Quels sites et apps pour un audit en 2024 et 2025 ?
Vous pouvez réagir à la proposition d'échantillon élaborée par le SIP jusqu’au 12 janvier 2024.
mardi 19 décembre 2023
La campagne d’audits d’accessibilité numérique 2023 s’achève et, début janvier, nous publierons ici la synthèse des principales conclusions que nous aurons pu tirer de cet exercice annuel. Mais, avant de regarder dans le rétroviseur, le SIP a préparé une proposition d’échantillon dans le cadre du contrôle de l’accessibilité numérique, pour les années 2024 et 2025.
L’idée sous-jacente est de donner une marge de manœuvre supplémentaire aux organismes concernés afin de viser la pleine conformité, objectif fixé par la loi de mai 2019.
La publication de cette proposition d’échantillon vise aussi, comme chaque année, à recueillir les avis des différents représentants des personnes en situation de handicap au Luxembourg. Un e-mail leur a également été adressé le 18 décembre, afin de les inviter à réagir et donner leur sentiment.
L’échantillon définitif peut évoluer, afin d’intégrer leurs remarques, et, le cas échéant, de tenir compte des observations formulées par certains organismes publics. À titre d’exemple, il est possible que le calendrier de refonte d’un portail web coïncide mal avec l’échéancier proposé.
Le grand public est invité à se joindre à la discussion, en nous contactant à l’adresse accessibilite@sip.etat.lu.
À cette adresse, vous trouverez les propositions d’échantillons pour le contrôle de l’accessibilité numérique 2024-2025.
Vous pourrez y télécharger deux fichiers Excel (un par année) listant :
- les sites qui seront soumis à un audit d'accessibilité complet ;
- les sites qui seront soumis à un audit d'accessibilité simplifié ;
- les applications mobiles qui seront soumises à un audit d'accessibilité complet.
Notez bien que le nombre d’audits par section doit demeurer inchangé, soit, par année, 15 audits web complets, 93 audits web simplifiés, 6 audits mobile complets. Nous avons par ailleurs à cœur de sélectionner un nombre équivalent d’apps iOS et Android. Enfin, pour chacune des listes web, nous tentons de représenter de la manière la plus équilibrée les thématiques suivantes, proposées par l’Union européenne :
- culture et loisirs ;
- emploi et fiscalité ;
- enseignement ;
- logement et équipements collectifs ;
- ordre et sécurité publics ;
- protection de l'environnement ;
- protection sociale ;
- santé ;
- transports ;
- autre.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre participation.