Une première pour le Luxembourg à a11y Paris

Les référentiels RAWeb, RAAM et RAPDF ont suscité un net intérêt lors de l’événement qui a réuni, fin juin, les professionnels de l’accessibilité numérique.

mercredi 3 juillet 2024


C’est devenu en quelques années l’un des rendez-vous incontournables pour les professionnels de l’accessibilité numérique : a11y Paris réunit en effet toujours plus de monde et l’édition 2024, organisée à la Maison de la Radio, n’a pas fait mentir cette tendance. La division Open data et accès à l’information du Service Information et Presse (SIP) était donc fière de pouvoir présenter ses travaux à la tribune du studio 104, en particulier ses trois référentiels dédiés à l’évaluation de l’accessibilité Web, mobile et PDF.

Scène du studio 104 de la Maison de la Radio avec Dominique Nauroy, Alain Vagner et Frédéric Halna
Photo : © Sophie Drouvroy 2024

Cette présentation, que nous vous invitons à retrouver en ligne (PDF issu du document PowerPoint projeté et verbatim de notre communication ; la vidéo devrait suivre d’ici l’automne), était aussi l’occasion de dire qui nous étions, ce que nous représentons au Luxembourg et dans quels groupes de travail internationaux nous sommes impliqués.

Devant cette assemblée constituée essentiellement de professionnels de l’accessibilité, notre ambition était de partager le travail qui s’est concrétisé autour du RAWeb et du RAAM, deux référentiels open source qui couvrent intégralement la norme européenne EN 301 549 et offrent, comme le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) français, un découpage en thèmes, critères, tests et méthodologies. Le RAWeb est d’ailleurs compatible avec le RGAA, dont il reprend et enrichit la liste des 106 critères. Le SIP met tout en œuvre pour assurer cette compatibilité lors des prochaines mises à jour du RGAA.

Ce référentiel est l’une des tentatives visant à démocratiser une norme encore considérée comme opaque, parfois difficile à interpréter. D’autres pays s’y mettent à leur tour, même en dehors de l’Union européenne. Ainsi le Canada a publié fin mai une synthèse de la norme. Ce document peut être une introduction pour qui veut se plonger franchement dans le bain.

Quant au RAAM, c’est un outil d’audit des apps mobiles qui n’a que peu d’équivalents dans le monde, et dont la popularité croît en Europe depuis sa publication en 2021. C’est l’une des raisons qui nous poussent aujourd’hui à traduire ce référentiel, comme le RAWeb et le RAPDF, en anglais d’ici début 2025.

La présentation du SIP n’a laissé personne indifférent, en témoignent l’intérêt marqué et les nombreuses questions du public. Nous tenons ici à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont félicité et encouragé à poursuivre la voie que nous avons commencé à tracer.

Outre les représentants du SIP, le Luxembourg comptait également deux spécialistes accessibilité numérique au sein du CTIE, ainsi que le coordinateur du nouvel Office de la surveillance de l'accessibilité des produits et services (OSAPS), qui entre en fonction l’an prochain. L’OSAPS prépare, pour le 23 septembre, une grande conférence à la Chambre de commerce intitulée « Entreprises et accessibilité ».

L’édition a11y Paris 2024 s’est tenue les 25 et 26 juin et a proposé treize conférences, deux tables rondes et dix ateliers centrés autour de l’accessibilité numérique, de son respect et des démarches pour parvenir à la conformité, mais aussi des modes d’usages, de la notion de design system, de la prise en compte des « dys » ou encore de l’intégration dans les contenus éditoriaux du langage clair. Un éventail large, riche, passionnant, qui nous invite d’ores et déjà à patienter pour l’édition 2025.