Trophées de l’accessibilité : six lauréats ouvrent la voie

Jeudi 23 avril avait lieu la première remise des Prix de l’accessibilité numérique, au GovTech Lab. Une première, qui marque aussi le véritable lancement de l’Observatoire de l’accessibilité numérique.

lundi 27 avril 2026


Photo de groupe
De gauche à droite : Chloé Miche et Tiago Gonçalves (accessibilite-infrastructure.public.lu), Luc Nickels (tresorie.public.lu), Miriam Fougeras (securite-alimentaire.public.lu), Anne Grulms (ccss.public.lu), Claude Dessouroux (inra.lu), Sven Knepper (luxembourg.lu). Photo : Rebecca Hemmer, SIP

Pour cette première édition des Prix de l’accessibilité numérique, le sésame a été décerné aux responsables de six portails Internet :

obtiennent la mention « argent » ;

obtiennent la mention « bronze ».

À la suite de la remise des diplômes, une table ronde a permis à quelques représentants des organismes lauréats de détailler leur méthode, et d’expliquer comment ils proposent un contenu éditorial respectueux des critères de l’accessibilité numérique.

Photo de groupe
De gauche à droite : Dominique Nauroy (animateur), Luc Nickels, Claude Dessouroux, Chloé Miche, Tiago Gonçalves, David Thomas. Photo : Rebecca Hemmer, SIP

Ainsi, tous ont souligné l’importance d’une collaboration étroite avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), pour bénéficier de son expertise en la matière.

Ce dernier assure aujourd’hui le développement de quelque 250 sites publics, comme l’assure David Thomas, responsable de la cellule Web UX au CTIE. L’accessibilité numérique n’est pas un chantier neuf, loin de là, et une démarche d’amélioration continue est en place, avec un accompagnement des clients du CTIE.

Dans ce cadre, les participants ont par ailleurs vanté une méthodologie de conception où les questions d’accessibilité sont intégrées dès le départ.

Du côté des équipes en charge de la rédaction de contenus, la demande reste forte pour des formations, en particulier liées à l’accessibilité des PDF, qui reste un enjeu majeur. De l’avis général, les formulaires complexes demeurent aussi un sujet sensible.

Comment se placer sur le podium l’an prochain ?

L’Observatoire de l’accessibilité numérique, qui est disponible en ligne depuis la fin de l’hiver, a été officiellement présenté lors de l’événement au GovTech Lab. Sa page d’accueil affiche désormais les sites lauréats.

Photo de groupe
Cette première édition des trophées de l’accessibilité a attiré, le jeudi 23 avril, un public nombreux. Photo : Rebecca Hemmer, SIP

Comment mettre toutes les chances de son côté pour gagner un trophée en 2027 ? Les règles d’attribution sont expliquées ici, et ces distinctions peuvent être décernées aux sites et apps du secteur public.

L’accessibilité n’est pas un « one-shot » et nécessite la mise en place de processus pour garantir un bon niveau d’accessibilité. En effet, l’accessibilité doit être prise en compte en amont dans les projets et par tous les corps de métiers, qu’il s’agisse des développeurs et prestataires techniques d’une part, mais aussi des équipes rédactionnelles d’autre part. Les équipes doivent bien entendu être formées à l’accessibilité numérique et la mise en place d’audits réguliers et de tests automatisés permet de s’assurer qu’il n’y a pas de régression.

Un plan pour l’accessibilité et l’inclusion

L’événement a enfin été l’occasion de présenter le Plan d’action national d’inclusion numérique 2026 – 2030. Le coordinateur du département « Promouvoir l’inclusion numérique » au sein du ministère de la Digitalisation, Ben Max, en a présenté les piliers stratégiques, visant à développer :

  • Des compétences numériques approfondies pour tout un chacun ;
  • Une confiance renforcée dans les services digitaux ;
  • Un accès au numérique renforcé ;
  • Une autonomie renforcée grâce au numérique ;
  • Une alternative au numérique, pour ne pas exclure ceux qui ne peuvent pas y avoir accès.

D’un prix à l’autre

Le SIP participera au prochain Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique. L’événement, organisé par le ministère de la Digitalisation, se tiendra le 20 mai prochain. Il réunira experts et acteurs engagés pour favoriser l’inclusion numérique pour tous. À cette occasion sera notamment remis le Prix de l’inclusion numérique 2026 par la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin.