Référentiels d'accessibilité : un ménage de printemps avant le grand lifting

2026, année charnière pour nos référentiels d'évaluation de l'accessibilité. La révision de ce début d'année prépare la voie à une mise à jour de plus grande ampleur, qui intégrera la mise à jour de la norme européenne.

vendredi 6 février 2026


Capture d'écran du dépôt GitHub ReferentielAccessibiliteWeb
Capture d'écran du dépôt GitHub ReferentielAccessibiliteWeb

Les référentiels d'accessibilité web et PDF, RAWeb et RAPDF, passent tous deux en version 1.1. Une mise à jour nécessaire après leur introduction, respectivement en 2024 et 2023.

Le premier objectif visait à intégrer les retours nombreux de la communauté, toujours très active. Ces retours ont pour but essentiel de rendre les critères, tests et méthodologies plus cohérents là où il peut subsister une ambiguïté mais aussi à supprimer des références à des technologies qui n'ont plus cours.

Conjointement, ce dépoussiérage, relu par la communauté, a permis les avancées suivantes :

Du côté du RAWeb

  • Support de l'Acte Européen sur l'Accessibilité (EAA)
  • Simplification et clarification d'ambiguïtés
  • Mise à jour de techniques obsolètes (ex : Internet Explorer)
  • Mise à jour des correspondances WCAG

Le travail a porté au total sur 33 critères et 26 entrées de glossaire (sans compter le travail lié aux correspondances).

L'ensemble des évolutions est documenté dans les notes de révision du RAWeb 1.1.

Le support de l'EAA, notamment pour les critères dédiés aux vidéos, permet d'utiliser ce référentiel en dehors du strict cadre des sites du domaine public luxembourgeois.

Par ailleurs, certains critères, tests, éléments méthodologiques et éléments de glossaire ont été réécrits, afin d'être synthétisés à la suite de la suppression de certaines exigences (test 1.2.4 par exemple), ou enrichis pour préciser le propos (méthodologies du critère 3.1 notamment). Des éléments de glossaire font leur apparition, comme Document, Contenu cryptique ou Rôle calculé.

Du côté du RAPDF

  • Simplification et clarification d'ambiguïtés
  • Suppression de tests à base de lecteurs d'écran
  • Ajout de correspondances PDF/UA-2

Le travail a porté au total sur 9 critères et 4 entrées de glossaire (sans compter le travail lié aux correspondances).

L'ensemble des évolutions est documenté dans les notes de révision du RAPDF 1.1.

Au menu des simplifications : la méthodologie de test a été allégée, de telle sorte à ne plus recourir à un lecteur d'écran pour l'évaluation, les tests se basant désormais sur deux outils : Acrobat Reader et PDF Accessibility Checker (PAC).

Le référentiel technique est en conséquence un peu plus concis, même s'il intègre désormais, pour chaque critère, les correspondances PDF/UA-2.

En attendant le plat de résistance : EN 301 549, et donc WCAG 2.2

Ces mises à jour nous permettent d'accueillir les évolutions de la norme européenne, EN 301 549, qui doit passer en version 4.1.1 à l'automne. Cette version de la norme intègre, entre autres, la version 2.2 de WCAG. Elle offre également un périmètre bien plus étendu, afin de permettre une évaluation d'une grande palette de biens et services (guichets bancaires, distributeurs de billets de transports, livres électroniques, etc.), mission dédiée au Luxembourg à l'OSAPS.

Pour autant, la mission du SIP continuera à se borner aux outils d'évaluation de l'accessibilité pour le web, les applications mobiles et les documents au format PDF. Nos trois référentiels - RAWeb, RAAM et RAPDF - bénéficieront en conséquence d'un vrai lifting cet automne. La publication du RAWeb 2 et du RAAM 2 est prévue tout début janvier 2027.

En outre, nous restons bien entendu toujours à l'écoute de la communauté et sommes soucieux d'inclure, à intervalles réguliers, vos propositions visant à améliorer ces référentiels.