Le menu accessibilité, un ami à éviter ?
Lors de notre campagne d’audits 2024, nous avons détecté que de plus en plus de sites web mettent en place sur leur site un « menu accessibilité ». En 2024, 20 % des sites pour lesquels nous avons réalisé un audit simplifié en avaient un. Analyse de l’impact de ces menus sur l’accessibilité des sites qui emploient cette technologie.
mardi 18 mars 2025

Qu’est-ce qu’un menu accessibilité ?
Un tel menu est souvent représenté par un bouton avec une icône représentant le handicap comme l’homme de Vitruve ou une personne en fauteuil roulant.

Ces menus d’accessibilité permettent de personnaliser certains paramètres de présentation du site en relation avec l’accessibilité, par exemple changer la taille du texte, activer des contrastes renforcés, gérer les espacements du texte, etc.

Au Luxembourg, les sites publics soumis à la loi du 28 mai 2019 doivent respecter les règles d’accessibilité définies dans la norme européenne EN 301 549 « Accessibility requirements for ICT products and services ». Cette norme est implémentée dans le référentiel d’accessibilité luxembourgeois RAWeb.
Certaines fonctionnalités offertes par ces menus accessibilité contribuent à répondre aux exigences légales. C’est notamment le cas du mode « contrastes renforcés ». Si un site présente une charte graphique qui ne peut pas être mise aisément en conformité avec le critère 3.2 relatif au contraste du texte, un mode de contraste renforcé constitue une alternative acceptable pour atteindre cet objectif.
D’autres fonctionnalités offertes par ces menus d’accessibilité répondent à des exigences qui vont au-delà de ce qui est demandé par la norme européenne. Par exemple, zoomer, agrandir le texte, agrandir le curseur, proposer un police dyslexie : toutes ces fonctionnalités vont au-delà des exigences légales. Nous recommandons de mettre la priorité sur la mise en conformité avec la norme avant d’aller au-delà de ses exigences.
Enfin, certains paramètres proposés par les menus accessibilité peuvent aussi être gérés au niveau du navigateur ou du système d’exploitation (ex : taille du texte, contrastes renforcés, animations réduites) Ils sont ainsi indépendants du site visité, ont l’avantage de s’appliquer à tous les sites et ne nécessitent donc pas d’être paramétrés sur chaque nouveau site rencontré.
Analyse de l’impact des menus sur l’accessibilité
Dans notre campagne d’audits simplifiés 2024, nous avons contrôlé 93 sites web. Parmi ces sites web, 19 avaient un menu accessibilité et 16 avaient un menu accessibilité qui causait au moins un problème d’accessibilité.
Description du graphique 1
Ce diagramme en colonnes présente les scores d'accessibilité moyens pour l'ensemble des sites (global, 61%), les sites avec un menu accessibilité (53%) et les sites sans menu accessibilité (63%), sur les 93 sites publics cibles d'audits simplifiés en 2024.
Score d’accessibilité de différentes catégories de sites de la campagne d’audit 2024
Le score d’accessibilité moyen sur les 93 sites était de 61% sur les critères d’accessibilité testés dans le cadre de l’audit simplifié. Lorsqu’un menu accessibilité est en place, le score d’accessibilité tombe à 53 %, et pour les sites sans menu accessibilité, le score est de 63%.
Il y a donc une corrélation entre la mise en place d’un menu accessibilité avec un plus faible niveau d’accessibilité : lorsqu’un menu est présent, le niveau d’accessibilité est plus faible. Il y a aussi une relation de causalité, certains des problèmes supplémentaires rencontrés sont dus directement à ce menu ou à son intégration dans le site.
Un des problèmes récurrents que nous avons détecté sur les sites présentant un menu était lié à la fonctionnalité de contraste renforcé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, il ne doit pas y avoir de perte d’information, tout le contenu doit rester lisible avec un fort niveau de contraste. Ce n’était souvent pas le cas.
Des critères d’accessibilité supplémentaires à respecter
La norme européenne et le référentiel luxembourgeois demandent que :
toute fonctionnalité d’accessibilité soit documentée, par exemple dans la déclaration d’accessibilité (critère 14.1) ;
le bouton permettant d’activer une fonctionnalité d’accessibilité réponde aux besoins des utilisateurs concernés (critère 14.2). Ex : un bouton pour activer un mode de contraste renforcé doit être lui-même en contraste renforcé, sinon l’utilisateur qui en a besoin ne pourra pas le trouver.
Sans menu accessibilité présent sur un site, ces critères ne sont pas applicables et n’ont donc pas d’impact sur la conformité du site à la norme européenne.
Pour résumer
Si la mise en place d’un menu accessibilité sur un site peut sembler être un quick win pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, nous avons vu dans cet article que ce n’est pas toujours le cas. Sans une prise en compte réelle de l’accessibilité numérique, il y a un risque d’ajouter au contraire des problèmes d’accessibilité sans résoudre les problèmes déjà présents. Il n’est bien entendu pas interdit de mettre en place un tel menu, mais il sera nécessaire de tester son intégration pour vérifier qu’il est bien accessible et qu’il respecte les critères spécifiques à ces technologies. Nous recommandons en outre d’effectuer un travail global sur l’accessibilité, qui peut démarrer par un audit réalisé par des experts, afin de savoir où on en est et de prioriser les corrections à mettre en place.