Actualités
-
2024, les vents contraires de l’accessibilité
Des sites toujours plus accessibles et, pendant ce temps, des apps qui s’éloignent de l’objectif affiché par la loi : ce grand écart, déjà constaté par le passé, pose question
D’une année à l’autre, les audits d’accessibilité des sites web du service public affichent des scores toujours plus élevés : voilà le premier enseignement qu’on peut tirer après quatre ans passés à évaluer leur accessibilité.
15 janvier 2025
-
Finally! Le portail de l’accessibilité numérique disponible in English
Pour les référentiels, et en particulier le RAWeb, dérivé du RGAA français, l’exercice a consisté à reprendre, autant que possible, les terminologies présentes dans WCAG et au sein de la norme européenne, afin de présenter aux auditeurs et auditrices, déjà familiarisés avec ces outils, des référentiels, pourvus de tests et de méthodologies concrètes, se rapportant à des univers connus.
14 janvier 2025
-
Quels sites et apps méritent un audit d’accessibilité ?
En janvier 2024, afin d’évaluer l’accessibilité numérique des sites web et apps du secteur public, nous avons pour la première fois publié une campagne s’étalant sur deux ans, 2024 et 2025. Le but consiste à laisser aux responsables des sites et apps publics audités le temps de préparation nécessaire, par exemple en cas de refonte d’un portail.
17 décembre 2024
-
Les applications natives deviendront plus populaires
Président de la Fondation Appt, qui partage une grande base de connaissances sur l'accessibilité des applications et propose un manuel dédié, co-fondateur d'Abra, où il développe des applications mobiles accessibles et propose ses services en tant que consultant, expert invité au W3C et facilitateur de la Mobile Accessibility Task Force, Jan Jaap de Groot a été invité à s'exprimer sur le sujet au GovTech Lab.
13 novembre 2024
-
L’accessibilité au cœur du service Web&UX du CTIE
Nicolas Ambroise, expert accessibilité numérique au Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), lève le voile sur la manière dont se vit l’accessibilité numérique au quotidien dans le service Web&UX.
Comment le service Web&UX accompagne-t-il ses clients pour veiller à une meilleure accessibilité ? Quels sont en la matière les défis majeurs à venir ? UX et accessibilité font-ils bon ménage ? Nicolas Ambroise s'est prêté au jeu des questions - réponses.
25 octobre 2024
-
Une première pour le Luxembourg à a11y Paris
Les référentiels RAWeb, RAAM et RAPDF ont suscité un net intérêt lors de l’événement qui a réuni, fin juin, les professionnels de l’accessibilité numérique.
C’est devenu en quelques années l’un des rendez-vous incontournables pour les professionnels de l’accessibilité numérique : a11y Paris réunit en effet toujours plus de monde et l’édition 2024, organisée à la Maison de la Radio, n’a pas fait mentir cette tendance. La division Open data et accès à l’information du Service Information et Presse (SIP) était donc fière de pouvoir présenter ses travaux à la tribune du studio 104, en particulier ses trois référentiels dédiés à l’évaluation de l’accessibilité Web, mobile et PDF.
3 juillet 2024
-
Et pour l’accessibilité, ça nous fait combien ?
L’accessibilité numérique a un coût. Le SIP s’est entretenu avec six administrations afin de savoir ce qu’elle représente en termes de moyens mis en œuvre.
« Les moyens de l’accessibilité numérique » : c’est avec ce titre en tête que nous sommes allés questionner quatre administrations publiques luxembourgeoises – le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), la Chambre des Députés, la Ville de Luxembourg et le Syndicat intercommunal de gestion informatique (SIGI) – ainsi que deux administrations françaises : la métropole de Grenoble et la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB), dont les sites ont atteint un très haut niveau d’accessibilité.
14 mai 2024
-
À la ramasse avec le RAAM ?
Le référentiel évaluant l’accessibilité des apps mobiles va s’offrir un petit lifting. Mais avant... dites-nous comment l’améliorer.
Le 21 juin, le RAAM souffle ses trois bougies. L’occasion de nous faire part de vos expériences et de vos attentes.
6 mai 2024
-
RAWeb, un référentiel qui comprend vraiment tout
Le nouveau référentiel étend le RGAA pour satisfaire pleinement aux exigences européennes.
Après un référentiel dédié aux applications mobiles (RAAM) publié en 2021, puis un autre dédié aux documents PDF (RAPDF) l’an dernier, voici venu le tout nouveau RAWeb (Référentiel d’évaluation de l’Accessibilité Web). La fièvre des référentiels s’est-elle emparée du Service information et presse ? Pourquoi abandonner un référentiel bien établi ? On vous explique tout, en trois minutes montre en main.
8 février 2024
-
D’année en année, une charge moins disproportionnée ?
En trois ans, comment ont évolué les déclarations d’accessibilité sur la question de la charge disproportionnée ?
Les organismes publics peuvent déroger certains contenus publiés en ligne des règles d’accessibilité, en invoquant le motif de la « charge disproportionnée » lorsqu’il lui est
raisonnablement impossible de rendre un contenu ou une fonctionnalité accessible
. Derrière cette formulation, il est tenu compte notamment des coûts qui devraient être engagés par rapport à l’avantage estimé pour les personnes handicapées.26 janvier 2024
-
2023 : le web progresse, les apps mobiles patinent
Quelques sites web publics ont décroché de belles performances, mais sur le mobile la marge de progression reste importante
Quinze sites web publics ont fait l’objet d’un audit d’accessibilité détaillé en 2023. La tendance est positive : le taux de conformité s’établit en moyenne autour de 54%, soit six points grappillés par rapport à 2022 (48%). Elle-même avait gagné quatre points depuis la toute première campagne d’audits en 2020-2021.
22 janvier 2024
-
Quels sites et apps pour un audit en 2024 et 2025 ?
Vous pouvez réagir à la proposition d'échantillon élaborée par le SIP jusqu’au 12 janvier 2024.
La campagne d’audits d’accessibilité numérique 2023 s’achève et, début janvier, nous publierons ici la synthèse des principales conclusions que nous aurons pu tirer de cet exercice annuel. Mais, avant de regarder dans le rétroviseur, le SIP a préparé une proposition d’échantillon dans le cadre du contrôle de l’accessibilité numérique, pour les années 2024 et 2025.
19 décembre 2023
-
L’attribut lang, pour rendre la page audible... et compréhensible
L’un des éléments d’accessibilité les plus simples à mettre en œuvre est aussi l’un des grands oubliés.
Au Luxembourg peut-être plus qu’ailleurs, il n’est pas rare qu’une même page HTML voit cohabiter des mots de différentes langues. Rien d’extraordinaire : ce qui s’entend sur le Knuedler se reflète sur le Web.
5 octobre 2023
-
Les bonnes pratiques des développeurs rejaillissent sur l’accessibilité
L’accessibilité numérique devient un impératif pour nombre d’entreprises. Stéphanie Walter, experte en design inclusif, insiste sur le choix du bon partenaire.
Stéphanie Walter a débuté sa carrière professionnelle en Allemagne, avant de la poursuivre à Strasbourg, où elle s’initie à l’accessibilité. Elle est aujourd’hui basée à Luxembourg, spécialisée en Enterprise UX. Consultante pour le compte de Maltem, elle conçoit des interfaces métiers complexes, pour la Banque européenne d’investissement (BEI).
10 juillet 2023
-
Peu de gens savent que les handicapés peuvent utiliser les outils numériques
Geoffrey Crofte est UX designer chez Foyer et place les questions d’accessibilité numérique au cœur de son travail.
Créativité et accessibilité font-elles bon ménage ? Rendre un site conforme, est-ce simple ? Par quel chemin devient-on sensible à ces questions ? Geoffrey Crofte s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions – réponses. Entretien.
22 mai 2023
-
Je sais ce que je ne pourrais pas réaliser sans l’accessibilité
Mario Perčinić vit et travaille au Luxembourg depuis 2016. Avec lui, nous avons parlé de musique, de programmation, de shopping et, bien sûr, d'accessibilité.
M. Perčinić travaille au Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) à Bertrange. Il est transcripteur et adapte des livres pour les élèves et étudiants aveugles ou malvoyants, sous différents formats (ePub, Braille ou imprimé, pour n’en citer que quelques-uns). Il est également un musicien aux multiples talents, joue dans un groupe de hard rock The Velvet au Luxembourg, enregistre des albums et donne des concerts dans tout le pays. Enfin, il s’intéresse à la technologie et à l’accessibilité de tous les gadgets possibles, qui peuvent offrir une meilleure qualité de vie aux personnes aveugles. En tant que personne aveugle, il se débrouille dans un monde qui ne place pas toujours l’accessibilité au centre de ses préoccupations.
15 mai 2023
-
Sur les sites publics les plus visités, des PDF majoritairement inaccessibles
L’accessibilité de ces documents présents parfois massivement sur les portails publics luxembourgeois les plus visités en 2023 tend cependant à s’améliorer
La présence sur les sites publics d’une grande quantité de fichiers PDF non accessibles est un problème clé pour les personnes handicapées. En effet, certains problèmes d’accessibilité peuvent bloquer totalement l’accès à l’information ou la mise en œuvre de procédures administratives dans le cas de formulaires. Nous étudions dans cet article l’accessibilité des PDF présents sur les 17 sites publics luxembourgeois les plus visités.
28 avril 2023
-
Tanja Kleut :
La technologie ouvre des portes
Dans cette interview, nous discutons de l'accessibilité, des barrières numériques et de la manière dont la technologie aide les personnes aveugles à être plus indépendantes dans leur vie quotidienne.
Tanja Kleut travaille sur l’accessibilité numérique au Parlement européen. Elle vit et travaille à Luxembourg depuis 2014. En neuf ans, elle a pu constater les progrès réalisés en matière d’accessibilité dans la capitale, mais aussi en ligne. Ces améliorations permettent-elles aux personnes aveugles de vivre, travailler, communiquer et se déplacer de manière autonome ? Pas encore, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Elle nous explique pourquoi.
14 avril 2023
-
Une boîte à outils pour assurer l’accessibilité de vos PDF
Après les référentiels consacrés à l’évaluation des sites Internet (RGAA) et des applications mobiles (RAAM), en voici un consacré au format PDF
PDF n’est pas neuf : il a trente ans. Il faut attendre 2001 et l’introduction des PDF balisés (« tagged PDF ») pour que ces derniers puissent être parcourus par des lecteurs d’écrans, interfaces nécessaires aux aveugles et grands malvoyants.
5 avril 2023
-
Ces innovations que le monde du handicap a portées
Loin de brider la créativité, l’accessibilité a été à la source d’inventions et de produits qui répondent aujourd’hui aux besoins de tous
Nous baignons dans un univers de technologies ; nombre d’entre elles ont été à l’origine conçues pour pallier des handicaps et certaines innovations ont été développées par des personnes handicapées. Leurs usages ont rapidement dépassé leur première sphère pour conquérir le grand public.
3 avril 2023
-
Pour le secteur privé aussi, il est grand temps de s’y mettre
En 2025 entre en vigueur une nouvelle loi qui étend les obligations de conformité relatives à l’accessibilité
Si le respect des règles d’accessibilité concerne aujourd’hui les sites et apps des services publics, dans deux ans la règle sera élargie à de nombreuses sphères du privé. Dès juin 2025, elle s’appliquera à l’ensemble de l’Union européenne et tous les services de commerce électronique comme les sites et apps dédiés à la mobilité seront concernés, sous certaines conditions.
27 février 2023
-
Des utilisateurs toujours en quête de solutions
Les réclamations relatives à l’accessibilité sont rarement satisfaites
Certains utilisateurs handicapés saisissent la possibilité d’alerter le SIP ou l’Ombusdman au sujet des problèmes d’accessibilité numérique qu’ils vivent au quotidien. Il est rare qu’une solution appropriée leur soit proposée à court terme.
24 février 2023
-
2022, l’année de la prise de conscience
L’accessibilité numérique à la loupe : ce que nous enseignent les analyses des apps mobiles et sites web publics
« En progrès, mais peut mieux faire » : voilà ce qui pourrait figurer sur le bulletin des 110 sites web et apps mobiles qui ont bénéficié d’un audit, complet ou simplifié. Parmi l’échantillon retenu en 2022, un peu plus de la moitié des sites ont réussi à atteindre une conformité partielle.
20 février 2023