RAPDF 1.1 : Méthodologie de test

Contrairement aux contenus web pour lesquels il est possible d’inspecter le code source afin de déterminer la présence d’éléments ou d’attributs, il est difficile de procéder de la même manière pour les documents au format PDF. En effet, l'inspection du code d'un document au format PDF ne peut se faire qu'au moyen du logiciel Acrobat Pro qui est un logiciel propriétaire payant dont l'utilisation nécessite une formation.

C’est la raison pour laquelle l’approche choisie est de tester la présence de certains éléments au travers d'un outil dédié (PAC).

Par exemple, lorsque l’interface contient un élément graphique porteur d’information, le critère demande de vérifier qu’une alternative est disponible et pertinente sans donner plus de précisions sur les techniques à employer pour mettre à disposition une alternative à un élément graphique. Afin d’aider pour l’évaluation, chaque critère dispose d’une méthodologie pratique (qui n’est pas normative) exposant une méthode possible d’évaluation du critère.

Ressources d'exemple

Des exemples (fichier zip, 9,24 Mo) sont à votre disposition pour illustrer la méthodologie de test. Chaque critère est notamment illustré par une capture d'écran issue de l'outil PAC.

Outils d’évaluation

Pour évaluer les critères du référentiel, les tests se font au moyen de l'outil dédié PAC ou directement dans l'interface d'Acrobat Reader.

La section ci-dessous décrit les éléments essentiels à connaitre pour installer l'outil PAC.

PAC

Procédure d'installation :

  1. Télécharger PAC - Le vérificateur PDF gratuit.
  2. Le téléchargement est constitué d'une archive au format ZIP qu'il faut désarchiver. Faire un clic droit et choisir « Extraire tout ».
  3. Cliquer ensuite sur « PAC.exe » pour lancer l'outil.

La manipulation de l'outil pour effectuer les tests est décrite en détail dans la méthodologie de tests associée à chaque critère dans le référentiel.