Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM 1) : Introduction

Version 1.0, publiée le 21 juin 2021

D’après la loi luxembourgeoise du 28 mai 2019, tous les sites publics et applications mobiles luxembourgeoises doivent être accessibles. Le Service information et presse est en charge du contrôle de leur accessibilité.

Dans ce cadre, le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles a été élaboré pour servir de socle d’évaluation et d’implémentation pour tous les organismes du secteur public concernés par la loi.

Ce référentiel propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Dès lors, elle permet de vérifier qu’une application mobile est conforme aux critères décrits dans la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1 pour les sections suivantes :

Il comporte 107 critères de contrôle.

En cas d’absence de mise à jour du référentiel sous 3 ans pour prendre en compte de nouveaux standards ou spécifications techniques, il est possible de créer ses propres tests en complément de ceux existants.

Ce référentiel est édité par le Service information et presse et distribué sous licence CC-BY 3.0 LU (plus d'information sur la licence). Les sources sont disponibles sur le dépôt GitHub accessibility-luxembourg/ReferentielAccessibiliteMobile. En cas de défaut constaté sur ce référentiel, vous pouvez créer un ticket dans ce dépôt.

Sommaire