Acrobat Reader et PAC 2024
Ouvrir le fichier avec Acrobat Reader.
Repérer dans le texte les informations qui utilisent une modification du type ou d’un style de caractère (graisse, italique, police) ;
Vérifier que l’information transmise au moyen d’un type ou d’un style de caractère est associée à une indication textuelle équivalente.
Si c’est le cas, le test est validé.
Test 6.2.2 avec Acrobat Reader et PAC 2024
Ouvrir le fichier avec Acrobat Reader.
Repérer dans le texte les informations qui utilisent une indication visuelle au moyen d’un positionnement ou la présence d’un caractère spécial (par exemple un symbole mathématique ou graphique).
Vérifier que l’information transmise au moyen d’un positionnement ou la présence d’un caractère spécial est associée à une indication textuelle équivalente.
Critère 6.3Chaque lien signalé uniquement par la couleur et dont la nature n’est pas évidente est-il visible, par rapport au texte environnant ?Critère 6.3Niveau de conformité A
Test 6.3.1Chaque lien signalé uniquement par la couleur et dont la nature n’est pas évidente a-t-il un rapport de contraste supérieur ou égal à 3:1, par rapport au texte environnant ?Test 6.3.1
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et l’outil Color Contrast Analyser
Ouvrir le fichier PDF.
Repérer les liens insérés dans des blocs de texte (paragraphe, titre, liste…) et signalés uniquement par la couleur.
Vérifier avec l’outil Color Contrast Analyser que le rapport de contraste entre la couleur de police du lien et la couleur de police du texte environnant est supérieur ou égal à 3:1.
Dans le cas où le document doit être anonymisé, l’utilisation des fonctions de suppression des propriétés du document (auteur, date de modification, etc.) de certains logiciels d’édition bureautique peut également supprimer le titre du document sans qu’il soit possible de le renseigner de manière indépendante.
Dans ce cas, le critère est non applicable.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Consulter le panneau des propriétés (menu « Fichier » puis option « Propriétés ») et l’onglet « Description ».
Dans le cas où le document doit être anonymisé, l’utilisation des fonctions de suppression des propriétés du document (auteur, date de modification, etc.) de certains logiciels d’édition bureautique peut également supprimer le titre du document sans qu’il soit possible de le renseigner de manière indépendante.
Dans ce cas, le critère est non applicable.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Consulter le panneau des propriétés (menu « Fichier » puis option « Propriétés ») et l’onglet « Description ».
Vérifier que le texte renseigné dans le champ « Titre » est pertinent.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les formes complexes de décoration dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle est absente du contenu restitué (absence de l’élément FIGURE).
Si ce n’est pas le cas, vérifier que chacune d’elle est dépourvue d’alternative (élément ALT vide).
La forme complexe possède une alternative textuelle.
Un lien adjacent à la forme complexe permet d’accéder à une alternative textuelle.
Méthodologie d'évaluation
Avec PAC 2024
Ouvrir le fichier PDF.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les formes complexes porteuses d’information dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle (élément FIGURE) est accompagnée d’une alternative (élément ALT) renseignée.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que la forme complexe est immédiatement suivie d’un lien permettant d’accéder à une alternative textuelle (élément LINK).
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les formes complexes porteuses d’information dans le document original.
Vérifier dans PAC que les alternatives (élément ALT ou contenu lié par un lien adjacent) contiennent toutes les informations nécessaires à la compréhension du contenu auquel la forme complexe est associée.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les formes complexes porteuses d’information qui nécessitent une description détaillée dans le document original.
Vérifier dans PAC que chacune d’elle est accompagnée d’un texte adjacent faisant office de description détaillée.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que chacune d’elle est accompagnée d’un lien adjacent permettant d’accéder à la description détaillée.
Repérer les formes complexes porteuses d’information qui sont associées à une description détaillée dans le document original.
Vérifier que la description détaillée adjacente ou consultable au moyen d’un lien adjacent reprend toutes les informations présentes dans la forme complexe.
Ouvrir « Aperçu avec le lecteur d’écran », le contenu du fichier est exposé tel qu’il sera restitué, le ou les éléments utilisés précèdent chaque contenu.
Repérer les formes complexes associées à des légendes dans le document original.
Vérifier dans PAC que la légende est adjacente à la forme complexe (il n’existe aucun contenu entre la légende et la forme complexe).
Vérifier que l’alternative de la forme complexe contient une référence explicite à la légende.
Critère 9.8Pour chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticône, syntaxe cryptique) ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?Critère 9.8Niveau de conformité A
Test 9.8.1Pour chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticône, syntaxe cryptique) ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?Test 9.8.1
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Repérer les contenus cryptiques associés à une alternative.
Vérifier que l’alternative proposée apporte la même information que le contenu cryptique.
Cette thématique concerne uniquement les formulaires interactifs remplis avec Acrobat Reader.
Les formulaires PDF ne peuvent être réalisés qu’au moyen d’Acrobat Pro ou de logiciels spécialisés dans l’édition de formulaire au format PDF.
Par ailleurs, la méthodologie de test nécessite l’utilisation d’un lecteur d’écran.
Ce sont les raisons pour lesquelles cette thématique a volontairement été isolée en dernière partie du référentiel.
La méthodologie d’évaluation est fondée sur le lecteur d’écran NVDA librement installable et utilisable sur un ordinateur Windows.
Les critères de cette thématique visent à vérifier que les contrôles de formulaire (champ de saisie, etc.) sont correctement restitués pour assurer une accessibilité de base.
Néanmoins, le recours à un test par une personne en situation de handicap au moyen de sa propre technologie d’assistance est à privilégier pour vérifier :
que le formulaire PDF est parfaitement utilisable,
que tous les champs de saisie peuvent être remplis,
et que l’utilisateur dispose de toutes les informations nécessaires.
Le caractère obligatoire est visible et explicite.
Le caractère obligatoire est accessible aux technologies d’assistance.
Notes et cas particuliers
Cas particuliers
Dans ces situations, le critère est non applicable :
Le formulaire ne comporte qu’un seul champ.
Les champs optionnels sont indiqués de manière :
visible et explicite ;
dans l’étiquette du champ.
Dans le cas où l’ensemble des champs d’un formulaire sont obligatoires, le critère reste applicable.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et NVDA
Ouvrir le fichier PDF et activer NVDA.
Repérer dans le document les champs indiqués comme obligatoires.
Vérifier que l’indication visuelle est explicite :
il s’agit d’une indication textuelle (par exemple « obligatoire ») ;
ou il s’agit d’une indication visuelle (par exemple « * ») définie avant le formulaire par une mention textuelle (par exemple « Les champs précédés de (*) sont obligatoires »).
Avec NVDA, utiliser la touche de tabulation pour activer chaque champ et vérifier que le caractère obligatoire de la saisie est vocalement restitué.
Critère 10.6Pour chaque champ de formulaire obligatoire, le type de données et/ou de format attendu est-il disponible ?Critère 10.6Niveau de conformité A
Critère 10.8Le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions des types, formats de données ou valeurs attendus (hors cas particuliers) ?Critère 10.8Niveau de conformité AA
Le contrôle de saisie est accompagné, si nécessaire, de suggestions des types et formats de données attendus.
Le contrôle de saisie est accompagné, si nécessaire, de suggestions de valeurs attendues.
Notes et cas particuliers
Cas particuliers
Dans ces situations, le critère est non applicable :
Le message d’erreur est généré automatiquement par le logiciel d’édition PDF.
La personnalisation des messages d’erreur nécessite l’utilisation d’un langage de script.
Méthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader et NVDA
Ouvrir le fichier PDF et activer NVDA.
Avec NVDA, utiliser la touche de tabulation pour activer chaque champ.
Remplir les champs avec des valeurs susceptibles de provoquer des erreurs de saisies (un format invalide pour une adresse e-mail par exemple).
Utiliser la touche de tabulation pour sortir des champs ou, si le formulaire le permet, envoyer le formulaire.
Pour chaque message d'erreur relatif à un type ou un format de donnée ou une valeur attendue, vérifier :
qu'un exemple de saisie réelle est présent dans le message d’erreur (pour une adresse e-mail, vérifier la mention d’une adresse réelle sur le modèle « jean.dupont@sample.com ») ;
que l’exemple de saisie réelle est vocalement restitué au moment de l’activation du champ.
Critère 10.11Pour chaque formulaire qui modifie ou supprime des données, ou qui transmet des réponses à un test ou à un examen, ou dont la validation a des conséquences financières ou juridiques, les données saisies peuvent-elles être modifiées, mises à jour ou récupérées par l’utilisateur ?Critère 10.11Niveau de conformité AA
Test 10.11.1Pour chaque formulaire qui modifie ou supprime des données, ou qui transmet des réponses à un test ou à un examen, ou dont la validation a des conséquences financières ou juridiques, les données saisies peuvent-elles être modifiées, mises à jour ou récupérées par l’utilisateur ?Test 10.11.1
TestsMéthodologie d'évaluation
Avec Acrobat Reader
Ouvrir le fichier PDF.
Remplir le formulaire.
Pour chaque donnée à caractère financier (par exemple, une indication de revenu), juridique (par exemple, une référence d’acte administratif), personnelle (par exemple, un numéro de téléphone), pour chaque formulaire qui transmet des réponses à un test ou à un examen, vérifier que l’utilisateur peut :
modifier ou annuler les données et les actions effectuées sur ces données en cours de saisie (par exemple un champ n’est pas désactivé après qu’une valeur soit saisie) ;
ou confirmer, de manière explicite, l’envoi de ces données avec un mécanisme dédié (par exemple en cochant une case de confirmation).
Pour chaque mécanisme (par exemple un bouton) qui permet de modifier ou supprimer une donnée saisie, vérifier que l’utilisateur peut :
annuler les modifications effectuées ;
récupérer les données supprimées ;
ou confirmer, de manière explicite, la modification ou la suppression de ces données avec un mécanisme dédié (par exemple une case à cocher).