À la ramasse avec le RAAM ?

Le référentiel évaluant l’accessibilité des apps mobiles va s’offrir un petit lifting. Mais avant... dites-nous comment l’améliorer.

lundi 6 mai 2024


Le 21 juin, le RAAM souffle ses trois bougies. L’occasion de nous faire part de vos expériences et de vos attentes.

Image d'illustration représentant un jeune homme apparemment déboussolé devant son téléphone
Photo : © Getty Images / istockphoto.com / Ivan Pantic

On ne s’y attendait pas – ou, pour être plus exact, on n’osait trop y croire. Pourtant, trois ans après sa naissance, le RAAM est connu, utilisé, apprécié... au-delà des frontières du Grand-Duché, où il continue d’être une référence active au quotidien dans l’exercice d’évaluation de l’accessibilité des apps mobiles.

Conçu afin de proposer une démarche d’évaluation tenant intégralement compte des critères de la norme européenne EN 301 549, le RAAM propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité, articulé autour de 107 critères de contrôle.

Que convient-il aujourd’hui d’améliorer ? De préciser ? De reformuler ? De compléter ?

Avant de lancer le chantier de sa mise à jour, le SIP entend recueillir les témoignages et doléances de celles et ceux qui connaissent le référentiel, travaillent ou ont travaillé dans ce cadre, dans un contexte privé ou public.

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous qui vous posera, en quatre pages et quatre minutes au total, quelques questions sur votre pratique du référentiel. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse accessibilite@sip.etat.lu avec, comme sujet, « RAAM : propositions d’amélioration ». À vos plumes !