RAWeb, un référentiel qui comprend vraiment tout

Le nouveau référentiel étend le RGAA pour satisfaire pleinement aux exigences européennes.

jeudi 8 février 2024


Après un référentiel dédié aux applications mobiles (RAAM) publié en 2021, puis un autre dédié aux documents PDF (RAPDF) l’an dernier, voici venu le tout nouveau RAWeb (Référentiel d’évaluation de l’Accessibilité Web). La fièvre des référentiels s’est-elle emparée du Service information et presse ? Pourquoi abandonner un référentiel bien établi ? On vous explique tout, en trois minutes montre en main.

Le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité web (RGAA), développé par la DINUM, est aujourd’hui bien connu des experts en accessibilité numérique, en France et au Luxembourg. Il reprend les règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.1, publiées par le W3C et connues sous le nom de WCAG 2.1. Le RGAA en retranscrit chaque critère sous forme de tests opérationnels, afin de le rendre plus clair, plus intelligible, plus... accessible aux développeurs, auditeurs, référents et experts en accessibilité.

Image d'illustration représentant une personne devant un laptop qui remplit une checklist
Photo : iStock / cyano66

Dans ce panorama, un écueil : dans l’Union européenne, la référence en matière d’accessibilité numérique est la norme EN 301 549, dont la version actuelle (3.2.1) est en vigueur depuis mars 2021. Cette norme européenne a intégré en son sein WCAG 2.1, de telle sorte qu’une concordance entre chaque critères WCAG / RGAA / EN 301 549 a pu être établie.

La norme européenne ne se soucie pas que du web

Mais la norme européenne va au-delà du périmètre que se sont fixé les auteurs de WCAG. Voici quelques exemples de domaines qui ne sont couverts ni par le WCAG, ni par le RGAA :

  • Est-il aussi facile d’activer les sous-titres d’une vidéo que de la mettre en pause ?
  • Une identification sur base de caractéristiques biologiques propose-t-elle une méthode alternative ?
  • Un outil d’édition rend-il possible la création d’un contenu accessible ? Guide-t-il son utilisateur dans ce but ? Offre-t-il des aides à la correction ?
  • Lors d’un processus de conversion d’un fichier, d’un format vers un autre, ses informations d’accessibilité sont-elles préservées ?
  • La qualité de la vidéo d’une application proposant une communication à distance est-elle suffisante (notamment pour permettre aux personnes sourdes de lire sur les lèvres) ?

La norme ne se cantonne pas exclusivement au web, mais définit des critères qui peuvent s’appliquer (ou non) à tout type d’interface.

Le SIP a choisi de conserver l’intégralité du RGAA et d’y adjoindre les critères qui lui manquaient. Aux 106 critères initiaux s’ajoutent désormais, dans le nouveau référentiel RAWeb, 30 critères qui permettent de répondre à l’intégralité de la norme européenne.

Ces 30 critères se répartissent de la façon suivante :

  • La thématique « Multimédia » reçoit cinq nouveaux critères (4.14 à 4.18) ;
  • La thématique « Consultation » reçoit deux nouveaux critères (13.13, 13.14) ;
  • Quatre thématiques nouvelles (« Documentation et fonctionnalités d’accessibilité », « Outils d’édition », « Services d’assistance » et « Communication en temps réel ») reçoivent respectivement trois, six, deux et onze nouveaux critères.

Est-ce que cela va changer la vie des auditeurs et des développeurs ?

Non.

En dehors de quelques critères essentiellement orientés multimédia et de la thématique « Services d’assistance », la grande majorité des nouveaux venus s’appliquera dans des contextes très spécifiques. Il sera donc rare qu’ils comptent dans le cadre d’un audit web.

À l’avenir, les prochaines évolutions du RGAA continueront à être intégrées dans RAWeb.

La méthode de contrôle simplifié reste, elle, inchangée, basée sur les mêmes critères de test.

À savoir que le RAAM, dédié à l’accessibilité des apps mobiles, contient dès l’origine les critères requis par la norme européenne.

2024 est l’année de lancement du nouveau RAWeb, l’année où il va être appliqué, notamment dans le cadre de la campagne d’audits complets. Nous vous invitons, au cours des prochaines semaines, à nous faire part de votre retour d’expérience, en nous adressant un message à l’adresse accessibilite@sip.etat.lu ou sur le dépôt GitHub du projet.